Onyx , votre assistant

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Il y a beaucoup de projets de ce genre sur Internet et pour n'en citer qu'un, il y a le fameux projet gladys qui est bien avancé!

J'ai eu l'idée de faire ce projet en regardant Iron Man , j'ai déjà voulu faire un assistant à l'époque en 2014 , j'étais jeune et je pensais que je pouvais reproduire le Jarvis simplement .

Mais j'ai vite changé ma pensée pour quelque chose de plus rationnel .Et je suis reparti sur une bonne base et le projet est maintenant fonctionnel.

Le But :

Onyx a pour but de vous simplifier la vie , son but premier est de tout réunir en un seul endroit

Vous voulez consulter vos mails , ajouter des rendez-vous , avoir la météo et régler vos réveils en même temps ? C'est le but d'Onyx , de tout centraliser.

Imaginons :

Vous rentrez chez vous ,vous lancez votre ordinateur et votre page d'accueil est Onyx , puis vous vous connectez avec votre compte personnel et vous tombez sur votre page d'accueil rempli de vos widgets que vous avez choisis au préalable

Vous décidez de lancer votre musique préférée pendant que vous consultez vos mails sur la mailbox.

Puis vous allez programmer votre réveil pour le lendemain avec votre musique préférée pour vous réveiller

Le lendemain Onyx vous réveille avec votre musique puis vous indique l'heure et la météo du jour pour vous permettre de vous habiller de la bonne façon , de plus , il vous donne vos rendez-vous de la journée qui vienne directement de votre compte Google !

Je n'essaye pas de reproduire le fameux Jarvis qui est selon moi pas encore possible avec les ressources que l'on a en ce moment , c'est donc pour cela que je fais une sorte de dashboard

De plus mon projet ne fait pas la même chose que Gladys . Gladys est concentré sur le côté domotique ce que je n'utilise pour l'instant pas concernant Onyx , je me concentre sur le côté Software.

Le Matériel :

Onyx est en Python grâce au framework flask qui est très léger . Le fait qu'il soit fait en python montre qu'il est disponible sur toutes les plateformes , cependant il est beaucoup plus pratique de l'installer sur un raspberry pi :

Le Raspberry Pi :

Onyx fonctionne sur un raspberry pi . Pourquoi un Pi ? Tout d'abord pour son coût , il peut être acheté pour moins de 50 euros et vu toutes les possibilités de cette carte mère , c'est vraiment peu cher . De plus c'est ce qui permet à Onyx de rester ouvert tout le temps, car le pi ne fait pas de bruit et permet de le laisser ouvert tout le temps et est accessible partout dans la maison.

Il peut être équipé d'un boitier et d'une multitude de domotiques , mais ce n'est pas l'objectif du projet pour le moment

Le Software :

Onyx est basé sur le framework Flask de python ce qui lui permet sa grande simplicité et son modélisme

Onyx est basé sur un système de module ce qui permet à la communauté de le modifier simplement

Le système de module n'est pas encore disponible sur la version 1 mais elle est bientôt prévue et avance bien.

​Onyx est installé sur un VPS pour permettre à tous de l'utiliser et de s'y connecter

Quelques Screenshots :

Page de Bienvenue , pouvant être utilisée comme page d'accueil de navigateur :

Image utilisateur

Ecran d'accueil ( Avec les différents modules ) :

Image utilisateur

Et enfin l'ecran de connexion :

Image utilisateur

Onyx est disponible ici : http://onyxlabs.fr

et le blog est situé ici avec la possibilité de l'installer soit même : http://blog.onyxlabs.fr

Voila si vous avez des questions ou des suggestions , direction le forum : http://blog.onyxlabs.fr/webroot/forum/

+8 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Hello,

Pour commencer, un très grand bravo à toi. Ce projet est déjà très bien avancé et de ce que j'ai pu tester, c'est la classe, je t'encourage fortement à continuer.

Mais pour t'aider à évoluer, bien sur il y a quelque remarque que j'aimerais te faire parvenir :p Premièrement, il serait bien de soigner ta présentation sur le forum (Avec des titre, des listes à puces, du gras, de l'italique, etc.) Car la ça fait un peu gros pavé de texte que nous n'avons pas envie de lire.

Sinon concernant le site, est-ce que tu fais de l'auto hébergement ? Car le site online (J'ai pas testé la version à installé) est relativement lent.

Sinon une petite liste d'amélioration:

• Voir pour améliorer le système des tâches (Le rendre plus complet)
  • Il y a encore quelques phrases non traduite
  • Le bouton en bas à droite ne correspond pas vraiment au reste du site.
  • Sur les boutons tu as une balises title pour nous indiquer à quoi ça correspond, mais je verrai plus un tooltip de ce genre http://www.w3schools.com/css/css_tooltip.asp
  • Pourquoi ne pas pouvoir ajouter une couleur personnalisé :D

Bon courage pour la suite de ton projet :)

Oh et en plus tout ceci Open-Source !

Édité par WinXaito

+2 -0
Auteur du sujet

Qwerty je peux en créer un : le voici :

Login : demo@demo password : Demo

Win :

Alors déjà un énorme merci à toi pour ce retour ! Pour l'hébergement , j'utilise un vps ssd d'ovh le plus petit n'ayant pas les moyens de plus pour l'instant et c'est ce qui fait que c'est long quand il y a plusieurs personnes ! Si tu as des idées pour cela je suis preneur.

Je vais faire les améliorations que tu as dit , merci beaucoup pour cet avis fort enrichissant pour moi

+0 -0

Pourquoi faire ça sous forme de site web ? Tu pourrais l'intégrer à un environnement de bureau ou même à un gestionnaire de fenêtres tout simple sous Linux, ça serait plus pratique, personnalisable et accessible. Qu'est-ce qui justifie ton choix, à part la portabilité (ce qui bride les possibilités, du coup) ?

+4 -0

Login : demo@demo et Demo : redirect /hello et notification Please log in to access this page.. J'aurai bien aimé tester. :(

Sinon, que-ce que ton système apporte de plus par rapport à ce qu'on a avec Android ? Météo, réveil perso, musique, tout sa, Android le gère très bien. Pourquoi faire tourner un serveur en plus ?

@Lz… : ça ne me dérange pas perso que ça soit un site. Ça permet d'être accessible de partout sur son network, facilement et l'installation est souvent plus simple.

Édité par tleb

It goes against the grain of modern education to teach children to program. What fun is there in making plans, acquiring discipline in organizing thoughts, devoting attention to detail and learning to be self-critical? – Perlis

+1 -0
Auteur du sujet

C'est à dire un environnement de bureau ?

Pour l'instant si j'ai fait ce choix , c'est parce que le mieux est tout de même que les utilisateurs puisse accéder à leur assistant de n'importe ou Si tu as une autre solution je suis tout a fait preneur

Pour la démo c'est réglé !

Oui certe Android fait mieux pour l'instant mais j'essaye vraiment de regroupper le plus de service au même endroit sans avoir à ne rien faire tu vois ?

Édité par Aituglo

+0 -0

Je pense qu'il parlait d'un logiciel à part entière qui s'intègre bien avec son bureau. E.g: icone dans toolbar, notifications, etc.

It goes against the grain of modern education to teach children to program. What fun is there in making plans, acquiring discipline in organizing thoughts, devoting attention to detail and learning to be self-critical? – Perlis

+0 -0

Sinon, que-ce que ton système apporte de plus par rapport à ce qu'on a avec Android ? Météo, réveil perso, musique, tout sa, Android le gère très bien. Pourquoi faire tourner un serveur en plus ?

tleb

Selon moi, Android est ton principal concurrent. Il fait tout ce que tu proposes. Il faut que tu trouves en quoi tu peux améliorer ton système, pour qu'il soit plus utile que simplement utiliser son téléphone.

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut Aituglo,

C'est super d'avoir rassemblé déjà autant de fonctionnalités sur ton service ! Et comme le fait remarquer WinXaito c'est même open source donc n'importe qui pourrait contribuer et t'aider à ajouter encore plus de fonctionnalités.

De plus je trouve que l'interface est plutôt esthétique mis à part quelques intégrations comme ViaMichelin qui cassent ta charte graphique mais l'essentiel c'est que ça soit utilisable.

Maintenant concernant les critiques, je pense que tu dois repenser l'interface en terme d'utilisation (c'est-à-dire faire une architecture de l'information) un peu de la même manière dont tu nous a présenté ton service, c'est-à-dire avec des "user stories". Car là, tes applis sont un peu mélangées : tu as le programme TV à côté de Wikipédia. Bon, c'est peut-être possible de trouver une raison pourquoi elles sont toutes les deux à côtés mais ça n'est pas évident. Ou encore dans ton menu en haut, tu devrais mettre tes boutons "Aide" et "Options" tout à droite car les utilisateurs sont habitués à les avoir à cet endroit.

Pour revenir aux user stories, voici un exemple :

• Le matin je me lève et j'aimerais savoir quel est mon emploi du temps de la journée et quelle météo il fait pour savoir comment m'habiller. Il serait donc judicieux de rapprocher la météo et le calendrier sur l'interface. Si ce n'est, pourquoi pas, les afficher en même temps, côte-à-côte.

Faire un travail sur les interfaces n'est vraiment pas facile, ce sont plusieurs métiers. Mais comme dans ton cas, c'est le cœur de ton service, je me permets de te donner quelques conseils :)

Ah aussi un petit conseil : l'icône pour la météo je l'ai d'abord prise pour un service de "cloud" car les nuages sont maintenant utilisés pour ça. Dans le cas de la météo, un nuage avec de la pluie serait plus explicite comme icône à mon avis.

Bon courage !

+2 -0
Auteur du sujet

Salut Killian merci beaucoup pour ton avis qui compte enormement pour moi ! Je vais essayer de mettre en place le plus vite possible ce que tu as dit et tu as raison ca serai mieux

Mais je me pose une question concernant Onyx pour vous tous : D'après vous cela doit se faire comment , comme maintenant via un site pour y acceder partout , via une appli mais on ne peut pas l'avoir tout le temps , je pêche sur ce sujet depuis un moment et j'ai besoin d'un avis

Merci

+0 -0

De ce que j'ai compris de ta question, tu nous demandes notre avis sur l'accès au programme ? Un site est le mieux pour ça. Celui qui héberge sa version choisi d'ouvrir ou non son site, de le sécuriser, etc.

+0 -0

Mais, si c'est un open-source, tout le monde host sa propre instance.

+1 -0
Auteur du sujet

C'est a dire de quel manière ca serai host sur chaque pc ? Oui mais du coup quand le pc est fermé Onyx est inaccessible alors en dehors de la maison , et je sais pas si ca serai utile tu vois

+0 -0
Auteur du sujet

Pour l'instant j'ai pas envi de faire payer Onyx cela vient juste de sortir tu vois mais je bloque vraiment sur la façon dont les gens peuvent y accéder et l'avoir sans que cela me revienne trop cher

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte