Peut apprendre la musique tous seul?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous,

Voila plusieurs années déjà que je souhaite beaucoup apprendre à jouer d'un instrument de musique, la guitare par exemple en ce moment. Le soucis, c'est que j'ai très peu de temps libre pour moi (S oblige) et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà réussi ou tenter l'experience d'apprendre un instrument seul, en autodidacte car je trouve des ressources sur internet mais je doute un peu de l'efficience de celles-ci. Je dis apprendre en partant du postulant que je suis un novice total et complet.

Pensez-vous cela possible? ou prendre des cours, ou au moins apprendre avec une personne plus experimentée est plus sage?

Compliqué. D'une part parce qu'on peut prendre de mauvaises habitudes, et si personne n'est là pour écouter et critiquer avec expertise, ça peut rester. D'autre part parce qu'il faut choisir ses morceaux et exercices selon le niveau acquis, ce qui est difficile à faire quand on débute.

Après, par rapport au temps libre, je suis pas sûr que la S soit si bloquant. Un tas de gens continuent, et même après dans le supérieur.

Salut, je vais te conseiller par rapport à mon expérience, ce n'est pas forcément la parole sainte ^^

j'ai commencé la guitare seul (avec les ressources sur Internet). Je m'amusais bien mais je butais sur de nombreux obstacles. Pour les surmonter j'ai fais des cours (pendant 2 ans afin d'avoir une base me permettant de me débrouiller un peu plus par la suite). La première année, avec mon prof, nous avons passé un certain temps à défaire mes mauvaises habitudes (placement de doigts, enchainements d'accords etc …). Ce n'est vraiment pas évident de "désapprendre" pour réapprendre comme il faut.

Il a fallu me faire violence mais j'ai gagné en fluidité d'enchainement des accords. J'ai pu profiter d'astuces de quelqu'un de qualifié.