Une pop-up de confirmation quand on quitte une page en rédaction

a marqué ce sujet comme résolu.

Lorsque qu'on rédige du texte (que ce soit sur le forum, un MP, un tutoriel ou article), ce serait bien d'avoir une pop-up de confirmation lorsqu'on ferme la fenêtre sans avoir enregistré notre texte, pour éviter une perte de donnée (je me suis déjà fait avoir).

+5 -3

Pitié, pas de pop-up quand on ferme une page. Ce n'est pas au site de faire ce genre de chose. Le site envoie des infos, il ne décide pas si j'ai le droit ou non de fermer ma page.

C'est aux navigateurs de gérer ce genre de situation. Et ils le font :

Dans Firefox (j'imagine qu'il y a aussi chez les autres), tu vas dans Historique -> Onglets récemment fermés, et tu restaures. Tu retrouveras ton texte. Si tu as fermé ton navigateur, Historique -> Restaurez la session précédente.

Testé à l'instant même. ;)

+8 -1

Je n'aime pas les pop-ups non plus, mais en l’occurrence je trouve celles-ci (uniquement celles-ci) bien pratiques. Des fois tu tape un truc, puis tu passes à autre-chose et après tu ferme ton navigateur en ayant oublié que tu avais un truc en rédaction.

Ça n'arrive pas tous les jours non plus et ça ne me semble pas être un comportement agressif.

Ce n'est pas au site de faire ce genre de chose. Le site envoie des infos, il ne décide pas si j'ai le droit ou non de fermer ma page.

Non, il ne décide pas, il envoie une info supplémentaire : Hey, tu vas fermer la page, mais tu as du contenu non enregistré.

+2 -0

Ah oui désactivable pourquoi pas. Ou même désactivée par défaut s'il le faut.

Ce qu'il faudrait surtout c'est un presse papier intégré à zeste de savoir pour pouvoir sauvegarder des brouillons et en restaurer.

J'avoue ce serait pratique. Moi j'ai un tuto qui sert spécialement à ça. :-)

+1 -0

Mouais je n'aime pas les pop-up non plus mais cet avis compte peu puisque je n'ai pas de contenu en redaction (pour l'instant)

Mais je souhaitais faire ce post pour rappeler qu'il existe ZestWriter, par l'ami firm1, facilitant grandement avec ce genre de soucis. C'est encore en projet mais c'est fonctionnel et plutôt propre de ce que j'en ai vu.

Une nouvelle suggestion pourraient être de le mettre en avant. Non pas comme un post plus «important» mais je pensais plutôt à un nouvel onglet sur le site, du genre «les outils du zesteur» où on pourra y retrouver les outils de ce style qui sont très fortement liés à ce site. Car il est relativement simple pour un nouveau venu de passer à côté

Une nouvelle suggestion pourraient être de le mettre en avant.

Je suis carrément pour. :-)

Non pas comme un post plus «important» mais je pensais plutôt à un nouvel onglet sur le site, du genre «les outils du zesteur»

Ou peut-être simplement ajouter un petit message les premières fois que l'on crée un nouveau tutoriel / article, du genre "Vous pouvez également rédiger ce contenu avec ZestWriter".

Mais peut-être fait un topic dédié pour traiter ce sujet.

+0 -0

Non, il ne décide pas, il envoie une info supplémentaire : Hey, tu vas fermer la page, mais tu as du contenu non enregistré.

Roipoussiere

Il décide tout de même de ne pas fermer l'onglet, et oblige l'utilisateur à confirmer son action. Contre pour les mêmes raisons qu'a évoquées Gabbro.

Je pense que la pop-up est une bonne idée. Je me suis fait avoir plusieurs en quittant alors je n'avais cliqué que sur le bouton "Apeçu". :D

Je n'aime pas particulièrement les pop-up mais là c'est pour la bonne cause. On s'épargne des sueurs froides et des manoeuvres. Word demande bien la confirmation quand on quitte sans enregistrer même s'il fait des brouillons. Je trouve un peu excessif de ne pas faire de pop-up parce qu'il existe d'autres moyens plus compliqués de retrouver le contenu perdu. Mieux vaut agir en amont.

+1 -0

Non, il ne décide pas, il envoie une info supplémentaire : Hey, tu vas fermer la page, mais tu as du contenu non enregistré.

Quand je clique sur la petite croix de fermeture d'un onglet, je m'attend à ce que l'onglet se ferme. C'est un comportement normal et attendu. Afficher une pop-up contrevient à ma demande explicite de fermeture.

Après, j'imagine qu'on n'a pas le même usage : je n'ai jamais perdu un message (parfois – rarement – grâce à l'historique de mon navigateur). Par contre, je ferme régulièrement des onglets avec des réponses ou des édits qu'en fait je ne vais pas poster. À ce titre, c'est gênant pour quasiment aucun bénéfice, le contenu de l'onglet n'étant pas perdu, puisqu'il est justement dans l'historique du navigateur.

De manière général, je suis partisan d'une séparation : le site n'a pas à se préoccuper de ce que je fais en local. J'ai fermé l'onglet du site ? Pas son problème. J'ai rédigé depuis Writer puis coller dans son champ texte ? Pas son problème. Etc.

Pour finir, si ce que je rédige est important ou long, ce n'est pas forcement une bonne idée de le rédiger depuis le navigateur. Il existe des outils adaptés à ça (car un pop-up ne met pas à l'abri d'une coupure de courant qui fait tout planter, l'enregistrement auto du traitement de texte ; on trouvera toujours un truc pour dire que le navigateur n'est pas adapté pour la rédaction, et pour cause, ce n'est pas sa fonction principale).

+1 -0

L'idée de la pop-up est d'éviter un comportement erroné, pas de pénaliser l'utilisateur.

Il est clair que si je clique sur la croix, je veux fermer la page. Il est clair aussi que si j'écris quelque chose dans le champ, même un brouillon, c'est que je veux le publier. Si le contenu n'est pas enregistré, on a une contradiction qu'une pop-up lève explicitement. Il suffit de vérifier si le contenu modifié a été enregistré. Si oui, pas de pop-up, sinon on en avertit l'utilisateur.

Ça permet de différencier l'utilisateur qui quitte la page parce qu'il a décidé finalement de ne pas poster de l'étourdi qui croit à tort que son contenu a été enregistré.

De plus, on est facilement tenté de croire que le bouton "Aperçu" enregistre en plus de rendre un aperçu de l'article, surtout quand on l'utilise beaucoup. La pop-up serait un bon rappel pour ce type d'erreur puisque l'utilisateur quitte en étant persuadé que son contenu est enregistré. Dans cette hypothèse, il peut se passer du temps avant que la personne réalise que son contenu est perdu et l'historique aura très certainement déjà été supprimé.

+0 -0

D'accord avec tout ce qu'a dit Nux :-)

Je précise aussi qu'il m'arrive de fermer des onglets par inadvertance en cliquant sur la croix lorsque je veux me rendre sur l'onglet.

Pour ceux qui ne supportent vraiment pas ce comportement on pourrait envisager qu'il soit activable dans les options comme le proposait Andr0, ce qui me semble être un bon compromis.

+0 -0

Il est clair aussi que si j'écris quelque chose dans le champ, même un brouillon, c'est que je veux le publier.

Dire il est clair ne suffit pas à se dispenser de justification. :)

Je rédige régulièrement depuis un logiciel externe, et veux donc parfois tester le comportement markdown (le weekend dernier, est-ce que ^1^~1~H va aligner les deux 1 ? Non : 11H). Dans ce cas, je copie-colle dans un champ texte de n'importe quel sujet et vérifie l’aperçu. Je ne veux pas publier (ou tout de moins ni tout de suite, ni dans le sujet en question) ce que je viens d'écrire.

Ton usage n'est pas l'usage de tout le monde (de la même manière pour le mien, bien évidemment :) ). Le choix de l'option pourrait être une possibilité, à voir avec les dév (car de ce que j'ai compris, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, ne serait-ce que parce que ça multiplie le code ; l'option « dérouler les menus au survol » a été cassée pendant très longtemps sans que personne ne s'en aperçoive, car personne ne l'utilisait… Peu de gens activent les options, et ce n'est pas testé à chaque versions).

+0 -0

Ton usage n'est pas l'usage de tout le monde (de la même manière pour le mien, bien évidemment :) ). Le choix de l'option pourrait être une possibilité, à voir avec les dév (car de ce que j'ai compris, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, ne serait-ce que parce que ça multiplie le code ; l'option « dérouler les menus au survol » a été cassée pendant très longtemps sans que personne ne s'en aperçoive, car personne ne l'utilisait… Peu de gens activent les options, et ce n'est pas testé à chaque versions).

Gabbro

Pour donner un autre usage, il m'arrive souvent de cliquer sur le bouton « Citer », afin de copier la source d'un message en conservant le formatage, pour pouvoir le lire depuis un autre support plus tard.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte