Tutoriel sur l'OSINT comme discipline de renseignement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

En buvant un verre des verres avec Nohar l'autre soir, il m'a suggéré de venir ici écrire des articles et/ou des tutoriels sur le renseignement. Ça fait un peu partie de mon métier, je suis freelance en "résolution de problèmes", qui va de faire un site web à recruter une équipe, en passant par l'automatisation des procédés d'acquisition de renseignements, ou encore d'enquêter grâce à l'OSINT. J'ai pu faire deux présentations et donner des cours à l'EFREI sur le sujet, et je pensais transformer ma présentation en cours écrit. Je souhaiterais donc avoir votre avis sur le plan qui suit, et éventuellement recueillir vos idées de sujets à aborder.

Idée de titre pour le cours : OSINT: Le renseignement à portée de tous

Voici donc mon plan, encore à l'état de brouillon :

  1. OSINT ?
    • présentation : ce que c'est, pourquoi en faire, qui en fait, exemples d'OSINT mis en pratique
  2. Cycle du renseignement
    • théorie nécessaire pour comprendre la transition de l'état de donnée brute à l'état de renseignement
  3. Étapes à suivre pour faire de l'OSINT
  4. Sources et outils pour faire de l'OSINT
  5. TP (peut-être) : enquête d'exemple
  6. Automatisation

Merci à vous.

PS : C'est l'inauguration de mon compte avec ce premier message !

+6 -0

En effet, ça tombe à pic. Surtout que c'est une idée de contenu qui fut soulevée pour le CdS n°3.

Ton plan me parait tout à fait bon. :)

Edit : et bienvenue.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte