Chimie en médecine

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je m'appelle Anaïs et je vais bientôt commencer des études en médecine. J'ai pas mal de lacunes en physique et chimie. Celles en physique ont été pas mal comblées grâce à des cours particuliers. Je voudrais maintenant rattraper un peu mon niveau de chimie générale et organique. Pourriez-vous me conseiller des sites ou des cours de bases pour bien reprendre depuis le début ? J'essaye de comprendre vraiment ce que j'apprends pour être sûre de bien suivre lors des cours à l'université!

Merci d'avance!

Salut !

Pourquoi pas lire des annales de bac ? Je sais que le bac STAV est très bien concernant la chimie organique. Mais généralement les profs vous donnent des ouvrages à lire pour rattraper les lacunes.

+1 -0

Il ne faut pas oublier que malgré que ça va assez vite, on reprend la chimie (et la physique) de zéro à l'université. Même si avoir des bases n'est jamais un tord, il ne faut donc pas t'inquiéter outre mesure, tu reverra ce que tu as besoin de voir. Tu aura également des séances d'exercices pour te permettre de bien assimiler tout ça.

Je n'ai pas spécialement de site web à te conseiller, parce que j'avoue que je ne me suis jamais intéressé à la question. Si je devait en donner un, je dirait que malgré son aspect "web des années 90", je trouve que le site lachimie.net est relativement complet par rapport à ce que j'apprend à mes étudiant. Par contre je peux te conseiller plusieurs livres de références qui sont fait pour les étudiants dans le supérieur et qui eux aussi repartent de zéro, si tu le souhaite. Bien entendu, comme le mentionnait qwerty, tes profs te conseilleront (et même parfois t'imposeront) des ouvrages de références, que tu pourra probablement trouver à la bibliothèque de ton université.

Un certain nombre de cours de chimie orga (et générale) sont également disponibles en ligne, dont la qualité varie en fonction de la source. Je te conseille de regarder l'url, et de sélectionner ceux dont l'url est celle d'une université, qui sont généralement très corrects. Le problème est qu'ils contiennent probablement des notions que tu n'auras pas besoin de connaitre. Si tu veux, j'ai accès au programme de médecine de mon université, et je peux pointer quelles sont les choses qui peuvent t'être utiles :)

Je sais qu'en général les cours sont bien repris depuis le début mais j'ai pas fais énormément de sciences dans le secondaire et en médecine les séances d'exercices sont souvent pleines à craquer avec trop peu d'assistants pour vraiment aider (c'est pour cela que je prendrai un prof particulier je pense). Je vais regarder lachimie.net et je te remercie :) Par contre n'est-il pas mieux de réviser plutôt la chimie générale que l'organique ? J'ai l'impression que l'organique est peu vue en secondaire.

PS: Oui, je voudrais bien le programme si tu l'as même s'il sera différent je suppose et aussi un ouvrage (Principes de Chimie?)!

+0 -0

Pour donner le contexte, je suis assistant en chimie. Ce qui signifie que je donne entre autre les séances d'exercices aux médecins en première bac … En Belgique. Je part du principe que le programme ne devrait pas être trop différent en France.

Par contre n'est-il pas mieux de réviser plutôt la chimie générale que l'organique ? J'ai l'impression que l'organique est peu vue en secondaire.

Très peu, et de ce que je m'en souviens, pas vraiment de la bonne manière (on se borne à voir différentes fonctions chimiques et éventuellement quelques réactions comme la saponification). Par contre, ton bagage de chimie générale est normalement déjà plutôt complet, même si tu ne te souviens pas de tout.

PS: Oui, je voudrais bien le programme si tu l'as même s'il sera différent je suppose!

De manière très succincte, le programme de chimie en médecine se compose de :

  • Structure de l'atome (proton, neutron, électrons, orbitales [que tu n'as pas vu en secondaire], électronégativité, place dans le tableau périodique, valence) ;
  • Géométrie moléculaire (dessiner une molécule à partir de sa formule, type de liaison [covalente, ionique], la dessiner dans l'espace correctement avec les règles de Gillepsie) et interactions inter-moléculaires (London, Keesom, Debye, pont hydrogènes) ;
  • Propriétés "colligatives" (gaz parfaits, osmométrie, cryoscopie). Je ne sais plus si on voit ça en secondaire ;
  • Réactions chimiques (coefficients stœchiométriques, concentration, dilutions, nombre de moles, tableau d'avancement, constantes d'équilibres) ;
  • Cinétique (du premier ordre). Ça m'étonnerai que tu aie vu ça ;
  • Rédox (pondérer une équation rédox, potentiels rédox et des titrages) ;
  • Acide/bases (formules de pH, titrages avec tracés de courbes et "points caractéristiques", indicateurs) ;
  • Solubilité, mais très vite (le $K_s$ et c'est déjà pas mal).

Et en chimie orga:

  • Nomenclature (groupements fonctionnels, E/Z pour les alcènes, S/R pour les centres asymétriques). Tu n'as probablement pas vu ça en secondaire.
  • Conformations éclipsées/décalées (représentations de Newman, energies relatives) et cis/trans dans les cyclohexanes (chaises et baaaateaux). Tu n'as très certainement pas vu ça en secondaires.
  • Nomenclature des surces (D/L, représentation de Fischer). Tu n'as pas vu ça.
  • Formes de résonances, hybridation des atomes (sp/sp²/sp³), aromaticité. Tu n'as pas vu ça.

Clairement, chez nous, la chimie orga en médecine se limite au minimum légal (il y a probablement l'une ou l'autre réaction, mais rien de très complexe, et j'en fait pas en TD).

[…] et aussi un ouvrage (Principes de Chimie?)!

Celui de Atkins ? On utilise celui là aussi. Si tu lis l'anglais, je te conseille la version anglaise, sinon la version française est bien aussi (une ou deux erreurs de traduction), et il y a des exos (à moitié corrigés pour te faire acheter le deuxième bouquin :p )

+1 -0

Pour compléter le message de Pierre , si tu es en France c'est quand même assez différent, en chimie générale tu auras : - les deux premiers point de Pierre Les deux points suivant ne seront normalement pas abordé car le 4eme est censée être acquis au lycée. -de la cinétique et pas que d'ordre 1 - redox Et acide base - ainsi que de la termochimie

En chimie O : - tous les points que Pierre à énoncer dure en 2h chez nous , après il y a les réactions primaires (avec des halogènes ) , réactions secondaires avec aldéhyde et cétone ainsi que des réactions tertiaire avec des dérivée d'acide . Si le premier cour de 2h est sur tout un tas de chose c'est parceque la plupart des choses ont deja été vu au lycée ET en chimie G du coup c'est plutôt des rappels.

Je rappel tout de fois que le programme est très fac dépendant et qu'il se peux que dans ta fac Tu fasse très peu de chimie ou alors beaucoup plus.

Merci beaucoup les mecs (je suppose? :p ) pour votre aide ! Je fais depuis ce matin pas mal de chimie générale et si jamais j'ai le temps je regarderai l'organique après. Pierre, toi qui est assistant pour les médecine, est-ce que tu trouves qu'il y a assez d'assistants pour qu'on puisse poser des questions ? Est-ce que l'examen est beaucoup plus dur que les exercices ? Je ferai ça en France donc ça sera différent mais ton avis m'intéresse!

Pierre, toi qui est assistant pour les médecine, est-ce que tu trouves qu'il y a assez d'assistants pour qu'on puisse poser des questions ?

Chez nous, pour les exercices, on est pas groupe de 20-35 personnes, donc comme une classe "classique" de secondaire. Ça laisse du temps pour poser des questions. Techniquement, un assistant est là aussi si tu as des questions à poser en dehors des séances.

Est-ce que l'examen est beaucoup plus dur que les exercices ?

anaismed

Objectivement non. Éventuellement, à la différences des TD ou une séance est consacré à une matière donnée, il y aura des exercices regroupant plusieurs notions. Mais à part ça, rien de sorcier ;)

À noter que chez nous, c'est un QCM.

Merci ! Ca a l'air super comme système! C'est juste étonnant qu'ils aient pas plus de chimie organique.

La faculté de médecine a décidé de passer le cours de chimie sur un quadrimestre, donc on a "taillé" dans la chimie orga. En compensation, certaines choses sont vues en biochimie.

Et tu suis toujours les mêmes élèves ou ça peut changer chaque semaine ?

Toujours les mêmes, c'est plus simple pour les questions :)

Chez nous aussi c'est un QCM et c'est ce qui risque de faire mal :(

anaismed

C'est toujours ce qui fait mal

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte