Guide - Prise en main d'Excel en 5 minutes

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Ce cours vous apprendra les bases de Microsoft Excel en quelques minutes.

Note: il existe une alternative libre et gratuite au pack Microsoft Office appelé LibreOffice avec un équivalent à Excel appelé Calc.

A l'ouverture d'Excel 2013 cliquez sur l'icône en haut à gauche "Nouveau classeur" (on appelle cela aussi une "feuille"), cette page est accessible aussi en faisant Fichier > Nouveau si un classeur est déjà ouvert.

Excel fonctionne à l'intérieur d'un tableau infini composé de colonnes (cases verticales) et de lignes (cases horizontales). Chaque case s'appelle une "cellule". Les cellules sont redimensionnables en plaçant la souris tout en haut ou tout à gauche du tableau entre les lettres ou les numéros.

J'ai indiqué en rouge l'endroit où vous devez cliquer pour redimensionner les cellules:

Redimension de la colonne A

Vous pouvez sélectionner plusieurs cases en maintenant le clic gauche, à la manière du rectangle de sélection du bureau. Vous retrouverez en haut les options habituelles de formage de texte: gras, italique, couleur, taille du texte, police d'écriture.

Pour rechercher une valeur ou nom rapidement utilisé le raccourcie Ctrl + f (f pour find ou trouver en français) puis tapez le contenu à retrouver.

Les fonctions automatiques

Incrémenter des valeurs

Vous pouvez dupliquer et incrémenter (augmenter une valeur) ou décrémenter (réduire) en entrant une première valeur, puis une seconde dans une autre case, les sélectionner puis cliquer sur le carré en bas à droite et tirer le rectangle pour que la suite de numéro soit ajoutée.

Par exemple en tapant des dates de naissance, 1990 dans A1 et 1991 dans A3 en sélectionnant les cases de A1 à A4 pour garder un espace sous chaque numéro cliquez sur le carré en bas à droite et tirez-le vers le bas:

Valeurs ajoutés automatiquement

Les opérations

Vous pouvez additionner, soustraire, multiplier, diviser, faire une moyenne automatiquement dans Excel.

Pour une addition il faut entrer =SOMME(CELLULE1:CELLULE2) dans une cellule au hasard. Par exemple, entrez dans A1 10, dans B1 20 et dans D1 tapez =SOMME(), appuyez sur Entrer sur le clavier puis sélectionner les cellules A1 et B1 en maintenant le clic gauche pour tracer un rectangle, les limites devraient apparaitre en bleu. Appuyez sur Entrer et 30 devrait apparaitre. En double cliquant sur D1 cette formule apparaitra: =SOMME(A1:B1).

Code des opérations

• Addition: =SOMME()
  • Soustraction: =SOMME()
  • Multiplication: =PRODUIT()
  • Division: =QUOTIENT()
  • Moyenne: =MOYENNE()
  • SOMME sert à faire les additions et soustractions, car la soustraction ce trouve déjà dans la valeur: la somme de 15 euros et de -10 euros est de 5 euros.
  • La division vous sert aussi à calculer des pourcentages. Il faut diviser la valeur par la valeur maximale, par exemple 50/200 donne 0.25. Puis en changeant le format de la cellule, il sera affiché 25 % (la valeur est automatiquement multipliée par 100). L'explication sur le format se trouve en dessous.

Le format d'une cellule

Vous pouvez changer le type de la valeur, le plus utilisé et l'ajout d'un symbole euros, mais cela peut aussi être transformé en date, en heure, en pourcentage. Sélectionnez vos cellules, faites un clic droit "Format de cellule", dans catégorie mettez "Monétaire" et dans Symbole "€ Euro (123 €)":

Affichage des valeurs en euros

Le trie

Vous pouvez trier par ordre alphabétique et par ordre croissant et décroissant. Je vous conseille de trier par colonnes donc à la verticale. En faisant un rectangle, vous pourrez indiquer quelle colonne trier et les lignes d'à côté seront aussi adaptées. Par exemple si la colonne de gauche contient un nom et celle à droite le salaire, en triant alphabétiquement les salaires seront aussi réagencés pour correspondre au nom.

Sélectionnez toutes les cellules en maintenant le clic gauche enfoncé, puis faites un clic droit, cliquez sur Trier > Trie personnalité… :

Tri personnalisé

Dans colonne choisissez quel sera celle qui sera triée. Excel détectera s’il s'agit de lettre ou de nombre. Mettez dans la seconde case Valeurs et dans Ordre de A à Z. Avec des nombres il vous sera proposer de trier du plus petit au plus grand.

Options de tri

Voici le résultat, les noms ont été mis par ordre alphabétique avec les salaires correspondants:

Cellules triées

Mise en forme et graphique

Enfin pour terminer ce petit guide, nous allons voir comment mettre en forme et générer un graphique à partir des données. C'est très simple, sélectionnez toutes vos cellules, une icône va apparaitre en bas à droite du rectangle de sélection. En cliquant dessus un menu va s'ouvrir vous permettant dans le premier onglet de changer la mise en forme. En survolant la souris au dessus des différentes mises en forme vous aurez une prévisualisation:

Mise en forme pour améliorer la lecture

Dans l'onglet graphique vous pouvez générer des courbes, cercles, barres de statistiques. Une fois en place vous pourrez changer le style en cliquant sur le petit pinceau, le style ne vous permet pas uniquement de changer le visuel, mais certains styles comportent des pourcentages et d'autres informations.

Statistiques graphiques

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+6 -3

Juste pour préciser, je moinsse pas le contenu mais le fait que tu n'en aies manifestement rien à foutre des dizaines de milliers de posts qui te proposent de mettre tes guides en bêta au lieu de les laisser traîner dans le forum, où ils prennent la poussière.

Si t'as pas envie d'en faire des vrais articles ou tutos (par exemple parce que t'as pas envie de prendre en compte l'avis de tes lecteurs), soit t'attends les tribunes libres soit tu te fais un blog.

Édité par anonyme

+5 -2
Staff

Alors Ok, les tribunes libres seraient un lieu plus approprié pour ce genre de post.

Mais elle n'existent pas encore.

Alors, pourquoi accueillir de manière si rude ce post ? D'autant que l'auteur a dans le passé montré ses compétences dans différents domaines (Blender, pour ne citer que cela, avec une magnifique 3D de l'elfe du donjon).

Llama ◦ FAQ PHPTuto WAMP

+4 -1

Alors Ok, les tribunes libres seraient un lieu plus approprié pour ce genre de post.

Mais elle n'existent pas encore.

C'est vrai mais le système de bêta existe.

Alors, pourquoi accueillir de manière si rude ce post ? D'autant que l'auteur a dans le passé montré ses compétences dans différents domaines (Blender, pour ne citer que cela, avec une magnifique 3D de l'elfe du donjon).

elyppire

C'est pas parce qu'il est compétent qu'on peut pas lui reprocher d'utiliser le forum comme un blog. Je l'ai pas invité à aller voir ailleurs mais seulement à utiliser correctement les outils qui sont à sa disposition parce qu'il y a clairement de quoi faire des articles.

Et pour la virulence, j'en ai juste marre de pisser dans un violon.

Édité par anonyme

+1 -2
Staff

Pour le coup, franchement overkill.

Personne ne te retiens ici. Chacun est libre de s'exprimer sans se faire insulter, d'autant que le post - même s'il est d'une utilité discutable - n'enfreint pas les règles de ZdS.

Llama ◦ FAQ PHPTuto WAMP

+7 -3

Pour le coup, franchement overkill.

Personne ne te retiens ici. Chacun est libre de s'exprimer sans se faire insulter, d'autant que le post - même s'il est d'une utilité discutable - n'enfreint pas les règles de ZdS.

elyppire

Ça tombe bien j'ai insulté personne :)

+1 -0
Staff

Ah ? Parce que tu as une obligation morale pour intervenir et le faire remarquer à tous. Ce n'est pas la première fois que l'on te demande de réagir avec moins de virulence et je te l'ai même demandé par MP. Et peu importe que la bêta est ou non adaptée, cela ne justifie en rien le fait que tu emmerdes le monde sur nombre de sujets avec des posts qui se révèlent souvent être agressifs. Lorsque j'ai demandé à linko de faire du guide sur les textures un mini-tuto, ai-je été agressif ? Non, et il a effectivement créé un mini-tutoriel. Linko est quelqu'un qui souhaite participer et aider et même s'il s'est selon toi trompé, cela n'autorise en rien le fait d'être agressif. Comme rien ne t'autorise à demander qu'on contacte un autre membre pour lui demander d'y aller mollo parce que monsieur trouve qu'il poste trop. Le staff s'occupe de la modération, pas toi. Et c'est également au staff qu'incombe la responsabilité de savoir si un post sur le forum devrait être transféré en temps qu'article ou tutoriel. C'est Zeste de Savoir, pas Zeste de Grimur. Si un post te plait pas, tu réagis calmement, si tu penses qu'il enfreint la netiquette, tu signales. Si tu sens que tu vas être virulent, tu ne postes pas. Tu n'as aucune obligation de poster et aucune justification pour te comporter de la sorte.

Il y a une différence entre poster pour conseiller sur le fait d'en faire un article par exemple et jouer au modo alors je vais être on ne peut plus clair : si tu franchis encore la ligne rouge, tu es dehors. On a très peu de règles et on laisse une grande liberté de parole aux membres mais peu rusé est celui qui serait tenté d'en abuser. Faudrait peut-être commencer à se comporter en adulte.

Édité par Arius

Auteur du sujet

Je fais ça parce que le tuto sera probablement en ligne dans plusieurs mois et personne ne lis un tuto fini dans la section beta. Tous mes guides ont été envoyés à la validation.

Édité par Linko

Knowledge has to be FREE - it's better to find another source of revenue beside than selling it

+1 -2
Staff

Linko, si je puis me permettre, personne ne relis un tuto ailleurs que dans la section bêta. De plus, je doute que les gens lisent un tuto fini dans cette section.

J'ai l'impression que tu cherches à publier ton contenu avant validation et que tu ne trouves pas d'emplacement adapté/visible pour cela. Si c'est bien ça, et bien, c'est logique, la visibilité est accordé en priorité aux contenus validés. ;)

La validation et la bêta sont pleins de limites et de contrainte, mais je ne suis pas du tout convaincu que passer outre (et chercher à faire en sorte que tes contenus soient lus avant validation, en dehors de la bêta, s'y apparente) soit une bonne réponse.

Autre point, tu sembles considérer que ton contenu est fini, ce qui n'est pas le cas, comme en témoigne le retour succin ci-dessous. Une bêta ne serait pas inutile. ;)

Orthographe :

• Le trie -> le tri (2 occurrences) ;
  • Tu mélanges différents style pour parler de la même chose. Un menu est parfois entouré de guillemets anglais ("Format de cellule"), parfois de rien (Mettez dans la seconde case Valeurs), parfois des > (Trier > Tri). Soit cohérent. Perso, je privilégierai soit les commandes touches, soit les guillemets français ;
  • Pour rechercher une valeur ou nom rapidement, utilisez le raccourciø Ctrl + f (f pour find ou trouver en français) puis tapez le contenu à retrouver ;
  • Ajoute un espace (si possible insécable, mais au moins un espace) devant chaque deux-points ;
  • double-cliquer plutôt que double cliquer.

Général :

• Tu as fait un autre guide sous Writer. Pourquoi changer de suite ainsi ?
  • Ton tuto est basique. Logique, c'est un guide court. Mais il manque tout de même un lien vers du contenu plus poussé, des références pour aller plus loin, afin de ne pas laisser le lecteur trop seul après la lecture.

Édité par Gabbro

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+5 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte