grosse config PC pour jouer et travailler

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Mon ordinateur précédent (un laptop) s'étant brusquement interrompu pour ne jamais se rallumer, je me suis dit que c'était l'occasion d'apprendre à monter un ordinateur par soit même, et puisqu'on y est, de construire la machine qui me permettra à la fois de travailler (linux) et de jouer + adobe Photoshop (windows).

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en config et du coup quelques conseils seraient les bienvenus.

Ce que vous devez savoir :

Composant Modèle Remarque
Budget autour de 2000 euros
OS Windows 10 + Linux (probablement Ubuntu Dual Boot
Ecran 1 ? Un écran mat de qualité (pas de 4k vu que j'aurais deux écrans)
Ecran 2 Possède IIyama 27 pouces (1920*1080) Possibilité de changer si besoin
Processeur intel i7 6700 ? i7 + dernière génération (Je ne sais pas si c'est un bon choix)
Carte graphique Nvidia GTX 980 Ti ? Le prix de la 1080 est abusé, celle la aussi est assez chère mais bon c'est important la CG… hésitez pas à me dire si c'est overkill
SSD x 2 Samsung 850 EVO SSD Un SSD pour chaque OS. Ce modèle à l'air populaire d'après ce que j'ai vu
SATA ? Un gros disque dur pour mettre plein de choses
Ventilation ? Ventirad ou watercooling? je ne sais pas ce qui est le plus adapté à mon besoin. Mais si l'ordi est silencieux c'est un plus (pas le critère le plus important cela dit).
Carte mère, Alim, RAM, Boitier, ce que j'oublie ? Aucune idée. Please help !

Je passe sur les accessoires genre clavier et souris, j'imagine que ça n'a aucun impact sur les performances de la bête de toute manière, autant se concentrer sur l'essentiel. (Si je fais erreur dites le moi :lol: )

Quelques questions que je me pose :

  • Est il possible de configurer mon SATA pour que le contenu de celui-ci soit accessible depuis mes deux OS?(pour transférer des fichiers d'un environnement à l'autre par exemple)
  • J'entend souvent parler d'overclocking, est ce que ce genre de pratique peut être intéressante dans mon cas? Est ce que c'est compliqué à effectuer? J'ai aussi cru comprendre que ça comportait quelques risques.
  • Prévoyant de déménager au cours de l'année, avez vous des recommandations afin qu'il n'y ait pas de casse?

Voila, j'espère avoir apporté suffisamment d'information, n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.

Merci beaucoup :D !

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur ce dont tu aurais exactement besoin ("juste" l'unité centrale ou aussi un nouvel écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), l'écran actuel (son modèle exacte), l'OS (si tu as déjà Windows, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Quels jeux… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Deus Ex: Mankind Divided, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Metro: Last Light, No Man's Sky, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut tout de même te dire :

  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte pas grand chose comparé au surcoût que ça entraîne), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que, suivant le boîtier finalement choisi, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux)
  • Carte mère : toujours sans overclocking, une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
  • Mémoire : le meilleur choix serait probablement un kit de 2x8Go… en PC4-17.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et au nouvel écran mais la nVIDIA GeFORCE GTX 980 Ti ne serait pas trop un bon choix aujourd'hui car remplacée par la GeFORCE GTX 1070 et, avec l'écran actuel, une GeFORCE GTX 1060/6Go serait déjà bien suffisante… sa version avec 3Go pourrait probablement même suffire
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait au moins 2… un 1er, le plus performant (avec ce budget, un SANDISK SSD Plus ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 240Go minimum… partitionné ou alors 1 par OS), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour le [SWAP, les "fichiers temporaires" et les données
  • Graveur DVD : en ce moment, le meilleur choix serait un LG GH24NSD1
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, sans overclocking et avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1070, le meilleur choix serait une COOLER MASTER G550M et, avec une GeFORCE GTX 1060, sa "p'tite sœur" de 450W
  • Boîtier : actuellement, sans overclocking, le meilleur choix serait un ZALMAN R1 (silencieux)

Enfin, pour ce qui est de l'écran, l'actuel, du fait de son pitch trop élevé (risque de pixellisation) n'est pas adapté au graphisme (à voir en fonction du modèle pour ce qui est du jeu et de tout le reste). Il serait donc très probablement intéressant d'en prendre un nouveau plus polyvalent tel que les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais) ou, afin de rester dans la même taille que l'actuel et pour justifier la nVIDIA GeFORCE GTX 1070, un ACER Predator XB270HU mais ça dépasserait le budget de ~70€ et sans possibilité de profiter des 144Hz dans les jeux les plus gourmands (il faudrait doubler la carte graphique en SLI).

PS : je n'ai pas trop capté le "configurer mon SATA" :euh: .

Merci pour la réponse rapide !

Quelques précisions donc :

Pour l'instant tout ce qui m'importe, c'est l'unité centrale et les écrans (j'ai besoin de deux écrans pour travailler). Les HP, le clavier, la souris c'est secondaire pour le moment.

Pour l'OS, j'utiliserais Linux pour travailler, Windows pour jouer et utiliser la suite Adobe. Je n'ai pas de licence Windows 10 il faut donc l'inclure au budget. Après si le budget dépasse un peu c'est pas très grave.

Pour le graphisme 2D on va dire moins qu'avant mais quand même assez régulièrement.

Concernant les jeux, l'objectif immédiat c'est Witcher 3. Mais l'objectif global c'est d'être tranquille quelques années pour pouvoir faire tourner des jeux récents.

Concernant l'écran que je possède il s'agit du iiyama prolite x2783hsu.

Le Iiyama XB2783HSU est un moniteur 27 pouces Full-HD des plus conventionnels. Il ne passionnera peut-être pas les foules, mais il rendra bien des services à ceux qui cherchent simplement un moniteur pour accompagner leur ordinateur portable lorsqu'ils sont à la maison.

Après comme je disais, si il faut changer cet écran pas de problème. Mais je n'ai besoin du deuxième écran que pour travailler donc ils n'ont peut être pas forcement besoin d'être tout les deux aussi performant ?

Sinon tu n'as pas mentionné le processeur, est ce que le intell i7 6700 est un bon choix du coup?

Et concernant la configuration du SATA désolé je me suis très mal exprimé, je voulais juste savoir si il était possible d'avoir un disque dur aussi bien accessible depuis Windows que depuis Linux. J'ai déjà utilisé les deux OS mais jamais en dual boot.

Edit: concernant la CG j'avais proposé la nvidia gtx 980 ti suite à un benchmark que j'avais regardé qui positionnait cette CG au dessus de la GTX 1080.

Le lien du benchmark pour référence: http://www.futuremark.com/hardware/gpu

Après je ne sais pas a quel point c'est fiable ces comparatifs.

+0 -0

OK… dans ce cas, il serait tout de même pas mal d'en profiter pour prendre un écran plus polyvalent car, même si il est très bien, l'actuel est le minimum pour jouer et, bien qu'étant équipé d'une très bonne dalle VA, son pitch trop élevé ne le rend pas adapté au jeu… tu pourras toujours les mettre en DualScreen (le nouveau en principal et l'actuel en 2ndaire).

Quant au HDD, normalement, en le formatant avec un format compatible avec les 2 OS, il ne devrait pas y avoir de problème pour qu'il soit accessible aussi bien sous Linux que sous Windows.

Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner (je dépasse un peu le budget) :

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Top Achat

Après, il y aurait toujours moyen de faire baisser la note en prenant cette carte graphique [Top Achat*] et, comme il y a un SSD de fourni avec qui pourrait servir pour Linux, tu pourrais également remplacer le SSD proposé par son "p'tit frère" de 250Go [Amazon].

Et, avec comme OS, Windows 10 64bit [Amazon] ou, à la limite, son Insider Preview (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale.

PS : je trouve les benchmarks comme celui que tu as mis en lien rarement fiables et, à mon avis, mieux vaut bien plus se fier aux comparatifs/tests des sites de hardware tels que ceux en liens dans mon précédent post.

+1 -0

Bon, j'ai bien regardé tout ce que tu me propose et c'est vraiment sympa tout ça. Mais je peux pas m'empêcher de me poser une question:

Etant donné que j'ai déjà un écran et que l'écran supplémentaire que tu me propose occupe presque la moitié du budget, est ce que ça ne serait pas mieux d'enlever l'écran (pour l'acheter plus tard) afin de dégager un peu plus d'argent pour la tour. Parce que c'est vraiment un PC que j'ai envie de garder longtemps, si je peux, l'améliorer petit à petit pour qu'il suive avec les nouveaux jeux qui sortent (d'ou ma question sur le boitier, est ce que celui-ci va me permettre des évolutions futures).

Dans tout les cas je te remercie pour ce que tu as déjà fait, ça m'a déjà beaucoup apporté.

Son boîtier me semble être un très très bon rapport qualité/prix (le meilleur du moment) ? Par contre en effet il n'est pas silencieux. Du coup pourquoi pas plutôt un Cooler Master Silencio 550 ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00115808.html

Pour l'alim moi j'avais pris aussi une 550 au démarrage mais finalement j'ai été un peu bloqué pour la suite quand j'ai blindé mon ordi de disques dur ! :p Du coup je recommande de prendre un peu plus. En outre y'a un type d'alimentation qui est vraiment bien c'est les modulaires comme ça tu peux enlever les câbles en trop et/ou mieux démêler dans ton ordinateur !

J'suis pas un expert comme CyberS@m alors n'hésite pas à me dire si je me trompe quand je parle de l'alim, mais voilà moi j'aurais plutôt proposé une Corsair CS650 80PLUS Gold du coup :-) http://www.ldlc.com/fiche/PB00158808.html

PS: Saryrr, arrête de poster à la suite, édite ton message ça sera plus simple pour tout le monde !

En ce qui concerne l'écran et comme précédemment indiqué, celui que tu as en ce moment est très bien du fait de sa dalle VA mais c'est le minimum pour jouer et son pitch trop élevé (avec cette définition native, mieux vaut un modèle de 23"/24" et, dans cette taille, une définition native de 2.560x1.440 serait préférable) ne le rend pas trop adapté au graphisme. Du coup, le budget le permettant plus ou moins, il me semblerait préférable d'en prendre un plus polyvalent tel que celui proposé qui sera très bien pour jouer tout en étant adapté au graphisme et à tout le reste… ton écran actuel pourra toujours servir d'écran 2ndaire pour les films où il est meilleur du fait de son contraste bien plus élevé. Après, tu pourrais toujours rester sur ton écran actuel mais la carte graphique proposée serait alors surdimensionnée et une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go serait alors suffisante.

De plus, à part passer à une config' encore plus silencieuse (celle proposée est le minimum dans ce domaine), il n'y aurait pas vraiment de changement à faire pour avoir quelque chose d'encore mieux.

Quant au boîtier, si je l'ai choisi, c'est parce que c'est le meilleur rapport qualité/prix actuel et c'est un modèle silencieux (comme précédemment indiqué, c'est le minimum dans ce domaine).

@Nek : le COOLER MASTER Silence 550 est bien (plus silencieux que le ZALMAN R1 proposé) mais sa ventilation est un peu trop faible pour une config' de ce type… sans compter qu'il est (bien) plus cher et que, dans cette gamme, on peut trouver plus intéressant (en restant sur quelque chose de silencieux).

Sinon, pour l'alim', l'unité centrale (sans la carte graphique) devant consommer 200W maximum (en étant large) et la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 ~170W en charge, sans overclocking et en rajoutant une marge de sécurité de 100W, pas vraiment besoin de + de 5O0W… celle proposée sera donc largement suffisante. De plus, un modèle certifié "80+ Gold" ne serait réellement nécessaire que si le PC était allumé "24H/24".

Ok, j'ai bien compris que mon écran est limite pour jouer tu as été très clair là dessus :) . Dans ce cas admettons que j'augmente mon budget max de 500 euros si je peux garder la config que tu propose avec un modèle un peu plus silencieux (et surtout que je puisse faire évoluer dans le temps) :p.

Encore une fois merci pour toutes tes réponses!

+0 -0

Heu… si tu peux revoir le budget à la hausse, tu pourrais alors effectivement passer à quelque chose de très silencieux : dans la config' proposée, il suffirait juste de remplacer le ventirad CPU par un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B [Amazon/Schwanthaler Computer], la carte graphique par une ZOTAC GeFORCE GTX 1070 AMP! [Top Achat], l'alim' par une BE QUIET! Pure Power 9 500CM [Top Achat] et le boîtier par un BE QUIET! Silent Base 800 [Amazon].

(je suis toujours là pour t'embêter CyberS@m ! haha :))

Je suis curieux par rapport à la différence entre la ZOTAC GeFORCE GTX 1070 AMP! et la KFA2 GeFORCE GTX 1070 EXOC. Elles ont le même nom: GTX 1070 mais alors qu'est-ce qui change vraiment du coup ?

Hum… si 8Go devraient pouvoir suffire, aujourd'hui, 16Go sembleraient toute de même préférables : à toi de voir mais, comme on a eu des problèmes avec les kits de DDR4 de KINGSTON, ce kit [Top Achat*] serait un bien meilleur choix car également plus performant et moins cher.

PS : grâce à ton 1er post, j'ai enfin pu trouver le bon code pour faire des tableaux (celui que j'essayais d'utiliser ne donnait rien de bon) et, du coup, j'en ai profiter pour mettre à jour la config' proposée… les prix de certaines pièces ont malheureusement légèrement augmentés (on passe de 2.077€ à 2.081€).

+1 -0

Hou la boulette! je me suis complètement trompé de lien ! bien sur je souhaite 16Go, surtout si j'ai besoin de faire tourner des VM, la RAM c'est bien pratique :lol: j'ai dut me tromper d'onglet (commence a y en avoir beaucoup !).

Du coup je voulais parler de cette RAM là : DDR4 HyperX Savage Black, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 13

Sinon je suis ravis d'avoir pu t'aider sans le vouloir, c'est cool que ça aille un peu dans les deux sens ;)

Je laisse ça là au cas ou => https://github.com/adam-p/markdown-here/wiki/Markdown-Cheatsheet#tables

Sinon ne t'inquiète pas pour le prix, avec une différence de 4€ je vais pas faire un scandale.

Encore une fois merci.

Ah OK… je trouvais ça aussi un peu étrange de finalement vouloir un kit de 2x4Go. Mais, dans tous les cas, le nouveau que tu as mis en lien ne serait vraiment pas intéressant (bien trop cher : si un CAS faible est préférable, la fréquence est tout de même l'élément le plus important) et celui proposé dans le tableau serait toujours le meilleur choix.

PS : merci pour le lien… perso, j'utilisais le code pour les "Tableaux complexes" indiqué dans le tuto du site.

Rebonjour, je reviens ici pour faire une petite update, et j'ai également une question à poser (@CyberS@m).

Du coup je reviens de la boutique LDLC qui avait pas mal de composant parmi la liste de ce post. Parmi les composants manquant il y a l'alim (Be quiet! Pure Power 9500 CM), la mémoire (Crucial 2x8 12-14 Rue de l'Église, 75015 ParisGo Ballistix Sport LT - DDR4 - SDRAM - PC4 -19.200 - CAS 16), et la carte mère (ASUS H170 Pro Gaming).

Ma question concerne la carte mère puisque le gars du magasin m'a conseillé (puisque la CM n'était pas dispo) de prendre la ASUS Z170 à la place. Je lui ait dit que j'allais demander conseil et du coup me voila :). Est ce que cela peut poser problème avec la config définie dans ce poste ? (sachant que j'ai opté pour la config silencieuse).

Merci!

+0 -0

Tu peux très bien prendre une carte mère à base de chipset INTEL Z170 mais elle sera plus chère et, sans overclocking, c'est inutile… pourquoi ne pas être passé par les sites indiqués dans le tableau qui sont tout aussi bien qu'LDLC tout en étant moins chers ?

Ok merci pour l'info. Je vais m'en tenir à la carte mère que tu m'as proposée alors. Je suis passé chez LDLC parceque j'avais plusieurs éléments accessoires à acheter là bas (clavier, souris que je tenais à essayer donc passage en boutique obligé) et j'en ait profité pour voir si je pouvais pas faire d'une pierre deux coups.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte