Peut apprendre la musique tous seul?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous,

Voila plusieurs années déjà que je souhaite beaucoup apprendre à jouer d'un instrument de musique, la guitare par exemple en ce moment. Le soucis, c'est que j'ai très peu de temps libre pour moi (S oblige) et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà réussi ou tenter l'experience d'apprendre un instrument seul, en autodidacte car je trouve des ressources sur internet mais je doute un peu de l'efficience de celles-ci. Je dis apprendre en partant du postulant que je suis un novice total et complet.

Pensez-vous cela possible? ou prendre des cours, ou au moins apprendre avec une personne plus experimentée est plus sage?

Compliqué. D'une part parce qu'on peut prendre de mauvaises habitudes, et si personne n'est là pour écouter et critiquer avec expertise, ça peut rester. D'autre part parce qu'il faut choisir ses morceaux et exercices selon le niveau acquis, ce qui est difficile à faire quand on débute.

Après, par rapport au temps libre, je suis pas sûr que la S soit si bloquant. Un tas de gens continuent, et même après dans le supérieur.

Salut, je vais te conseiller par rapport à mon expérience, ce n'est pas forcément la parole sainte ^^

j'ai commencé la guitare seul (avec les ressources sur Internet). Je m'amusais bien mais je butais sur de nombreux obstacles. Pour les surmonter j'ai fais des cours (pendant 2 ans afin d'avoir une base me permettant de me débrouiller un peu plus par la suite). La première année, avec mon prof, nous avons passé un certain temps à défaire mes mauvaises habitudes (placement de doigts, enchainements d'accords etc …). Ce n'est vraiment pas évident de "désapprendre" pour réapprendre comme il faut.

Il a fallu me faire violence mais j'ai gagné en fluidité d'enchainement des accords. J'ai pu profiter d'astuces de quelqu'un de qualifié.

Je te conseillerais de suite au moins quelques cours pour avoir de bonnes bases (en conservatoire comme dit plus haut ou en école de musique associative). Ensuite tu pourras voler de tes propres ailes. Après il faut savoir que les cours de musique ne sont pas donnés et que c'est un petit budget mine de rien …

Sinon si tu n'as pas le budget et si tu connais quelqu'un qui pratique depuis un moment et qui a suivi des cours, il peut essayer de te restituer ses acquis.

Bon courage et surtout persévère si tu bute sur quelque chose. Il y a souvent des périodes de flottement dans l'apprentissage :)

+0 -0

En passant, même si j'approuve assez les messages précédents, ça dépend aussi un peu de ce que tu veux apprendre : jouer de la guitare ou "faire de la musique".

S'il s'agit plutôt de la pratique d'un instrument qui t'intéresse, effectivement, commencer par quelques cours pour avoir les positions de base & avoir une idée des exercices à pratiquer régulièrement pour progresser c'est bien je pense.

Dans le second cas, je crois qu'il est possible d'apprendre un peu de théorie sur la musique par soi-même ; et si c'est ce que tu veux faire, plutôt que la guitare, je conseillerais la pratique du piano pour commencer. J'ai l'impression que c'est vraiment l'instrument de base pour bien comprendre la musique (on voit la partition sur le clavier directement, pas besoin de la gymnastique mentale de la guitare – d'ailleurs les guitaristes débutants (ou pas) passent souvent par des tablatures, une notation musicale spécifique qui indique la position des doigts sur les cordes de guitare).

Have fun!

Saut !

Pour ma part, ça fait environ un an que je tente cette expérience avec la flûte irlandaise (aussi appelée Tin Whistle). Pour te donner une idée, c'est une flûte avec six trous et assez aiguë, connue entre autres comme ayant joué le thème de la Comté dans le Seigneur des Anneaux (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=_mdelO5bwjQ). Je pense que je me débrouilles à peu près, seulement il est vrai qu'un "mentor" ou un prof m'aurait été (et c'est encore vrai) d'une précieuse aide, car même après un an, je découvre encore des astuces toutes simples pour améliorer mon jeu. Le genre de choses que quelqu'un aurait pu me conseiller au début.

D'ailleurs, le Tin Whistle a un avantage pour les débutants, c'est que les trous se débouchent dans le même ordre que les notes. Pour jouer une note plus haut, il faut suffit d'enlever un doigt (c'est plus compliqué sur les flûtes baroques).

S'il est question d'apprendre le solfège, alors je pense que c'est un peu plus simple, dans le sens où c'est presque une "science". Il y a des normes, des codes, et une fois que l'on sait les interpréter, on peut comprendre une partition. Ce n'est pas comme un instrument qui peut demander beaucoup de pratique pour arriver à jouer une note.

Dans le second cas, je crois qu'il est possible d'apprendre un peu de théorie sur la musique par soi-même ; et si c'est ce que tu veux faire, plutôt que la guitare, je conseillerais la pratique du piano pour commencer.

Je plussoie fortement. Et je rajouterais aussi qu'il vaut mieux avoir un piano avec peu de fonctions (si tu en prends un électrique) et un bon son que l'inverse. Non seulement on gagne en plaisir d'écoute, mais en plus tu apprendra bien mieux à reconnaître la justesse d'un son.

+1 -0

Pour avoir fait de la musique depuis plus de 12 ans (flute à bec), je te conseille d’apprendre non seulement un instrument, mais aussi le solfège : savoir lire une partoche, mais aussi les logiques sous adjacentes derrière et que fera prendre conscience que la musique en fait, c'est très logique. Par exemple, une quinte (écart de 5 notes) ascendante permet de donner un air victorieux. Or, c'est justement par ce procédé que commence de nombreux hymnes et morceaux épiques. Je te conseille sur Youtube la chaîne Tyllou permettant d’avoir une introduction à ce sujet. MP moi si tu veux un bouquin sur le solfège :-)

+1 -0

Salut !

A mon tour de donner mon grain de sel  :D

Pour apprendre le solfège, tu peux à mon avis le faire en autodidacte — au final, c’est ce que je verrais comme la théorie de la musique.  ^^
Par contre, pour ce qui est d’un instrument, mieux vaut poser les bases avec quelqu’un qui s’y connait, et quelqu’un qui sait comment enseigner, afin de ne pas partir avec de mauvaises habitudes, effectivement.

+2 -0

Merci à tous de vos messages: pour le piano, j'ai commencé à apprendre le solfège et le piano avec l'aide de ma grand-mère mais je ne la vois pas souvent et le piano est assez inacessible chez moi ><. Merci de tout vos conseils, ca me reconforte dans mon choix, mais ça veut dire que je devrais apprendre le piano et la guitare?

Le piano en fait, c'est bien de l'apprendre surtout si tu t'intéresse plus au solfège qu'au jeu en lui-même (à mon humble avis tout du moins). D'ailleurs une petite astuce : si tu veux profiter du son d'un vrai bon piano et en même temps t'essayer à quelques accords, il y a souvent des pianos droits (à cordes, pas électriques) en accès libre dans les gares SNCF et parfois dans des centres commerciaux. Alors certes, l'acoustique n'est pas idéale, mais ça peut être une bonne solution si tu veux juste essayer d'y jouer pour voir le son que fait un vrai piano et faire quelques petits essais.

D'ailleurs, cette carte en référence quelques-uns : https://www.cartes.xyz/t/e5c83c-Pianos_map (source OSM, les tags amenity=piano).

+0 -0

Salut GouleFutée Tu as raison il y beaucoup de ressources sur internet, je pense surtout à youtube. Le problème est qu’il manque souvent de structure et donc il n’est pas toujours évident de savoir l’ordre des sujets et aussi à quel moment on peut s’y attaquer ou non. C’est la même chose concernant les morceaux et le niveau de difficulté (j’ai appris la guitare seul durant plusieurs années en passant d’un youtuber à l’autres). Concernant les erreurs et la partie expertise dont parle Holosmos, je ne suis pas sûr qu’il puisse y avoir des erreurs bloquantes à ce point, mais je en suis pas pro du domaine. Je trouve cet article très intéressant sur le fait d’apprendre la musique seul : https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/debuter-apprendre-la-guitare-seul Pour certains instrument le solfège est important et peut se faire en autodidacte (le piano par exemple) mais pour la guitare il n’est pas nécessaire, en tout cas au début. Bon week end à vous

Tiens j’étais passé complètement à côté de ce sujet.

À mon avis, débuter tout seul (en ne connaissant rien de rien) est possible pour apprendre la théorie, mais pas la pratique. Il existe des méthodes pour apprendre seul, mais j’estime qu’aucune ne peut vraiment remplacer un prof, dont le rôle est crucial au tout début pour apprendre notamment à positionner ses mains ou son corps sur l’instrument pour jouer sans se fatiguer ni prendre de mauvaises habitudes qui peuvent amener à se blesser à la longue.

Bon, cela reste à tempérer par l’instrument que tu vises. Typiquement il je pense que c’est jouable de débuter le piano (et éventuellement la guitare) avec une méthode correcte, mais cela permet surtout de se faire une idée de si on aime cela ou pas avant de sauter le pas et de chercher un prof en chair et en os (ou bien des potes plus expérimentés avec qui jouer) au bout d’un moment.

Le piano en fait, c’est bien de l’apprendre surtout si tu t’intéresse plus au solfège qu’au jeu en lui-même (à mon humble avis tout du moins).

Suivant le style de musique dans lequel on veut évoluer, l’apprentissage des bases du piano peut même être un passage, sans dire obligatoire, du moins très recommandé pour comprendre la théorie. Typiquement, je pense que n’importe quel saxophoniste de jazz est capable de reproduire n’importe quel accord sur un piano, parce que c’est l’instrument rêvé pour étudier l’harmonie (et pour jouer du jazz, les saxophonistes — et même les batteurs, si on va dans les extrêmes — ont besoin de connaître l’harmonie, ne serait-ce que pour savoir quelles gammes utiliser à tel ou tel moment, ou prévoir quoi exprimer sur tel ou tel enchaînement d’accords).

Outre cela, le piano reste un instrument complet, et il a l’avantage, comme la guitare, de se suffire à lui-même (c’est possible et très courant de jouer du piano en solo, alors qu’un instrument monophonique sans accompagnement va très vite se retrouver limité).

Il n’y a pas de conservatoire dans ta commune ?

Sans vouloir lancer de troll, je voudrais simplement souligner qu’il existe un large spectre des possibles entre l’apprentissage autodidacte, et celui de la méthode classique dans un conservatoire (qui n’est clairement pas adapté à tout le monde). Il existe notamment des écoles de musique diverses et variées (particulièrement courantes dans la capitale notamment), gérées par des associations, et qui dispensent des cours particuliers adaptés à tous types d’élèves.

C’est dans une telle association que j’ai décidé de reprendre des cours en octobre dernier, notamment parce que je cherchais des cours pour adultes (et un prof qui s’adapte à mon cas particulier) et je ne regrette pas du tout mon choix.

+0 -0

Bonjour,

En tant que "vieille " pianiste qui débute seule la flûte alto, je confirme que le passage par la case piano est une bonne chose (et je ne prêche pas pour ma paroisse). Le piano est un instrument qui permet de bifurquer sur des tas d’autres choses. Dans le cas de la flûte comme 2ème instrument, le piano sert : à connaître les notes (ce qui permet de savoir si le son produit à la flûte est le bon…), à la lecture de la partition (tellement plus "lègère qu’une partition pour piano), à se servir du solfège forcément. Je crois qu’il faut mentionner aussi que l’étude du piano, même courte, fait comprendre à l’apprenti/e ce qu’il en coûte de ne pas être régulier dans son apprentissage : les automatismes ne peuvent s’acquérir que par la répétition (pardon pour cette lapalissade !), en fait le piano donne une méthode de travail qu’on peut réinvestir pour un autre instrument. Voilà… Cela dit, je suis consciente qu’il arrivera un stade où j’aurai besoin de cours.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte