Risque de blocage de l'association pour cause de "trop de membres"

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

On a évoqué ce soir le risque de blocage de l'association s'il y a trop de membre. La question était "si on a beaucoup de membres, est-ce qu'on a un nombre minimum de présents aux AG qui pourrait être difficilement atteint ?"

Le risque étant que ce nombre devienne si élevé qu'il ne puisse plus être atteint, ou presque. Et donc que l'AG ne puisse plus remplir son rôle.

J'ai regardé les statuts, et en fait on a bien prévu le coup : ce risque n'est pas possible, sauf dans le cas d'une AG extraordinaire.

  • Article 17 : "L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. […] L’assemblée générale ordinaire délibère valablement quelque soit le nombre de présents."
  • Article 18 : 'L’assemblée générale extraordinaire comprend tous les membres de l’association. […] L’assemblée générale extraordinaire délibère valablement si les deux tiers des membres sont présents.'
  • Article 8 : "L’association est administrée par un conseil d’administration, composé de 4 à 25 personnes."
  • Article 10 : "La présence ou représentation de la moitié des membres est nécessaire pour pouvoir délibérer valablement."

Au-delà du problème qui finalement n'en est pas un (ouf, tant mieux) ça m'évoque une question :

Est-ce-qu'il serait possible de contribuer financièrement au site sans passer par une cotisation à l'association ?

Prenons le cas de figure suivant, complètement fictif dans lequel toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite :

Bah moi, cotiser et se sentir investi dans l'asso c'est cool et ça me ferait plaisir, mais bon, au final ce qui m'importe dans un premier temps c'est que le site n'ait pas de soucis financier à terme donc de verser un petit quelque chose pour apporter ma pierre à l'édifice et qu'on soit pas embêté le jour où on veut viser plus large en terme d'hébergement.

Envisageable ?

+8 -0

Cela dit la question de Javier est intéressante : aujourd'hui on a des demandes d'adhésions qui sont clairement des propositions de soutien financier et rien d'autre.

Peut-être que pour ces personnes un système de don serait plus intéressant. Parce que la vie d'une association, si ça ne te motive pas, c'est chiant à mourir.

Quant à être reconnus d'utilité publique en France… ça risque d'être compliqué !

Oui tu peux faire un don. Dans la pratique il n'y actuellement aucun moyen mit en oeuvre pour faciliter ça pour la simple raison que ce n'est pas urgent. La cotisation a été fixé pour nous assuré une marge de sécurité sans adhérents autre que ceux présent à la constitution.

Je pense qu'il va y avoir un petit bilan fait au moment de la v1 mais on doit avoir gagné, à la louche, 12 membres ce qui va probablement assurer une marge pour la suite.

Bref pour le moment on a pas besoin d'en appeler aux dons. Pour autant c'est possible pour ceux qui le voudrait, suffit de contacter le secrétaire et/ou le trésorier

@Spacefox : Bah de toute façon faut pas se leurrer, l'asso actuellement n'est pas très vivante, c'est le site qui l'est.

Bonjour,

Effectivement, les dons sont bien autorisés au profit d'une association (dons manuels). Ils n'ouvrent pas droit dans la gestion de l'association, juste à une déduction fiscale.

Je vois pas l'intérêt d'être d'utilité publique, honnêtement, vous pensez recevoir beaucoup de legs ? À la limite, ça serait plus un frein avec des obligations administratives plus lourdes.

Par contre, si les financements manquent (on ne sait jamais, ça peut arriver), les subventions sont à disposition de toutes les associations. Faut juste faire attention à ne pas dépasser 153000€ pour éviter de nommer un commissaire aux comptes.

+0 -0

Bref pour le moment on a pas besoin d'en appeler aux dons. Pour autant c'est possible pour ceux qui le voudrait, suffit de contacter le secrétaire et/ou le trésorier

Kje

Même sans faire de véritable appel, les dons sont toujours intéressants et utiles, même dans le cas où l'association n'a a priori pas besoin de ça pour vivre.

L'argent qui serait issu des dons peut ne pas être utilisé immédiatement mais peut, au contraire, dormir tranquillement et être utilisé en cas de pépin ou de coup dur (débloquer de l'argent en cas de problème d'hébergement ou quoi que ce soit d'autre, on ne peut pas imaginer toutes les situations possibles). Je ne sais pas ce qu'il en est des comptes bancaires de l'association ni comment ça se passe pour une assoc' à ce niveau, mais ouvrir un compte épargne contenant des réserves issues de dons ou de cotisations un peu plus élevées que le simple recouvrement des frais engendrés par un hébergement et des noms de domaines à un instant t, permettrait d'avoir une réserve qui "assurerait" l'association. On ne sait pas ce qui peut arriver à l'association, comme problèmes. Et peut-être que de futurs projets de l'association impliqueront de débloquer plus de fonds qu'un simple hébergement et des noms de domaines.

L'accumulation d'argent dans une asso n'est pas un problème, c'est l'utilisation qui est restreinte aux buts de l'asso (ce qui interdit notamment de redistribuer l'argent aux membres).

Cela dit, il n'y a pas 1000 membres sur le site, et même si 1000 membres adhéraient à l'asso, ça ne ferait pas une somme d'argent immense. Par contre, on pourrait passer la cotisation à 1€. D'un point de vue comptable, je préfère avoir une année de trésorerie d'avance.

Cela dit, il n'y a pas 1000 membres sur le site, et même si 1000 membres adhéraient à l'asso, ça ne ferait pas une somme d'argent immense. Par contre, on pourrait passer la cotisation à 1€. D'un point de vue comptable, je préfère avoir une année de trésorerie d'avance.

Le montant des cotisations va varier selon les besoins en trésorerie qui varieront aussi chaque année selon les projets et l'infrastructure, d'où l'idée d'avoir une réserve de côté. Même si elle n'est pas énorme, l'important c'est de mettre les restes de côté pour quand l'association en aura besoin. Je ne dis pas qu'il faut avoir absolument des restes ni quoi que ce soit, simplement que ce n'est pas un problème d'en avoir et que ça peut même être utile (achat de lots pour concours, n'importe quoi d'autre pour la communauté).

En général on préfère garder un montant de cotisation fixe (ou alors le baisser un peux une fois que l'association a trouvé son équilibre financier) ou alors de le laisser libre avec une limite basse qui permet d'assurer que les frais généraux seront couverts.

Sinon pour revenir sur l'argent mis en réserve c'est toujours une bonne idée d'en avoir (et comme certains l'ont dit, légalement parlant ça ne pose aucun problème) car qui sait, par exemple, si le site ne vas pas prendre de l'ampleur et qu'il va falloir passer sur des solutions beaucoup plus onéreuses pour l'hébergement (voir même du housing, ce qui implique un investissement important) ? De même ça permet de se donner la possibilité d'étendre les moyens d'actions de l'association (hackaton, participation à divers évènements etc…)

Enfin, pour revenir au sujet initial il est clair que l'AGE va poser problème. Cela n'arrive pas souvent mais ce n’est pas si exceptionnel que (typiquement dès qu'une décision vraiment importante doit être prise). Après ce qu'il est possible de faire c'est de formuler l'article de manière à ce que le quorum ne se calcul pas à partir de l'intégralité des membres mais seulement à partir des membres du CA (ou d'un CA élargis, concept à définir) par exemple. Mais pour ça vous pourriez contacter des grosses juniors entreprises pour leur demander comment ils ont résolus ce problème car elles l'ont toutes (les intervenants doivent tous être adhérents à l'association, ce qui peut rapidement représenter beaucoup de monde).

P.S C'est Hors-Sujet mais se serait sympas d'avoir une copie des statuts de l'association disponibles directement sur le site.

+2 -0

En général on préfère garder un montant de cotisation fixe (ou alors le baisser un peux une fois que l'association a trouvé son équilibre financier) ou alors de le laisser libre avec une limite basse qui permet d'assurer que les frais généraux seront couverts.

Oui, mais là on est a notre premiere année qui a dut couvrir 2 ans d'hébergement, c'est un peu particulier.

Pour le reste, on verra ce que ça va donner. Je pense que l'argent a court terme peut servir à :

  • Faire une réserve d'argent
  • Payer un serveur pour la pré-prod (qui nous est actuellement prêté)
  • Payer un serveur pour le monitoring et/ou les stats (actuellement pour le monitoring c'est prêté, les stats c'est google)
  • Payer de l'espace de stockage pour les backup et le contenu (je pense par exemple a toutes les ressources "non images" liés aux tutos (sources des codes, exemples de certains logiciels 2D/3D, sons, etc.)

Pour le reste, oui tout est envisageable mais je pense que ça viendra bien plus tard (les points si dessus me paraissent plus important) et surtout devront être choisi et décidés avec attention : il ne faut pas que l'argent semble payer des services à quelques membres aussi important soit ils.

P.S C'est Hors-Sujet mais se serait sympas d'avoir une copie des statuts de l'association disponibles directement sur le site.

Ha tiens j'étais persuadé qu'ils étaient déjà dispo mais en effet j'arrive pas à les retrouver.

En général on préfère garder un montant de cotisation fixe (ou alors le baisser un peux une fois que l'association a trouvé son équilibre financier) ou alors de le laisser libre avec une limite basse qui permet d'assurer que les frais généraux seront couverts.

Oui, mais là on est a notre premiere année qui a dut couvrir 2 ans d'hébergement, c'est un peu particulier.

C'est certains et c'est à ça que je pensais en parlant d'équilibre financier. Car c'est certains que les premières années d'une association sont toujours particulières et que à moins de passer ces premières années avec les comptes dans le rouge les cotisations ont besoins d'être plus élevée. Je pensais plus à après, quand cette période sera passée.

Pour le reste, on verra ce que ça va donner. Je pense que l'argent a court terme peut servir à :

  • Faire une réserve d'argent
  • Payer un serveur pour la pré-prod (qui nous est actuellement prêté)
  • Payer un serveur pour le monitoring et/ou les stats (actuellement pour le monitoring c'est prêté, les stats c'est google)
  • Payer de l'espace de stockage pour les backup et le contenu (je pense par exemple a toutes les ressources "non images" liés aux tutos (sources des codes, exemples de certains logiciels 2D/3D, sons, etc.)

Pour le reste, oui tout est envisageable mais je pense que ça viendra bien plus tard (les points si dessus me paraissent plus important) et surtout devront être choisi et décidés avec attention : il ne faut pas que l'argent semble payer des services à quelques membres aussi important soit ils.

Encore une fois c'est certains, je cherchais des exemples pour dire qu'avoir de l'argent de côté c'est toujours utile^^ Et typiquement ce que tu as cité là se sont des coûts fixes qui se doivent donc d'être couverts par les cotisations annuelles et les dons, mais c’est aussi là que peut intervenir l’argent qui a été mis de côté car il peut arriver que certaines années les cotisations et dons ne permettent pas de couvrir tous les frais et dans ce cas c’est toujours bien d’avoir les moyens de tenir le choc face à ces petits aléas).

+0 -0

Certes j'envoie les statuts ainsi que le règlement intérieur par mail aux nouveaux adhérents mais en effet, ça serait cool de les avoir sur le site.

Par contre, sous quelle forme: une page statique qui reprend le texte des PDF ou juste un lien vers ces derniers? Ou alors un post-it dans le forum consacré à l'asso?

Et puisque tu parles d'âge, ça me fait penser qu'il manque la date de naissance dans le formulaire d'adhésion afin de demander l'autorisation parentale pour les mineurs.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte