Hacking, Diy, Homemade...une communauté sur ZDS ?

kékidi ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ami(e)s Zesteurs (je crois pas qu'il y ai de nom officiel, je tente ! :° )!

Après avoir passé quelques années dans le domaine du web, je m’intéresse de plus en plus au monde de la robotique/domotique…bref, envie de mettre les mains dans le moteur (maman m'a trop laissé regarder Mc Gyver ! :D ), et forcément, quand on commence à gratter google, on tombe très vite sur des projets complètement fou (dans le bon sens du terme ;) )de machines absolument incroyables, de robots, d'outils numérique…fait maison !

Le DIY

Fait le toi-même (Do It Yourself)....tout est dit :) !

Derrière ce sigle anglo-saxon se cache une vrai révolution qui s'étend dans pas mal de domaine, que ce soit la réparation de la télé de mamie, la fabrication d'un vidéo-projecteur de salon à partir d'un écran de PC, d'un banc de découpe à commande numérique (CNC), jusqu’à la réalisation d'une imprimante 3D ! Il faut dire, la mise sur le marché grand public de carte électronique de développement (arduino, beaglebones, rapspberryPi…) à bien contribué à l’expansion de ce mouvement. On attribut même au DIY le début de la fin de l'ère de l’obsolescence programmée ! Pour résumé, je vous le cache pas…JE KIFFE LE DIY !

en fait, y a qu'un truc qui me chagrine, c'est qu'on ne trouve pas en France (hormis AllInBox ) une grosse communauté, peu de tuto pour apprendre les bases (hormis Eskimon), et très peu de diversité dans les projets (vidéo-proj essentiellement)…comme si pour avoir des idées, il fallait être né outre-atlantique :( !

Bref, pour ma part, j'ai quelques idées de truc à faire moi-même, à plus ou moins court-termes (une table de découpe bois à commande numérique, une imprimante 3D, un....Wall-e ! (qui à dit que les geek étais des adultes ? ;) ))

Et vous, le DIY, vous connaissez ? vous aimez ? vous avez des projets dans la tête que quand vous en parlez à vos potes, ils sont partagé entre rire aux éclats et vous faire interner de force ? viendez partager votre folie....moi, je vous aime déjà :) !

+1 -0

Salut Prechan !

Parce que je n'est pas (encore) l'étendu des connaissances requise pour concevoir un tutoriel digne de ce nom :( !

mes grosses lacunes se situent au niveau programmation, et logique électronique (par contre, schéma de principe, DAO, électricité, mécanique…y a pas trop de soucies)…mais tu me donne une idée, je reviendrais dessus si tout ce passe comme je l'espère ;)!

depuis quelques mois, je travaille sur les plan de mon banc de découpe numérique, une sorte de super-gros couteau suisse pour le travail du bois (découpe, ponçage, fraisage, défonçage, gravure…y a plus d'une quinzaine de fonctions !).j'arrive à la fin de mes plans, et beaucoup de pièces ne pouvant être usiné depuis un bloc brut, il va falloir que je mette ce projet en sommeil pour m'atteler à la fabrication d'une imprimante 3D. (qui sera chargé de produire mes pièces de mon banc de découpe :) ).

je vais essayer de me contraindre à la concevoir qu'avec des composants et pièces détachées que n'importe qui peut acheté/récupérer à moindre coût, une occasion de rédiger un tuto se présentera peut être si j'y parvient.

et toi, ton violon-dingue DIY, il ressemble à quoi ?

+1 -0

(Je déplace en section "Systèmes et Matériels" ;) )

en fait, y a qu'un truc qui me chagrine, c'est qu'on ne trouve pas en France (hormis AllInBox ) une grosse communauté, peu de tuto pour apprendre les bases (hormis Eskimon), et très peu de diversité dans les projets (vidéo-proj essentiellement)…comme si pour avoir des idées, il fallait être né outre-atlantique :( !

Meuh si !! Chui quand même pas un des seuls auteurs voyons !! (mais merci pour le vote de confiance :) )

je vais essayer de me contraindre à la concevoir qu'avec des composants et pièces détachées que n'importe qui peut acheté/récupérer à moindre coût, une occasion de rédiger un tuto se présentera peut être si j'y parvient.

Pourquoi pas partir sur une reprap directement ?

+0 -0

parce que j'ai horreur de suivre aveuglément, je me dit (peut être à tord), que je suis suffisamment débrouillard pour tracer mon propre chemin !, (et j'ai en tête un 4°ème axe + une gestion de plusieurs couleurs d'impression…bref, il m'en faut toujours + :D !) pour revenir à ton blog, c'est pas juste pour te faire mousser, c'est ce que je pense profondément, la plupart des tutos qu'on trouve en France sur Arduino sont un poil élitiste et froid, tout le contraire de ton blog !

parce que j'ai horreur de suivre aveuglément, je me dit (peut être à tord), que je suis suffisamment débrouillard pour tracer mon propre chemin !

Ca me rappel une discussion Arduino+Shield contre / BeagleBone || RaspberyPi :sifflote: Tu es sur que tu veux repartir dans cette voie ? (qu'on ne me comprenne pas mal, je suis pour le bricolage etc… mais la une reprap c'est deja en soit du bricolage et l'impression 3D c'est pas forcement le truc facile from scratch)

+0 -0

ben justement, à propos des cartes…je passe en raspberryPi sur le banc de découpe :)…du coup, j'ai de l'arduino et des shields en stock pour mon imprimante 3D ! quand à la conception d'une imprimante 3D, c'est la même que pour une CNC : 3 (ou 4) axes, la partie la plus complexe étant la programmation…qui à répondu "caribou !" dans le fond ? :D

ben, en fait, ce changement est dû à 3 choses :

  • vos conseils
  • de nouvelles amélioration du banc qui impose une carte programmable beaucoup plus performante
  • et heu…vos conseils (bis) :D

pour l'imprimante 3D, je part dans un domaine un peu plus facile, notamment parce que je part sur un concept qui existe déjà, parce qu'il y a déjà des utilisateurs de ce type d'appareil, des expériences déjà tenté, de vrais retours de constructeur, des pièces détachées facilement trouvables…

En revanche, je tient vraiment à partir sur des plans originaux, essayer d'avoir une autre approche…l'idée génial (mais pas assez poussé à mon goût) de la reprap (la machine produit les pièces nécessaire à la construction définitive de la machine) mérite d'être amélioré pour tendre vers un produit plus fini (genre replicator2 par ex.), pas uniquement dans un but esthétique, mais sanitaire aussi (émanation toxique lors de la fonte d'ABS…une coque autour de la machine ne serais pas un luxe !).

Enfin, je me penche aussi sur la partie consommable de ces machines, l'idée de recycler ses plastiques domestiques usagés pour constituer des bobines de consommables pour l'imprimante 3D est une super piste à explorer....bref, y a de la recherche et du travail en perspective !

+0 -0

t'est pas si éloigné que ça de la vérité ! quand on vois la mémoire vive (proche de ce qu'on pouvais trouver dans un PC il y a à peine quelques années), la puissance de calcul, la possibilité d'installer un OS, la gestion native USB, la gestion graphique du HD…y a de quoi penser à un ordinateur ! la différence avec un ordinateur réside dans la présence de GPIO, permettant "d'ouvrir" la carte au monde extérieur et d'inter-agir avec lui (sonde, capteur, voyant, écran, moteur....)

et toi, ton violon-dingue DIY, il ressemble à quoi ?

babas

Oh je te rassure, je suis un néophyte complet dans la matière. Mais j'aime bien jeter un oeil aux différents projets que les gens arrivent à mettre en place. Jusqu'au jour où je me déciderai vraiment à m'y mettre ! ;)

En attendant, un projet qui me tenterait bien, ce serait de monter une camera de surveillance à déclenchement automatique (par exemple quand un visage humain ou même un objet défini passe dans son champ de vision, ou plus simple, juste du mouvement) avec un système de stockage.

Avec un RaspBerry notamment. Et ça serait intéressant niveau code ! :)

+0 -0

ça sent la kinect (cam + détection de mouvement) ton idée, si c'est pour de la surveillance, on peut même imaginer de recevoir une photo ou même la vidéo (en RTC tant qu'à faire) directement sur le smartphone ! en fait, le plus difficile, c'est de se fixer un objectif clair, passer ce douloureux cap (car on se dit que pendant qu'on fait un truc génial, on en laisse passer plein d'autres :) ), google devient vraiment un super super pote, et le projet peut vite avancé (à condition toutefois de pas partir complètement à l'ouest :D ) !

Juste un petit truc qui me chagrine, ou j'ai peut etre mal compris. Tu dis "c'est qu'on ne trouve pas en France (hormis AllInBox ) une grosse communauté, peu de tuto pour apprendre les bases (hormis Eskimon), et très peu de diversité dans les projets (vidéo-proj essentiellement)". Tu parles de la "communauté DIY" ? Si oui je pense que tu as faux.
Elle est peut-être un peu cachée en effet, mais je t'assures que vu le nombre de fablab (dans presque toutes les "grandes" villes), de hackerspaces (le tetalab, hacknowledge/breizh-entropy, le loop, etc.), d'endroits dédiés à la bidouille (assos tel que Ping, Bug, la grotte du barbu, …), d'évenements (le poop, le THSF, les whatever apero, jardin numérique, faites du numérique, makerfaire, etc.), club de robotique. Non, une communauté y en a une énorme.
Sinon, pour mes projets en cours. J'ai un bot d'assistance vocale (RORI), une réplique de GLaDos (j'ai fait le prototype, je le referais en plus gros/fini), un hexapode à faire. J'ai aussi envie de me récupérer une clé TNT pour pouvoir faire un peu de traitement du signal (voir les ondes de disneyland, des avions, …).
Sinon la kinect pour le projet de Prechan je pense que c'est utiliser un bazooka pour tirer sur une mouche… Y a moins cher. Une caméra toute simple/récupérée peut très bien le faire (OpenCV ou Processing derrière).
Après pas regardé tout le reste de la conversation, donc je ne vais pas réagir :).
EDIT : Hacking pas Haking dans le titre :)

+0 -0

Salut AmarOk !

oups, le "C" à foutu le camps, je corrige ! :D pour la communauté DIY, je me suis mal exprimé, certes elle existe (y a qu'à voir le premier makefaire à Paris), mais est assez discrète :(, et est encore considéré comme "2 ou 3 merdouilles bricolés au font du garage(ou au bureau)" (c'est d'ailleurs marrant que la page d'accueil de make faire paris présente en premier plan un atelier…d'origamie :°), de plus, ma localisation géographique fausse très certainement mon jugement (100 mètre après le trou-du-c*l du monde ! :D…la plupart des gens du coin vont encore à la poste pour faire des photocopies !)

Pour la kinect, c'est le premier réflexe que j'ai eu lorsque j'ai associer caméra et capture de mouvements…Evidemment, il existe beaucoup d'autre solutions, sûrement moins chères (disons que mon idée de kinect est une crêpe qui aurais raté la poêle en retombant ! :) ) Sinon, pour tes projets…yahou ! cérébralement, tu te fait plaisir ! :D (l’hexapode est (à première vue) celui qui m’intéresse le plus) De mon coté, je creuse encore sur les possibilités et alternatives dans le domaine de l'imprimante 3D…à priori, je partirais sur un premier module ultra simple, capable de fabriquer les pièces d'une version stable d'imprimante + un recycleur de plastique d'usage domestique, afin de produire le filament au fur et à mesure des besoins de l'appareil ! enfin, du boulot, y en gros !! :D j'aimerais vraiment ne pas dépasser la barre des 100€ pour la fabrication du module de base, l'avenir me dira si ce pari n'est pas complètement fou…

+0 -0

Sinon pour partager quelques projets français (un peu plus breton) de gens que j'ai rencontré.
http://www.inmoov.fr/ (Pas breton, Mais de ce projet est né celui-ci à Rennes : http://bionico.org/ (d'ailleurs dans un article on voit l'affiche avec ma conf de GlaDOs :) )). D'ailleurs, j'ai bien envie de me faire une tête robotisée et une radio des années 50 controlable à la voix (aucun rapport)
http://machinedeturing.org/ (Un prêt de Rennes encore, c'est assez stylé).
City noise
gant sonar
Dans un autre domaine, il y avait un jeu de cartes réalisé par la grotte du barbu sur le HTML5 qui était sympa.
Je dois en avoir une bonne dizaine/centaine en photos ou dans la tête, mais en voilà quelques uns.
Une imprimante à - de 100€, si tu releves le défi, bravo. (Sur hackaday il y a quelques jours je crois, il y a eu une imprimante 3D mécanique,c'était assez sympa).

Salut aero !

tien, la table tactile, je l'ai oublié dans ma liste ! pour le projecteur, certains ont résolu le problème à l'aide d'un écran de PC HD dénudé jusqu'à l'os, et plaque de LED CMS haute luminosité monté derrière. Et pour le grand angle, c'est un jeu de miroir qui fait le boulot !

la partie tactile enfin, c'est presque le plus facile :D , pour un résultat suffisamment propre (et pour pas trop trop cher), rampes de LED IR CMS sur le pourtour et une webcam (à peine trafiqué) dissimulé dans le coffrage…voila le principe de cette que j'ai en tête…et toi, c'étais quoi tes solutions ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte