Config Bureautique, DAO. 600€

Autocad, SEE Electrical Expert, EPLAN, navigation, MS Office

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir.

Je viens faire appel à vos connaissances et votre aide.

Je souhaiterais monter une unité centrale pour un poste 'bureau d’étude' dans le domaine de l’électrotechnique.
Je pense ne pas avoir besoin spécialement de performances graphiques, la machine servira majoritairement à faire des plans 2D électriques sur des logiciels tels que AutoCAD, EPLAN et SEE Electrical Expert.
Je souhaiterais une configuration qui vise plus la performance sur "le multitâche bureautique" : logiciel de DAO ou de prog api, quelques fichiers excel/word/pdf, un petit paquet d’onglets firefox et thunderbird ouverts simultanément et pouvoir jongler avec tout ça de la manière la plus fluide possible.
Aucun jeu. Aucun traitement vidéo ou 3D. Du GIMP extrêmement basique, un petit fond sonore sur youtube, et une machine virtuelle XP de temps à autre.
Je souhaiterais quand même utiliser l’ordinateur en double écran permanent. (J’y reviens plus bas.)

Actuellement, je tourne avec un Dell Vostro 131 branché sur un écran Asus W222S. Le disque dur d’origine a été remplacé par un SSD (jour et la nuit) mais ça commence a être limite lorsque de nombreux processus sont lancés (exemple cité au dessus). Latences, freezes… Je ne souhaite pas récupérer le SSD car le laptop sera destiné à un autre service de l’entreprise.
Conscient que l’écran est assez ancien, qu’il n’est pas forcément adapté aux performances actuelles, je souhaiterais quand même le garder en tant que second écran.

J’ai essayé de bricoler une liste avec divers service de configuration sur mesure du net, mais j’avoue avoir énormément usé du pifomêtre. Pas évident lorsque l’on n’est pas à l’affût des nouveautés.
Je ne sais pas si c’est assez fiable mais j’ai utilisé i-comparateur, taxes et fdp compris. Et je suis donc bien conscient que le prix des produits peuvent varier entre mon message et ma commande.

  • Processeur : Intel Skylake Processeur Core i5–6500 3.2 Ghz 6Mo Cache Socket 115 - 209,99€ sur Amazon
    Je suppose que le ventirad fourni suffira pour mon cas.
  • Carte mère : MSI H110M PRO VD Carte mère Intel Micro ATX Socket LGA1151 - 55,79€ sur Atlanpolis
  • Mémoire : Ballistix Sport LT 16Go Kit (8Gox2) DDR4 2400 MT/s (PC4–19200) - 59,99€ sur Amazon
  • SSD : Kingston SSDNow UV400 120Go - 40,42€ sur PrixPT
    120 Go me suffisent amplement pour les quelques logiciels.
  • HDD : Seagate ST1000DM003 Barracuda 1To - 50,30€ sur Amazon
    500Go me suffirait mais je n’ai pas trouvé de référence ayant grande différence avec le prix de ce 1To.
  • Alimentation : Fortron Hyper 500, 500W - 60,89€ sur Top Achat
  • Boîtier : Zalman R1 - 47,99€ sur Amazon

Ce qui fait un total de 525,37€ TTC, FDP compris.
Que pensez vous de la carte mère ?
L’alimentation est-elle suffisante ?
Est-ce qu’il est quand même préférable de prendre une carte graphique ?
Comment optimiser la config au plus proche du budget ?
Peut être faudrait-il prendre un modèle de processeur une gamme en dessous afin d’harmoniser le reste des composants ?

Au niveau de ce qui est déjà possédé :

  • Écran : Asus W222S dont je voudrais me servir en tant que second écran via VGA. Je recherche un écran principal à brancher en DVI. J’aimerais garder une certaine harmonie de taille : un second 22" serait bien. J’ai un budget hors des 600€ de la config de maximum 200€. Niveau utilisation, ça serait un logiciel de DAO sur un écran et une doc/un tableur sur l’autre le plus souvent.
  • Clavier : Logitech Keyboard K270 Très simple. Me suffit. Me mettre au BÉPO est dans ma to do list depuis 5 ans.
  • Souris : Logitech MX Master Très content de l’achat récent. Bouton mappé pour l’utilisation habituelle, je maudis ma souris personnelle de ne pas avoir le scroll débrayable maintenant que j’y ai gouté.
  • OS : Je peux avoir une licence Windows 10 Pro via un partenaire de l’entreprise. Je n’ai pas plus d’info pour le moment, mais il n’est pas à intégrer dans le budget.

Restant ouvert à toute remarques et vous remerciant par avance.

+1 -0

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Tu utilises quel(s) soft(s) ? Vraiment aucun jeu ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut-dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

  • Processeur : pour ce type d'utilisation, un INTEL Core i7 6700 serait bien mieux adapté
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que, vue le boîtier choisi (silencieux), le COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux… ce sont tous les 2 le minimum dans ce domaine)
  • Carte mère : le chipset INTEL H110 est assez limité (encore plus au format µATX… dommage avec un boîtier ATX)… une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
  • Carte graphique : l'IGP du CPU serait trop faible car il en faudrait une "vraie" bien plus performante à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier aussi de CUDA
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement au moins 2… un 1er, le plus performant (un SANDISK SSD Plus ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 120Go minimum… plus si possible), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les données
  • Graveur DVD : pas besoin ? Si tu en as déjà un, il nous faudrait ses marque et modèle
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, il en faudrait une certifiée "80+ Bronze" minimum… pour le moment, le meilleur choix serait une COOLER MASTER G450M

Du coup, le budget serait trop faible pour une config' (unité centrale) de ce type (graphisme 2D et bureautique)… il va donc falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté un minimum à tes besoins.

Quant à l'écran, si les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP (en Néerlandais) devraient pouvoir suffire, il serait intéressant de rajouter quelques €uros afin de prendre un DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) qui serait le mieux adapté… tu pourras le mettre sans problème avec ton écran actuel.

@CyberS@m, si tu pouvais lire son post et éviter tes copier/coller… ;)

Il décrit parfaitement son utilisation : milieu professionnel pour de la 2D (des plans) avec Autocad ou autres logiciels équivalents.

Vu que le budget est quand même une des données, je pense, non négligeable, voici ce que je propose :

  • Processeur : Intel Skylake Processeur Core i5-6500 3.2 Ghz 6Mo Cache Socket 115 - 209,99€ sur Amazon
  • Ventirad CPU : possibilité de garder celui de base mais tout comme Intel et CyberS@m, je te conseille de prendre un ventirad plus performant.
  • Carte mère : je te conseille plutôt une Gigabyte GA-H110M-S2HP, environ 15€ plus chère mais qui a 4 ports USB 3 dont 1 en type C, le dernier type de connecteur qui va devenir la norme dans les années à venir.
  • Mémoire : Ballistix Sport LT 16Go Kit (8Gox2) DDR4 2400 MT/s (PC4-19200) Attention ce modèle n'est vendu que sur Amazon à 60€ et a 1 mois de délai. Tous les autres kits 16 Go sont plutôt à 100€ en général, donc je te conseille de fuir cette offre en particulier.
  • SSD : 120Go ça paraît juste, les applications et OS prennent de plus en plus de place, je te conseillerai plutôt 180 Go (dans ce cas Intel 540 Series) ou plutôt 250Go avec le SSD recommandé par Cybers@m.
  • HDD : En 7200rpm tu as aussi le WD Caviar Blue WD10EZEX, à peu près le même prix, c'est une histoire de paroisse ensuite…
  • Alimentation : je te conseille plutôt les alimentations LDLC au très bon rapport qualité-prix (c'est une base Seasonic). Soit en 500W Bronze (http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html 64€) soit en 450W Gold modulaire ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00150992.html 75€). Ta configuration ne nécessitant qu'une alimentation de 350-400W avec de la marge. Avec 450W tu pourra toujours ajouter une petite carte graphique pour profiter d'accélération hardware si nécessaire.
  • Boîtier : comme le fait remarquer CyberS@m, c'est bête de prendre du micro-ATX avec un grand boitier, tu peux t'orienter vers un boitier mini-tour comme le Cooler Master N200 (50€) et si tu trouve les ventilateur trop bruyant tu peux les remplacer par des Be Quiet Pure Wings 2 PWM 120 mm (10€ pièce)

Cela fait un total d'environ 650€ (j'ai pris sur materiel.net mais en comparant tu peux descendre de 10-20€ vu qu'ils sont un peu cher) avec la GA-H110M-S2HP, le SSD Intel de 180Go, et l'alimentation LDLC 450W et un kit 2x8Go de DDR4 à environ 110€.

Piste pour économiser : prendre seulement 8Go de Ram, pour de la bureautique c'est vraiment large surtout avec un SSD à côté. On est à environ 50€ pour 2x4Go de DDR4, donc le budget tombe à environ 600€.
Prendre un SSD de 120Go mais éviter le premier prix comme tu propose. Tournes-toi dans ce cas vers le Intel 540 120Go (60€ environ) ou le Samsung 750 Evo 120Go (65€), ça fait environ 10-15€ économisés…
Redescendre à ton premier choix en terme de carte mère là aussi on regagne 15€.
Et prendre l'alimentation LDLC 500W pour 10€ de moins.

Bref 600€ c'est un peu juste. Reste l'option de prendre un Core i3, mais franchement je te déconseille surtout pour le long terme avec des applications de plus en plus gourmandes :)

Pour l'écran je rejoins CyberS@m pour les modèles conseillés. Sache que le 22 pouces ne se fait plus, c'est 23-24 pouces minimum aujourd'hui :)

+0 -0

Bonjour.
Merci de vos réponses.

Pour l'OS c'est Windows 10 Pro 64 bits. Il sera fourni par un revendeur sous licence OEM, d'après ce que j'ai compris. Il me semblait pourtant que les OEM étaient uniquement présentes sous les machines déjà montées avec windows pré installé.

Le plus gourmand dans les logiciels cités est AutoCAD. Cependant ce n'est pas la dernière version et il reste que rarement utilisé. La majorité du temps, c'est les processus firefox et excel 2013 qui prennent le dessus au niveau des performances demandées par rapport aux logiciels DAO.
Pas d'overclocking. Absolument aucun jeux. Les seuls vidéos qui seront amenées à être lu viendront du lecteur youtube 240p en arrière plan.

Je te remercie pour tes conseilles et tes propositions CyberS@m. Cependant comme l'a fait remarqué zeqL (que je remercie également), en suivant toutes tes directives, on explose le budget.
En ayant pris en compte tes remarques ainsi que celles de zeqL et me basant sur sa config, j'ai refait les recherches pour un format micro-ATX.
Format que je pense le mieux adapté étant donné que je possède déjà une belle collection de périphériques USB tels que graveur CD, lecteur SD, interfaces RS485, carte wifi, etc. Donc pas besoin de nombreux slot PCI. J'ai l'impression que c'est la seule différence notable micro-ATX/ATX, non ?

  • Processeur : Intel Skylake Processeur Core i5-6500 3.2 Ghz 6Mo Cache Socket 115 - 198,60€ sur Amazon
  • Carte mère : GIGABYTE GA-H110M-S2HP - 71,79€ sur Grosbill
  • Mémoire : Kingston HyperX Fury DDR4 8 Go PC19200 2x4Go - 54,90€ sur Grosbill
  • SSD : SSD Intel 540 Series 120 Go - 66,94€ sur Materiel.net
    À l'heure d'aujourd'hui je tourne avec un SSD 120Go sur le laptop, j'ai mon ensemble du système, mes logiciels et une partie de mes documents dessus afin d'éviter de brancher régulièrement un DD externe. Je suis large. 120Go me sont réèllement suffisants.
  • HDD : Seagate ST1000DM003 Barracuda 1To - 50,30€ sur Amazon
  • Alimentation : LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold - 81,45€ sur LDLC
  • Boîtier : COOLER MASTER N200 - 55,94€ sur Grosbill

Un total de 580,12€ TTC, FDP compris.
Avec le ventirad Cooler Master Hyper 412s à 39,90€ sur Amazon, ça fait 620,02€.

Avez vous des suggestions pour rester dans ces eaux là ? +/-50€ suivant un gain de performance ou gain économique ?
En partant sur une config de ce type, faut il prévoir d'autres divers produits comme les cables, les fixations, autre ?

Concernant la remarque de zeqL sur le nombre de port USB de la carte mère : il est vrai que les ports disponibles en façade du boîtier s'additionnent aux ports présents sur la carte mère ?

Merci. :)

Je n'ai pas encore pris le temps de lorgner correctement sur les écrans. Merci pour les pistes.

+0 -0

Prend le SSD sur Amazon, il est 1€ plus cher mais l'avantage c'est que si t'as un problème tu traite seulement avec Amazon, Grosbill ou LDLC, ça simplifie un peu.

Pour l'USB là tu as 4 ports USB 3 et 2 ports USB2 à l'arrière et des ports internes pour 2 USB3 et 4 USB2 supplémentaires. En général les ports internes c'est pour les prises de face avant ou des slots d'extension.
Tu peux toujours acheter un hub USB3 (autour de 25-30€ pour 4 ports)

Perso au boulot j'ai un portable avec un core i5M ce qui correspond à un core i3 desktop. J'ai fait mettre 8Go de Ram au lieu de 4 et j'ai déjà un PC convenable pour de la bureautique. Malheureusement mon job implique des logiciels de CAO électronique et de la simulation, très demandeur en RAM, mais franchement Autocad ça doit être équivalent à mon logiciel de CAO électronique, donc aucun souci avec cette configuration surtout avec un SSD (que je n'ai pas non plus :p )

@zeqL : comme l'utilisation (occasionnelle, régulière ou intensive voir professionnelle) n'est pas explicitement indiquée, il me paraît préférable de le demander afin de pouvoir faire la réponse qui sera le mieux adaptée.

Donc, si la config' que tu proposes serait intéressante, à mon avis, il y aurait des modifications à lui apporter :

  • Processeur : si c'est bien pour du graphisme 2D professionnel, un INTEL Core i5 6xxx serait trop faible… le mieux adapté serait un INTEL Core i7 6850K mais c'est plus du tout le même prix
  • Carte mère : celle que tu proposes est l'un des rares modèles à base de chipset INTEL H110 équipé d'une prise USB3.1 Type-C mais ça ne fait pas tout et il manque des ports M.2 et, dans une moindre mesure, SATA Express. De plus, avec un CPU d'INTEL sur socket LGA2011-3, le meilleur choix serait une ASUS X99-E
  • Mémoire : les CPU d'INTEL sur socket LGA2011-3 la gérant en QuadChannel, il faudrait alors passer à un kit de 4x8Go… toujours en PC4-17.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile"
  • Carte graphique : un oubli ? En tout cas, il en faudrait une "vraie" plutôt performante car l'IGP du CPU ne serait vraiment pas suffisant
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : 120Go seraient effectivement justes mais, aussi, moins performants… maintenant, il faudrait un SANDISK Extreme Pro ou un SAMSUNG Serie 850 Pro de 240Go minimum
  • Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et projets en cours) : pas besoin d'en prendre un aussi performant, au contraire… un SEAGATE 1To NAS HDD (ST1000VN000) ou 2To NAS HDD (ST2000DM000) serait finalement le mieux adapté
  • Alimentation : toujours à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, si celles d'LDLC sont effectivement très bien, elles sont également plus chères (en tenant compte des frais de port)
  • Boîtier : le COOLER MASTER N200 serait très bien (avec ses ventilos de base) mais, perso, sans nécessité d'un modèle plus p'tit (par exemple, par manque de place), je ne suis pas trop pour en prendre un de ce format avec ce type de config'. À mon avis, mieux vaut vaudrait rester sur du format ATX ou, en cas de besoin de quelque chose de compact, bien plus passer au mini-ITX

Et, même si LDLC/Materiel.net est très bien, étant l'un des plus chers, il serait effectivement (bien) plus intéressant de prendre ces pièces sur d'autres sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Mais, dans tous les cas, il va être très difficile de faire une config' de ce type pour un budget aussi faible et, comme précédemment indiqué, il va falloir le revoir (pas mal) à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté un minimum à tes besoins.

@CyberS@m : Son besoin est parfaitement exprimé au début de son message :

Je souhaiterais monter une unité centrale pour un poste 'bureau d'étude' dans le domaine de l'électrotechnique.
Je pense ne pas avoir besoin spécialement de performances graphiques, la machine servira majoritairement à faire des plans 2D électriques sur des logiciels tels que AutoCAD, EPLAN et SEE Electrical Expert.
Je souhaiterais une configuration qui vise plus la performance sur "le multitâche bureautique" : logiciel de DAO ou de prog api, quelques fichiers excel/word/pdf, un petit paquet d'onglets firefox et thunderbird ouverts simultanément et pouvoir jongler avec tout ça de la manière la plus fluide possible.
Aucun jeu. Aucun traitement vidéo ou 3D. Du GIMP extrêmement basique, un petit fond sonore sur youtube, et une machine virtuelle XP de temps à autre.
Je souhaiterais quand même utiliser l'ordinateur en double écran permanent. (J'y reviens plus bas.)

Vernom

Je vois pas l'utilité d'un Core i7, il fait de la bureautique ainsi que des plans électriques avec un logiciel 2D pas du dessin sous Photoshop.

Comme je l'ai dit je bosse avec un ordinateur portable ayant un Core i5M (donc équivalent i3 desktop) et avec 8Go de Ram je fais tourner sans problème mes logiciels de CAO électronique 2D (qui utilisent aussi la carte graphique), 5-6 pdf ouverts, une dizaine d'onglets Chrome, des fichiers word et excel ouverts.
Donc un core i5 6500 avec 8 Go de Ram et un SSD pour moi c'est laaaarrgement suffisant.

De plus ça reste une machine professionnelle, donc le port M2 quel intérêt ? le QuadChannel sérieusement ? L'IGP des core i5 6500 est largement suffisant pour son usage. J'ai des rendus 3D basiques de mes cartes électronique et y a pas de soucis.

Bref en entreprise tout le monde n'a pas des bêtes de courses et on s'en sort très bien même pour des application demandeuses. Je doute que la milliseconde gagnée sur le rendu pdf d'un plan soit pertinente au regard du coût de la configuration que tu recommande.

@zeqL : même si la conception de plans électriques n'est pas ma spécialité, des softs tel qu'AutoCAD sont pas mal gourmands et, pour une utilisation professionnelle, un INTEL Core i7 6700 ne me semblerait pas du luxe… avec, dans ce cas, un kit de 2x8Go de RAM (les CPU d'INTEL sur socket LGA1151 la gérant en DualChannel).

Quant à la carte mère et plus particulièrement au port M.2, si il est encore peu utiliser actuellement, il devrait bien plus l'être à l'avenir car de plus en plus de SSD vont sortir à ce format (c'est bien plus performant que le SATA3). Donc, à mon avis, pour le "long terme", il serait préférable de disposer d'au moins 1 port de ce type sur la carte mère.

Enfin, pour ce qui est du SSD et même si 120Go seraient probablement suffisants, il serait préférable d'en prendre un de 240Go minimum du fait de leurs meilleures performances (surtout qu'ils ne sont pas énormément plus chers)… avec, toujours, un HDD pour le 2nder afin d'y mettre les données ainsi que le SWAP et les "fichiers temporaires". De plus, toujours par rapport au SSD, comme c'est pour une utilisation professionnelle, il serait préférable d'en prendre un avec une garantie assez longue comme les SANDISK Extreme Pro et SAMSUNG Serie 850 Pro… à la limite, un SAMSUNG Serie 850 EVO (plus intéressant que les INTEL 540 Series).

Par contre, si CUDA n'est pas nécessaire et OpenCL peut voir pas utilisé, l'IGP du CPU pourrait alors suffire… il sera toujours possible de rajouter une "vraie" carte graphique plus tard en cas de besoins.

Autocad, pour simplifier à l'extrême, tu ne fais que dessiner des traits, on va dire que c'est un Visio amélioré. As-t-on réellement besoin d'un Core i7 pour faire du visio, non. Il y a possibilité de faire de la 3D, mais Vernom précise que c'est surtout pour de la 2D. L'IGP sera suffisant pour faire un rendu 3D. Mais rien n'empêche d'investir dans une carte graphique plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Les minimum requis/recommandés pour la dernière version d'Autocad : https://knowledge.autodesk.com/support/autocad/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/System-requirements-for-AutoCAD-2016.html

Quand le minimum en processeur c'est un Pentium 4, je pense qu'il y a de la marge jusqu'au core i7. De plus il vient d'un Dell Vostro 131 avec potentiellement un Core i5-2410M, je pense qu'en passant à un Core i5-6500 il verra déjà pas mal la différence. ;)

Il a un budget autour de 600€, et au lieu d'essayer de trouver des compromis tu ne lui dit seulement que sa config proposée n'est pas suffisante et qu'il n'arrivera pas à faire tourner correctement ses applications. Pourtant avec son portable il y arrive bien.

Bref, le port M2, j'ai préféré misé sur l'USB Type-C mais dans le même ordre de prix il y a des cartes mères à port M2 et Sata Express, en revanche pas d'USB Type C ni de 10Gbps. Pour le SSD je suis d'accord, maintenant si les 600€ ne peuvent pas être dépassés, il faut bien faire des choix. Oui le Samsung Pro 850 128Go est intéressant mais il est quasiment à 100€, le 540 propose un MTBF intéressant et des performances correcte à un prix moindre.
Le MTBF des Samsung Evo n'est pas précisé, celui des Intel 540 l'est, c'est pour cela que je me tourné vers cette gamme.

Si on est limité à 600€ strict, la config proposée est globalement satisfaisante pour les besoins exprimés par Vernom. Oui on pourrait avoir une bête de course pour 1200€ mais ce n'est pas le cas…

Bonjour.
Merci de vos remarques.

Je ne suis pas limité par le volume de la machine.
En prenant en compte vos conseils, et dans le format ATX, voici ce qui ressort :

Pour un total de 608,55€ TTC, FDP compris.
Je pense être ainsi tranquille pour pouvoir ajouter une CG ou upgrader une partie du matériel quand le besoin s'en fait sentir.

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

OK… la config' que tu nous présentes est bien mais, à mon avis, il serait préférable de changer le ventirad CPU fourni avec le CPU par, vue le boîtier choisi, le COOLER MASTER Hyper 412S.

De plus, par rapport à l'utilisation (professionnelle), un SAMSUNG 120Go Serie 850 EVO serait un bien meilleur choix… avec un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ… et non WD10EZEX) pour le 2nder.

Quant à l'alim', la COOLER MASTER G450M serait suffisante et bien moins chère.

Par contre, pas besoin de graveur DVD ?

Du coup, il faudrait toujours revoir le budget un peu à la hausse car, pour le moment, j'arrive à ~660€ pour le minimum (avec le ventirad CPU et un graveur DVD).

@zeqL : OK… va pour l'INTEL Core i5 6xxx (les CPU minimum indiqués dans ton lien me paraissent assez ancien et vraiment très sous-dimensionné pour un tel soft) et un kit de 2x4Go de RAM.

Par contre, en ce qui concerne la carte mère, il me semblerait nettement préférable de prendre la GIGABYTE GA-B150-HD3P qui dispose de tout ce qu'il faut tout (M.2, SATA Express, USB3.1 Type-C, etc.) en étant pas trop chère.

Quant au SSD, à voir par rapport au budget mais le SAMSUNG Serie 850 EVO serait le meilleur choix dans cette gamme (l'INTEL 540 Series étant plus ou moins un clone du CRUCIAL MX300 qui est bien mais sans plus)… le MTF est une indication pas forcément très fiable (les spécifications données par les constructeurs l'étant rarement).

Bonjour.

Non, pas besoin de graveur/lecteur CD.
En reprenant les derniers conseils, ça rentre dans la marge des +/- 50€.

Pour un total de 647,26€ TTC, FDP compris.

Par contre au niveau de la mémoire, je vois dans les spec de la CM : "Support for DDR4 2133 MHz memory modules", ça ne pose pas de problème d'utiliser des "PC19200 2400MHz" ?

Pour l'écran, je pense me diriger vers ce modèle : iiyama XB2483HSU-B2 Moniteur LED 24" 4 ms 1920 x 1080 VGA/DVI/HDMI Noir à 169,90€ sur Amazon.

Un retour avant la commande prévue dans le courant de la semaine prochaine ?

Merci :)

+0 -0

OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse un peu le budget) :

Composant Désignation Magasin/Site Prix
Processeur INTEL Core i5 6600 - 6Mo - HD Graphics 530 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Rue du Commerce* 230€
Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S - LGA115& - 120mm Rue du Commerce* 40€
Carte mère GIGABYTE GA-B150-HD3P - ATX - B150 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/PCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 RAID/SATA Express/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Magic PC 97€
Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Tactical - DDR4-SDRAM - PC4-21.300 - CAS 16 Rue du Commerce* 55€
Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 240Go SSD Plus - Silicon Motion SM2246XT - 2D-MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce/MonsieurPlus 75€
Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/IT Lab 51€
Alimentation COOLER MASTER G450M - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Magic PC 55€
Boîtier ZALMAN R1 - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/USB3 Amazon 48€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) 651€

Après, il serait toujours possible de réduire un peu la note en restant sur l'INTEL Core i5 6500 [Rue du Commerce*].

Quant à l'écran, l'IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2 serait effectivement très bien ici mais, si tu peux rajouter quelques €uros supplémentaires, sa version avec une prise DP [Magic PC] me semblerait le meilleur choix.

PS : normalement, il n'y a pas de problème à utiliser de la RAM avec une fréquence plus élevée que celle de base… si les profils XMP ne l'ont pas automatiquement fait, il suffira d'aller modifier 2 ou 3 paramètres dans le BIOS pour qu'elle soit utilisée à la bonne fréquence et, dans le pire des cas, elle restera à celle de base.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte