Gravure partielle sur un Blu-ray

Incompatibilité du support vierge, du module de gravure, ou défectuosité ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous (oui, parce que vu l'heure…) !

J'aimerais pouvoir discuter avec vous d'un souci qui me gêne un peu.

Toujours soucieux de conserver certaines données sur des supports autres que des disques durs, j'ai récemment fait l'acquisition d'un graveur Samsung SE-506CB. Relativement impatient, je tente de graver une compilation vidéo sur Blu-Ray. Déjà, il prend un temps assez particulier pour reconnaître qu'il y a bien une galette vierge dedans. Bon, je n'ai pas de quoi comparer, sinon mon graveur DVD intégré à mon laptop, OK, donc je me dis que c'est normal.

Première tentative de gravure, avec le logiciel qui m'a servi pour créer la compilation : le lecteur est reconnu, la vitesse maximale détectée, une vitesse plus faible est automatiquement sélectionnée pour, me dit-on, "éviter des dommages au support". Bon, cool. Je lance le processus de gravure, ça a l'air de bien se passer, la progression monte… jusqu'à arriver à 15% environ. Le graveur commence à faire des bruits étranges, le pourcentage ne bouge plus, et ce pendant une ou deux minutes. Jusqu'à ce que la rotation s'arrête, que la galette soit éjectée, et que le logiciel lance une erreur comme quoi il ne peut pas graver à cette adresse. Bon, j'avais tenté de graver directement depuis la compilation, sans passer explicitement par l'étape ISO, du coup, je me dis que je vais en créer une. Au moins, je devrais pouvoir graver avec d'autres logiciels qui gèrent ce format de fichiers, voire Windows directement.

Je tente donc de graver avec le même logiciel ce fichier ISO, impossible. Qu'à cela ne tienne, CDBurnerXP annonce gérer la gravure d'ISO vers des Blu-ray, je tente.
Mauvaise pioche. Là aussi, la gravure se lance sans souci apparent, jusqu'à ce que, vers à peu près le même pourcentage, impossible de continuer. Le message d'erreur est un peu différent : il m'est dit que soit le support est incompatible avec mon matériel, soit le même support est de mauvaise qualité. Soit j'ai acheté un lot de BD-R qui avait effectivement un souci, mais au prix annoncé, j'ose pas trop tenter une dernière chose sur le dernier du pack de 3 que j'avais… Enfin si, je tente de voir ce que me dit Windows. Le temps de refaire en sorte que ce soit bien le gestionnaire d'images disque de Windows qui soit associé avec les fichiers ISO, je lance à nouveau la gravure sur mon dernier support vierge. A peine la gravure lancée qu'on en est déjà à l'étape de finalisation du disque… Et Windows de me dire que le support n'est pas fait pour la vitesse de gravure sélectionnée. Super, parce qu'avec cet outil, je n'ai pas la main sur la vitesse, du moins apparemment pas sans installer Windows Media Player. Programme que j'ai évidemment désinstallé parce que remplacé avantageusement par divers programmes libres… Bon, je réinstalle WMP, régle la vitesse de gravure sur "Lent", je relance la gravure, même topo. Je finis par me demander si Windows gère bien nativement la gravure de Blu-ray…

Si les erreurs rencontrées avec le premier logiciel me faisaient penser à un souci de buffer, les résultats du second logiciel m'ont permi de vérifier de quand datait le format 1.3 pour les Blu-ray et de quand datait mon graveur, et avec le troisième, je me demande si je ne vais pas devoir retourner en magasin…

Je vais tenter de graver un DVD pour voir si ça passe, quitte à griller une nouvelle galette — au moins celles-ci ne coûtent pas 6 CHF pièce.

En attendant que j'aie dormi et testé ça, est-ce que quelqu'un aurait déjà quelque chose à partager au sujet de ces symptômes ?

Merci d'avance  :)

Edit

Bon, graver un DVD ne pose aucun problème, il arrive même à le lire. Je n'ai pas de Blu-ray sous la main pour voir s'il les lit bien aussi, je vais tester ce soir.

Edit 2

Il reconnaît les Blu-ray, mais impossible de les lire avec VLC, soucis de librairie AVCHD et de paramètres de sécurité (vivent les DRMs) avec trois DVDs relativement récents. Donc difficile de savoir si la lecture est réellement bonne…

+0 -0

Je viens de tester mon graveur nouvellement remplacé. Bruit bien différent, j'ai grillé un autre Blu-Ray (il y a eu des erreurs à la gravure, à nouveau), mais le second est lisible sans souci après que j'aie paramétré VLC correctement. Je vais tester dès que possible sur mon lecteur de salon, mais je ne suis pas dans le même appartement, là  :D

Edit

C'est tout bon  ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte