La prise de notes dans Emacs avec org-mode

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 4 heures) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « La prise de notes dans Emacs avec org-mode » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

J'aimerais dès maintenant1 des critiques sur le fond, la forme et le plan que j'ai déjà inséré.

Les ??? dans les titres indiquent les parties dont je ne suis pas sûr du nom ou que je ne suis pas sûr d'écrire.

Merci !


  1. Pas dans le sens d'un ordre mais dans le sens à ce niveau d'avancé 

+2 -0

Je trouve que c’est particulièrement intéressant. À titre personnel, j’ai entendu parler de org-mode sans jamais avoir pris le temps d’essayer, alors j’attends avec impatience la publication officielle du tutoriel pour en savoir plus.

À propos des prérequis nécessaires, je pense que tu devrais être plus précis que « savoir utiliser et configurer Emacs ». Utiliser Emacs, ça veut aussi bien dire savoir ouvrir un fichier et enregistrer ses modifications (donc des connaissances très limitées) mais aussi pouvoir saisir des commandes avancées pour faire des choses très complexes (il faut alors avoir une connaissance approfondie du logiciel). C’est la même chose pour la configuration : faut-il savoir éditer le fichier .emacs et ajouter quelques commandes ou maîtriser Elisp ?

Org-mode est, dit-on, une des fonctionnalités d’Emacs qui peuvent le faire adopter. De ce point de vue, on gagnerait à abaisser le niveau nécessaire pour aborder ton tutoriel. Ainsi, quelqu’un qui hésiterait à utiliser Emacs pourrait franchir le pas grace à org-mode et ensuite en apprendre plus sur le fonctionnement du programme. À ce titre, comptes-tu écrire un tutoriel dédié à Emacs ?

+1 -0

Déjà je suis content que ça t'enthousiasme, ça me motivera à aller jusqu'au bout :)

À propos des prérequis nécessaires, je pense que tu devrais être plus précis que « savoir utiliser et configurer Emacs ». Utiliser Emacs, ça veut aussi bien dire savoir ouvrir un fichier et enregistrer ses modifications (donc des connaissances très limitées) mais aussi pouvoir saisir des commandes avancées pour faire des choses très complexes (il faut alors avoir une connaissance approfondie du logiciel). C’est la même chose pour la configuration : faut-il savoir éditer le fichier .emacs et ajouter quelques commandes ou maîtriser Elisp ?

TD

Je vais les mettre à jour, je vais essayer de faire en sorte que pour l'utilisation le tutoriel de base suffise. Et sinon je ne maîtrise moi même pas Elisp1 donc seulement rajouter des lignes dans le fichier de config (qui peut être soit ~/.emacs, ~/.emacs.el ou ~/.emacs.d/init.el)

À ce titre, comptes-tu écrire un tutoriel dédié à Emacs ?

[TD](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/7294/la-prise-de-notes-dans-emacs-avec-org-

Je pense qu'un tutoriel juste sur Emacs n'a pas vraiment d’intérêt, c'est trop vaste et l'utilisation de base est couverte par le tuto de base mais je pense que j'en ferais peut être d'autres sur des points plus précis comme utiliser Emacs pour comme un IDE python2 ou bien comment installer des packages mais je craint qu'il n'y est pas grand chose à dire sur ce dernier sujet mais il peut être très pratique à insérer dans les prérequis des autres donc pourquoi pas et peut-être elisp si je décide enfin de m'y mettre.


  1. bien que je me dise tout le temps qu'il faut que je m'y mette 

  2. sujet que je me dis aussi que je dois appronfondir 

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

J'ai mis à jour les prérequis en adéquation avec la critique de TD. Par contre je ne trouve pas comment les mettre en page comme dans ce tuto en sautant une ligne à chaque fois.

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Pour plus de clarté dans les prérequis, tu devrais remplacer les notes de bas de pages. Ci-dessous, un exemple qui me semble meilleur. De manière générale, je trouve que tu utilises trop de notes de bas de page.

Prérequis nécessaires

  • Savoir utiliser Emacs. Le tutoriel intégré devrait suffire. Il est accessible avec M-x help-with-tutorial-spec-language puis french.
  • Être capable d’éditer le fichier de configuration d’Emacs (sans pour autant connaître Elisp).

J’en profite également pour te suggérer d’utiliser les conventions d’Emacs quant à la présentation des commandes. Ainsi, tu ne ferais pas Alt+x mais M-x. De plus, comme tu demandes de savoir un minimum utiliser Emacs, je pense qu’il n’est pas utile de rappeler qu’il faut valider avec Entrée. À la limite, tu peux utiliser le chapitre Informations utiles pour rappeler ces conventions et les spécificités d’Emacs.

+1 -0

De manière générale, je trouve que tu utilises trop de notes de bas de page.

Ok je vais y faire plus attention par la suite (et pour la relecture).

J’en profite également pour te suggérer d’utiliser les conventions d’Emacs quant à la présentation des commandes. Ainsi, tu ne ferais pas Alt+x mais M-x. De plus, comme tu demandes de savoir un minimum utiliser Emacs, je pense qu’il n’est pas utile de rappeler qu’il faut valider avec Entrée. À la limite, tu peux utiliser le chapitre Informations utiles pour rappeler ces conventions et les spécificités d’Emacs.

TD

Dans le reste du tuto j'utilise la convention d'Emacs mais là je considérais que justement la personne qui lit ça ne la connaît pas.

Insérer un petit topo là-dessus dans le chapitre Infos utiles j'y ai pensé. Je pense que je vais le faire du coup.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte