Ecleed, plateforme de Live Event Coverage

a marqué ce sujet comme résolu.

salut à tous,

Entre deux projets un peu costaud en terme de développement, je me suis lancé dans un projet de réseau social qui me tenait à coeur. Histoire de ne pas refaire Twitter ou Facebook ou un enième Senscritique, il me fallait attendre une bonne idée. C'est alors que m'est venue l'idée de Ecleed (prononcer Euclide, comme le mathématicien grec), acronyme de ECrivez-LE En Direct.

PRESENTATION DU PROJET

Ecleed se présente comme une interface permettant aux internautes de couvrir les évènements qu'ils souhaitent (publics ou privés) depuis une interface unique. Ils peuvent ainsi poster au kilomètre des images, des posts Facebook, des tweets, des vidéos Youtube ou du texte en lien avec le sujet qu'ils sont en train de couvrir. Jusqu'à présent, ce genre de live ne se trouvait que sur les sites de la presse nationale, donc je me suis dit que ce serait une idée de l'adapter à tout un chacun.

PUBLIC VISE

Ici, nul besoin d'être journaliste pour utiliser Ecleed. Il suffit d'animer un blog, un site, ou même de vouloir couvrir un simple évènement familial (Le mariage de Tata, etc…) en modé non référencé (je vous explique après ce que c'est) pour avoir un intérêt à utliser l'appli.

Vue générale :

ORIGINALITE DU PROJET

Déjà, pas besoin de s'inscrire pour lancer un live. Ca se fait dès la landing page, il suffit de fournir un titre, une adresse email et hop c'est parti. Deux liens vous sont fournis : un public, que vous pouvez communiquer à vos amis, vs lecteurs, etc. Un second contenant un accès administrateur permettant de poster, de modérer les commentaires et d'autres actions à venir. Il est également possible de choisir de ne pas référencer le live sur le site, donc sur les moteurs de recherche non plus. Voilà une option qui permet de garder une totale vie privée vis-à-vis des internautes.

Vue de la page d'accueil :

Image utilisateur

DEVELOPPEMENT

J'espère proposer ce service aux bloggers qui voudront couvrir des évènements en live. Et à tous ceux qui ont un téléphone mobile, l'outil permet aussi de réaliser de vrais reportages 36115 mylife.

Vous pouvez tester le service sur http://ecleed.com

N'hésitez à pas à me faire vos suggestions, parce qu'évidemment, je n'ai pas beaucoup de recul relatif à ce qui peut être amélioré.

+12 -0

Bonjour firm1,

Merci de ton intérêt au projet. Pour le moment il est réalisé sur une base HTML/CSS/PHP/MySQL. Les seuls framework utilisés côté client sont Jquery (pour la gesiton des évènements, mise à jour des lives et des commentaires notamment) et materializecss pour l'intégration HTML. Dans l'idéal, NodeJS serait évidemment la techno idéale pour ce genre de projet, mais je ne sais pas encore l'implémenter.

Le projet est réalisé dans le cadre d'un ensemble plus global, mais il a été conçu pour être mis au service du plus grand nombre (bloggeurs d'abord, mais au final, il a une utilé pour tous, et pour moi le premier :) )

Oh cool, c'est génial, big UP pour ce projet ! Est-ce libre pour qu'on puisse contribuer ?

Suggestion : que la mise en forme soit en markdown et pas en BBCODE interne !

+4 -0

merci :)

pour ce qui est du code source, je vais voir pour le mettre sur github. Mais ça va vous faire peur tellement je suis pas organisé lol.

"Suggestion : que la mise en forme soit en markdown et pas en BBCODE interne !"

En fait je n'utilise le bbcode que pour citer les commentaires des visiteurs.

J'ai apporté deux mises à jour qui étaient intéressantes, proposées par des visiteurs venus surement d'ici : - les commentaires sont affichés dans l'ordre chronologiques - ils sont limités à 300 caractères, pour ces soucis de lisibilité.

Après, ce qui est intéressant, c'est de voir ce que peut donner le service à l'usage. Personnellement, je n'ai pas d'évènement prévu cette semaine, mais je vais voir pour ce WE…

salut,

j'ai commencé à alimenter le git. j'ai modifié les icônes de partage sur le live, modifié quelques textes et quand on cite un commentaire sur mobile, on est ramené sur l'onglet live avec focus automatique dans la zone de saisie.

PS au fait, ça va servir à quoi de mettre le code source sur Git ?

+0 -0

salut à tous,

J'ai mis en prod l'option qui manquait pour rendre le service attrayant : la possibilité pour les webamsters d'intégrer un live sur son blog / site via une iframe avec un code spécifique.

C'est désormais chose faite, avec une icône ajoutée au-dessus du champ de saisie des posts live.

Image utilisateur

Qu'en pensez-vous ?

Re,

Nouveauté du jour : la possibilité pour ceux qui ont administré un live de récupérer l'intégralité de son contenu en PDF.

On clique sur l'icône :

Image utilisateur

et on obtient un fichier PDF (seul hic, la classe php utilisée n'interprète pas les iframe donc pas de posts facebook)

Image utilisateur

Salut,

Je vais faire mon rabajoie mais quid des données personnelles sur ton site ?
On dira rien pour les cookies :p

Quelques petits soucis de sécurité sans aller très loin, désolé : alert js

En dehors de cela concept sympathique et facile à utiliser, même si finalement je n'en ai pas vraiment l'utilité.

Bonne continuation ;)
ShiiFu

+2 -0

Salut, pas de souci, merci, j'avais en effet oublié de la sécurisation sur les posts. Heureusement tu as passé par là. C'est corrigé.

Pour ce qui est des données personnelles, pour le moment, on ne stocke que l'adresse email, pendant 3 mois maximum (délai au-dela duquel les lives seront purgés comme indiqué dans la FAQ).

pour ce qui est de l'utilité, l'app cible (sans limitation) - les webmasters et bloggers qui ont u nsite et veulent faire du live - les familles éloignées qui souhaiteraient relayer les évènements en direct - et d'autres ;)

+0 -0

Voilà, j'ai ajouté les web notifications. Ca permet d'être alerté de façon interactive sur le bureau des updates dans les différents lives suivis.

Prochaine étape : publier une app facebook et un apk pour accéder à l'appli en natif. Seul bémol, les liens seront accessibles uniquement via web, notamment pour les amis et invités qui ne pourront pas suivre les lives via les apps.

Je pense ajouter également la possibilité de détruire un live par un administrateur, étant donné qu'il peut sauvegarder les données de celui-ci dans un PDF. Ca permettrait un contrôle absolu sur ses données personnelles.

+1 -0

Salut à tous,

Gros WE de MEP avec quelques nouveautés importantes :

  • lorsqu'un live est lancé, les liens ne sont plus indiqués sur le site mais le sont uniquement par mail, par souci de confidentialité et de sécurité (usurpation d'identité)

  • si vous avez un compte Facebook, celui-ci suffit pour se connecter et créer vos lives, accéder à leur historique. Plus besoin de créer un compte sur le site. Et vous n'autorisez Ecleed à accéder à votre compte Facebook qu'une fois pour toutes.

+0 -0

C'est cool ce projet ! Ça a un look assez pro je trouve.

Ce serait bien si dans la liste des lives il y avait un indice de popularité basé sur le quantité / fréquence de contenu, pour qu'on se fasse une idée de ce qui est en vogue là en ce moment (c'est pas la date de maj qui est la plus pertinente pour ça). Voir même un graph, si tu as les compétences, genre

Sinon pour la page d'accueil j'aimerais bien pouvoir voir une liste des lives sans cliquer sur une catégorie. Par exemple, de moi-même je n'irais pas dans la catégorie "Procès", mais si je vois qu'il y a un truc intéressant en ce moment je vais peut-être aller y faire un tour.

+0 -0

Merci pour tes retours. Je passe pas mal de temps à mettre à jour la page d'accueil pour générer la création de lives. Tes idées sont très intéressantes.

Si je reprends : - pour la liste des lives, je peux indiquer le nombre de mises à jour par live, ce serait parlant ? - pour la home, la liste de lives sans catégorie, tu penses à un truc du genre "C'est en direct" avec une liste des lives dont les dernières maj datent de 10 minutes par ex ?

+0 -0
  • pour la liste des lives, je peux indiquer le nombre de mises à jour par live, ce serait parlant ?

Ce serait bien de d'avoir une idée de l'activité du live dernièrement. Donc par exemple, avoir le nombre de Maj depuis la dernière heure.

  • pour la home, la liste de lives sans catégorie, tu penses à un truc du genre "C'est en direct"

Oui

avec une liste des lives dont les dernières maj datent de 10 minutes par ex ?

Pas nécessairement, comme je disais la date de dernière maj n'est pas très représentative car tu peux avoir un live tout pourri, t'as quelqu'un qui poste un message dessus juste avant que tu actualise la page et il monte en 1er. On peut simplement reprendre ce que j'ai expliqué ci-dessus : tu calcule pour chaque live le nombre de Maj depuis la dernière heure et tu mets celles en tête sur ta home.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte