Détecteurs d'angles

Dat Joystick Case

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les Zesteux !

Depuis quelques temps, je regarde pour concevoir un "Bâton de joie" (aka Joystick) en Open Hardware (modulo les µC pas libres). J'ai pratiquement réussit à visualier et à mettre sur le papier le fonctionnement du machin, mais j'ai du mal à visualier le système de détection d'angle. J'ai vu qu'il y avait plusieurs types de capteurs d'angles :

  • potentiomètre
  • codeur rotatif
  • digital
  • magnétique

Mais je n'arrive pas à savoir lequel utiliser. Le potentiomètre m'a l'air pas mal, mais j'aurais besoin d'un petit système fait maison pour détecter (via 2 potentios) une position 3D. Le codeur rotatif m'a l'air overkill, étant donné qu'on aura un angle utilisé max de 100°. J'ai pas encore bien compris le principe de fonctionnement du digital, et j'ai vu un capteur magnétique dispo pour pas trop cher, mais je ne sais pas trop comment m'en servir.

Quelqu'un aurait-il des idées/conseils pour détecter l'angle ?

L'objectif est plutôt de développer un joystick qu'on utilisera dans un simulateur de vol. C'est principalement pour mon usage personnel (et surtout pour les connaissances), mais si j'arrive à faire ne serait-ce qu'un truc utilisable je ferais en sorte qu'il soit imprimable en 3D pour que tout les intéressés puissent s'en fabriquer un.

salut,

le plus souvent dans un joystick, c'est ce que t'a montré Eskimon: deux potentiomètres.

Si tu veux concevoir ton propre truc et ne pas prendre un produit du commerce pourquoi pas, mais part sur du potentiomètre pour détecter les angles, c'est le plus simple.

Edit: mais le capteur magnétique à l'air marrant ^^

+0 -0

Merci pour les deux réponses. J'étais partit à la base sur des potentios, mais je voulais connaître votre opinion sur le sujet, savoir s'il y avait mieux/plus simple.

Maintenant, partir sur le produit présenté par Eskimon (en retirant la partie inutile du joystick) serait une bonne idée, même si ça va forcer la modification d'un module pré-fabriqué. Et il va également falloir que je pense à l'aspect mécanique du système (angle max, retour via un ressort).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte