Achat Boitier + carte graphique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Les ventilos + les ports en façade de mon boitier sont décédés sur mon vieux antec que j'ai pas très bien traité…

Je souhaite un boitier silencieux avec les ports sur le dessus pour éviter qu'ils soient cassés à cause de passages maladroits. Je pense au "be quiet silent base 800" qui a l'air pas mal mais qui n'a pas l'air de qualité sur la durée.

Vous me conseillez quoi ? (budget 100 à 200 euros environ)

Aussi j'envisage l'achat d'une carte graphique pour jouer uniquement (j'utilise Windows que pour cela). J'ai une carte mère Gigabyte 970A-UD3 : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3907#ov

Pour le budget carte, j'ignore combien il est raisonnable d'y mettre.

Merci d'avance pour vos conseils. Je répondrais à toutes vos questions le plus rapidement possible.

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, RAM, SSD, HDD, alim' et écran), de l'OS (quel Windows ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?), de l'utilisation (si jeux, lesquels… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Metro: Last Light, No Man's Sky, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) et du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi) pour correctement te répondre.

En attendant, pour ce qui est du boîtier, le meilleur actuel par rapport au silence serait le BE QUIET! Dark Base Pro 900 mais il dépasserait le budget indiqué et, à mon avis, le BE QUIET! Silent Base 800 serait déjà très bien.

Par contre, il n'y a pas que le boîtier qui compte pour le silence et il faut aussi que les ventirad CPU, alim' et, éventuellement, la carte graphique soient bons dans ce domaine.

'alimentation" : enermax liberty 620W qui gère bien les microcoupures <3 (ça fait longtemps que je l'ai peut etre 5 ans)

"CPU" : AMD FX 4100 quad core. Mon CPU est overclockable puisque black edition mais je cherche pas forcément à le faire pour le moment.

"ventirad CPU" : j'ai celui là a vu d'oeil : http://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/refroidissement/ventirad-etd-t60-tb-du-top-flow-tres-performant-mais-audible-20120619

"RAM" => 8go je crois que c'est ce modèle à vue de nez https://www.amazon.fr/Kingston-KHX1600C9D3K2-8G-M%C3%A9moire-HyperX/dp/B004JO7CZO mais dmidcode me donne pas beaucoup d'info pour confirmer mais de tête c'est ça et envoyant la gueule extérieure. J'ai 2 slots de dispo pour en rajouter .

"SSD" => c'est prévu plus tard à l'achat : j'y mettrais surtout les OS . Je ne suis pas contre un conseil sachant que j'ai déjà un archiveur de 1To à coté de mes 2 disques sata a coté donc c'est vraiment que pour l'usage de jeu et linux.

"HDD" seagate maxtor diamond 20 : des sata 2 7200 tr il me semble : http://www.seagate.com/files/staticfiles/support/disc/manuals/maxtor/100462887a.pdf

"OS": un GNU/Linux 64bit installé (pour programmer et geeker) + windows 10(prévu pas encore installé) et prévu que pour les jeux

"écran" : HP w2207 22" (pas 3D), un 2eme écran prévu mais pas urgent et une tv samsung de 55" (3D possible) que je compte connecté je sais pas encore comment vu qu'il y a du passage entre.

"Niveau jeu" : je suis pas encore définie mais je joue a 0 FPS et 0 jeu de voiture… je joue surtout à des jeux "seul" mais beau graphiquement as tomb raider, des jeux de gestions, league of legend, peut etre rocket league, et j'ai un compte steam dont j'approuve la politique tarifaire des jeux :') largement inférieur en console et "à vie" visiblement. IL est prévu que oui LES the Witcher dont j'ai aucun, les assassins creed récent, civilisation 6 m'interessent…

GTAV je l'ai déjà en console.

En quoi le 900 est mieux exactement ? la vitre ne fait pas que c'est moins isolant ? Sur le 800 j'ai vu des gens pas très content des ventilos sur amazon :/.

Pour la carte graphique , si elle est silencieuse à bas régime ça serait bien déjà et facile à nettoyer si possible… parce que j'ai eu des modèles pour nettoyer c'était l'enfer. Mais je n'aime pas trop le bruit des ventilos en général ^^ et que j'aime bien que la machine soit calme.

En soi, je n'ai pas de budget limité, mais je ne trouve pas raisonnable de mettre 3 000 euros dans une machine vu ce que j'en fais :').

J'ai rien oublié ? A ta disposition pour toutes informations complémentaires

+0 -0

OK… donc, pour ce qui est du boîtier, le BE QUIET! Dark Base Pro 900 fait partie du très haut de gamme : il est encore plus silencieux et encore mieux équipé que le BE QUIET! Silent Base 800. Après, il est aussi bien plus cher et ce dernier serait déjà très bien dans la majorité des cas… aucun retour négatif le concernant pour ma part et, la paroi étant équipée d'un double vitrage (c'est le cas de ces 2 boîtiers), il n'y a aucun impact sur le silence.

Par contre, en ce qui concerne la carte graphique, là, c'est plus compliqué. Ton CPU actuel commence à pas mal dater et n'est donc plus suffisant pour ce type d'utilisation… sans compter que les CPU d'AMD ne sont pas vraiment ce qu'il y a de mieux adapté pour jouer. Il serait donc préférable de le changer lui-aussi en même temps afin de pouvoir pleinement profiter de cette nouvelle carte graphique. Par contre, ça obligerait à changer également la carte mère, la RAM et l'alim' voir peut-être aussi le ventirad CPU.

Enfin, avec sa dalle TN de 5ms, ton écran actuel n'est pas adapté au jeu, ni trop pour tout le reste… sans compter sa définition native (1.680x1.050) un peu trop faible aujourd'hui.

Du coup, vue l'ancienneté de ta config', il serait probablement bien mieux de la changer entièrement (seul le HDD serait réutilisable mais uniquement pour du stockage de données… et encore, MAXTOR n'étant pas une marque très fiable) afin de repartir sur de bonnes bases avec quelque chose de récent (si tu n'es pas trop pressé, il serait intéressant d'attendre la sortie (début 2017) des prochaines générations de CPU d'AMD, les "Zen" et d'INTEL, les Core i5/i7 7xxx), de bien équilibré et d'adapté au mieux à tes besoins.

Désolé pour le retour tardif (my bad de ne pas avoir activé les notifs par email)

Hum j'entends ta réflexion. Du coup, je suggère qu'on recheck début 2017 une config de 0 comme tu le suggères car je ne suis pas hyper pressée. Ça marche ?

+0 -0

Hum… si les INTEL Kaby Lake sont déjà sortis, ce n’est toujours pas le cas des AMD Ryzen (il est question de Mars).

Du coup, à toi de voir si tu peux attendre encore un peu car, si les 2nd semblent très prometteurs, les 1ers sont déjà très bien et conviendrait sans problème à tes besoins.

PS : bonne année à toi-aussi ;) .

Par rapport à mon besoin et le rapport qualité/prix raisonnable, tu pensais à quoi exactement ?

parce que je vois que le core i7 6950x est à 2000€ là où on a un core i7 7700k à 400€ (j’imagine que tu pensais à lui ?). Et l’ADM ryzen on n’a pas encore de prix :s sachant qu’ils ont dit qu’il serait supérieur au core i7 6900K qui déboite le i7 7700k… donc j’ai peur que ça rentre dans des fourchettes de prix monstrueux aussi …

Je ne suis pas prête à mettre 1000€ dans des processeurs :’) même si je veux un truc qui dure un peu dans le temps et que je ne changerais pas toute ma machine tous les ans.

Ne serait-il pas plus intéressant de mettre les sous dans la carte graphique ? sachant que je fais quand même de la virtualisation aussi pour mes geekeries/boulot mais sans partir dans les excès. (donc plein de cœur c’est fort plaisant aussi)

Heu… par rapport à ton utilisation (uniquement du jeu), pas besoin de viser aussi haut pour le CPU et, actuellement, un INTEL Core i5 7xxx serait le meilleur choix… mais les AMD Ryzen devant avoir des prix assez intéressants, si tu n’es pas trop pressé, il pourrait être intéressant d’attendre la sortie des modèles concurrents.

Par contre, il faudrait nous donner un budget car, comme précédemment indiqué, en plus de l’unité centrale, il faudrait également ajouter un nouvel écran… voir peut-être aussi une licence de Windows 10 64bit si tu ne l’as pas.

Le budget matériel (donc non logiciel) peut aller jusqu’à 2000 euros ((donc le i7 7700k y rentre bien) voire un peu plus si ça vaut le coup (du style 4K / 3D , etc…) sachant que je n’ai pas besoin de stocker du téra , j’ai déjà ce qu’il faut pour le stockage de masse. Donc je partirais sur du SSD mais je ne suis pas sur que plus de 500go ça vaille le coup niveau prix… après je suis tout ouïe sachant que les jeux prennent de plus en plus de place T_T.

Ce qui est intéressant c’est de voir les prix annoncés par AMD car ils aiment faire des bons prix/perf.

donc je note sur le CPU, on partirait soit sur du i7 7X ou AMD ryzen .

PS : faudra prévoir que les composants puissent faire tourner un linux car ça sera ma machine de dev/ops aussi (donc au pire qu’il y ait un chipset graphique ou une autre carte graphique pour avoir une interface graphique sous mon nux) , donc rien de trop exotique / proprio comme peu le faire ASUS parfois ><. En général, je vérifie que les drivers sont disponibles et compatibles :).

OK… mais, si avec ce budget, il y aurait moyen de faire quelque chose permettant de jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080), il manquerait 100€ à 200€ pour jouer en Quad HD (2.560x1.440). Mais, là, l’INTEL Core i7 7700 serait justifié… en Full HD (1.920x1.080) vraiment pas besoin de + qu’un INTEL Core i7 7600.

Sinon, pour ce qui est des périphériques de stockage, ici, le mieux serait un SSD (CRUCIAL 525Go MX300 ou SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO) pour l’OS, les softs et les jeux + un HDD performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)) pour les "fichiers temporaires" et les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD.

Hum… il serait possible de réutiliser tes HDD actuels mais, comme ils ne sont plus assez performants, uniquement pour du stockage de données… il faudrait donc toujours prendre 1 SSD + 1 HDD performant comme indiqué dans mon précédent post.

Après, si tu peux revoir le budget à la hausse, il serait alors intéressant de partir sur une unité centrale permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) et l’écran qui va avec (un AOC Agon AG271QG… sans possibilité de pouvoir profiter de ses 144Hz dans les jeux les plus gourmands car il faudrait 2 nVIDIA GeFORCE GTX 1070 en SLI pour ça).

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la sortie des prochains AMD Ryzen car ils pourraient permettre de revoir le budget un peu à la baisse.

S’il faut 2 cartes gtx 1070 en SLI ça veut dire 2*500 € ? Pour le prix, je suis en capacité de mettre plus si tu me dis que ma config pourra se garder un peu plus longtemps en profitant des à présent d’avantage non négligeable… en changeant quelques pièces pour profiter de plus … sinon je ne vais pas mettre 4000 euros tous les 2 ans XD. Après pour le quad core ce que je peux envisager c’est que je puisse au pire afficher en HD pour profiter de l’aspect FPS dans le pire des cas de toute façon ?

Pour les 144hz, je joue déjà beaucoup en console… alors je doute que ça soit une exigence de mes piètres réflexes et capacité à le remarquer sachant que je ne fais quasiment pas de FPS … je fais plus des jeux actions/aventures/kikoolol dont la plupart des titres existent en console (sauf que en console tu payes chaque version :’) ). Par contre, j’aime bien quand le jeu est joli et qu’il ne rame pas ça c’est sure :3.

je fais un récap rapide des prix environ visés

2000/2200 euros de budget matériel annoncé avec une exigence critère silencieux non négociable.

Quelque soit la config :

  • 1ssd : 160€ (CRUCIAL 525Go MX300 ou SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO)
  • 1hdd : 60€ (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)
  • ventirad : ?
  • boitier : ?

Sur une base Quad HD

  • ram ?
  • carte mère : ?
  • écran : 800€ (AOC Agon AG271QG)
  • cpu (peut etre i7 7700 : 400€)
  • carte graphique : 1000€ 2 nVIDIA GeFORCE GTX 1070 en SLI
  • alim : ?

Sur une base HD

  • ram ?
  • carte mère : ?
  • écran : ?
  • cpu ?
  • carte graphique : ?
  • alim : ?

Bien sur les prix je fais une moyenne basse …c’est juste pour voir à peut près où on en est car je n’ai pas ta vision. N’hésite pas à me corriger / compléter

En tout cas, merci pour l’aide XD.

+0 -0

merci tleb pour la reprécision ^^.

C’est justement la question que je me pose si je devais sacrifier ce critère là qui me parait pas forcément non plus important dans mon cas mais à méditer. Disons que je n’ai pas beaucoup de potes qui ont ça à la maison … pour que je vois la diff XD.

Je confirme pour les 2 nVIDIA GeFORCE GTX 1070 en SLI, ça serait uniquement pour profiter pleinement des jeux les plus gourmands en Quad HF (2.560x1.440) @144Hz. De plus, le CrossFire/SLI n’est pas toujours très bien géré dans les jeux. Du coup, si tu décidais de partir sur un écran de ce type, le mieux serait probablement, pour l’instant, de ne prendre qu’une seule nVIDIA GeFORCE GTX 1070 voir 1080 et de la changer plus tard lorsqu’une seule carte graphique sera suffisante pour jouer dans cette définition à une telle fréquence… en attendant, la fonction G-Sync permettra de garder une bonne fluidité en jeu.

Donc, pour l’instant, en ce qui concerne les pièces communes aux 2 types de config’ :

  • Ventirad CPU : avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151, un COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux… c’est le minimum dans ce domaine)… pour les AMD Ryzen, à voir lorsqu’ils seront sortis
  • Mémoire : un kit de 2x8Go en PC4-19.200/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : CRUCIAL 525Go MX300 ou SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO
  • Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et jeux 2ndaires) : SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)
  • Disque dur 3 (données) : tes HDD actuels
  • Boîtier : ZALMAN R1 (silencieux… c’est le minimum dans ce domaine)

Config’ Full HD (1.920x1.080) :

  • Processeur : INTEL Core i5 7xxx ou AMD Ryzen équivalent
  • Carte mère : avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151 et sans overclocking, une GIGABYTE GA-B250-HD3P serait suffisante mais le meilleur choix serait une GIGABYTE GA-H270-Gaming 3… pour les AMD Ryzen, à voir lorsqu’ils seront sortis
  • Carte graphique : nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go
  • Alimentation : COOLER MASTER G450M

Config’ Quad HD (2.560x1.440) :

  • Processeur : INTEL Core i7 7700 ou AMD Ryzen équivalent
  • Carte mère : avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151 et sans overclocking, une GIGABYTE GA-B250-HD3P serait suffisante mais le meilleur choix serait une GIGABYTE GA-H270-Gaming 3… pour les AMD Ryzen, à voir lorsqu’ils seront sortis
  • Carte graphique : nVIDIA GeFORCE GTX 1070 voir 1080
  • Alimentation : COOLER MASTER G550M

Coucou,

J’avais bien pris note de tout ça. Je partirais bien sur la config FULL HD vu les problématiques du Quad HD et du coup je ne sais pas ce que tu recommandes.

Aussi, je me suis juste dit que le point sur le boitier fallait le revoir car il ne sera pas assez silencieux.

Aussi, je voulais savoir si ça valait coup de s’appuyer le coup de s’appuyer sur cet article : http://www.tomshardware.fr/articles/amd-ryzen-prix-euros-amazon,1-63000.html pour se dire si on partirait pas sur un AMD ?

(comme ça je débloque le plafond de la carte, je prépare mon panier et mon budget XD)

Heu… aujourd’hui, à ~1 semaine de leur sortie, il serait préférable d’attendre les AMD Ryzen et, surtout, leurs tests afin de savoir si ils seront aussi intéressants qu’espéré (ça devrait être le cas) et lequel serait le meilleur choix ici.

De plus, vue leurs prix, il devrait y avoir moyen de prendre une config’ permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec, comme écran, l’AOC Agon AG271QG précédemment indiqué ou, en restant sur un modèle @60Hz, le DELL UltraSharp U2715H (en Anglais).

Quant au boîtier, si tu tiens absolument à prendre quelque chose de silencieux (attention, il faudra que le reste suive), le BE QUIET! Silent Base 800 me semblerait toujours le meilleur choix.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte