Architecture des ordinateurs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour a tous,

Je remarque que mon article est un peu austère (pas vraiment l'habitude de publier du contenu).
Et je voulais un article relativement court mais qui explique l'assembleur + l'architecture des ordinateurs donc non l'article n'est pas exhaustive (et n'a pas ce but) mais il permettra j'espere de mieux comprendre et de pouvoir j'espere pour ceux qui le désire commencé un peu la programmation bas niveau.

n'hésiter pas pour vos retours , et surtout dites moi si apres lecture de ctte article vous comprenez un peu mieux :)
J'hésite toujours de fournir ou non un code source d'exemple pour les derniers chapitres ( en C et/ou assembleur).

+0 -2

ils ont existes plus pour certain processeur certain sont complexe et d'autre plus simple.

il en existe. certains sont complexes, d'autres plus simples

Je pense que tu peux enlever la fin de la phrase.

Avec je que j'ai énumérer ,

??

il ne possède pas des concepts très élevé.

avancés ?

parce que les codes assembleurs sont très arbitraires

??

Tout simplement parce que vous ne connaissiez pas l'architecture d'un PC alors vous pourrez faire des calculs , certes voir un programme mais sans communiquez avec le matériel (donc sans son , sans visuel , sans interaction avec quoi que ce soit…).

Tu melanges les temps dans cette phrase, qui ne veut, du coup, rien dire.

La différence peut être quelque fois sur la syntaxe qui change comme les syntaxes AT&T et Intel par exemple.

Tu peux enlever le "quelque fois"

+1 -0

Bien j'ai modifié ce que tu m'as dit et enlever les passages peu compréhensible.

Tout simplement parce que vous ne connaissiez pas l'architecture d'un PC ,alors certes vous pourrez faire des calculs voir un programme mais sans communiquez avec le matériel (donc sans son , sans visuel , sans interaction avec quoi que ce soit…).

Cela est un peu plus correct ?

+0 -0

Comme pour ta dernière tentative, je ne vais pas y aller par quatre chemins : ton contenu est mauvais. Remarques en vrac.

  • C’est illisible. Apprends à faire un texte structuré, ou au minimum des phrases qui soient cohérentes d’un bout à l’autre.
  • Une bonne partie du début de ton cours est expliqué (en mieux) dans ce tuto publié : appuie-toi dessus pour éviter de faire des redites.
  • Faire 5 sections d’exemples concrets de memory map, ça n’apporte strictement rien, surtout quand ton cours a par ailleurs d’énormes lacunes (instructions de branchement, comment discuter avec les périphériques, etc.).
  • Arrivé au bout de ton cours, personne ne pourra écrire la moindre ligne d’assembleur utilisable, tu rates complètement ta cible. Exemple choisi, je mets au défi quiconque de tirer quoi que ce soit de « bcc,jcc : pour les branchement conditionnels ».
  • Tu te targues de faire découvrir l’assembleur à des gens qui n’en ont même pas les bases, mais tu pars du principe qu’ils connaissent (entre autres) les interruptions logicielles.
  • Si tu espères obtenir un résultat, enseigner l’assembleur avec un chapitre sur les registres, un autre sur les instructions, un troisième sur la mémoire, etc. est le meilleur moyen de te planter. Si tu veux des exemples de pédagogies qui marchent pour ne pas dégoûter les gens, jette un œil ici ou ici.
  • Je sais qu’il ne faut pas taper sur l’orthographe tant que le fond n’est pas arrêté, mais sérieux, fais un effort… Ça donne pas du tout envie de te lire…
+3 -1

Bien j'ai modifié ce que tu m'as dit et enlever les passages peu compréhensible.

Tout simplement parce que vous ne connaissiez pas l'architecture d'un PC ,alors certes vous pourrez faire des calculs voir un programme mais sans communiquez avec le matériel (donc sans son , sans visuel , sans interaction avec quoi que ce soit…).

Cela est un peu plus correct ?

Kannagi

Non. Tu peux essayer de passer tes phrases sur http://bonpatron.com/

Salut,

C'est un tutoriel, mais tu as fait un article. Le choix n'est absolument pas judicieux puisqu'en soi, l'objet d'un article n'est pas (aussi) didactique que celui d'un tutoriel…

Au niveau des remarques, il apparaît clairement

  • Tu n'as pas préparé de plan, tu t'es attelé un peu à l'aveuglette à l'écriture. Ce n'est pas bon. Du tout.
  • Tu t'es empressé à le mettre en bêta, avec tout ce que cela implique. Ce qui, en lien avec le premier point, fait qu'il va falloir reprendre proprement ton contenu du début. Si ta structure est mauvaise, l'évolution logique du contenu l'est aussi.
  • Enfin, cf. les points émis par Dominus et juke ci-dessus

Je t'invite à lire les 4 premiers chapitres de ceci et de retravailler ton contenu sur la base des informations méthodologiques élémentaires fournies. Fais effectivement particulièrement attention à l'orthographe, et le guide te fournira les points essentiels dont il faut tenir compte.

Tu dois procéder par étape. :)

+0 -0

Merci Arius tu as raison je n'avais pas exactement de plan , je voulais faire un truc original ce n'est pas exactement un tutoriel sur l'assembleur même si je l'aborde.

Mais a vrai dire je me demande si je ne vais pas encore abandonné ce tutoriel/article ^^'.
Ce n'est peut être pas mon truc d'écrire des tuto/articles après tout :p .

Par contre j'ai une question , il y'a une possibilité d'utiliser l’éditeur pour faire un article/tutoriel sans forcément le publier officiellement ?
On gros est-il possible de donner un lien d'un article/tuto sans qu'il soit en bêta/officiel ?

+0 -0

Ce n'est pas une question de truc, mais de méthodologie : il n'y a pas le feu, il faut prendre le temps de 1) préparer le tutoriel (ce qui est et n'est pas abordé, l'évolution des chapitres, etc.) 2) de rédiger et d'améliorer le texte 3) de le soumettre à la bêta et recommencer le 2) jusqu'à ce soit bon.

C'est comme une dissertation, on ne se lance pas dans le texte à l'aveuglette, faut un peu préparer le terrain : relire le thèmes, faire un plan des idées d'arguments, etc. Ça marche pareil.

On gros est-il possible de donner un lien d'un article/tuto sans qu'il soit en bêta/officiel ?

Non, parce que la version brouillon est privée et n'est donc pas accessible aux visiteurs non inscrits (idem pour la bêta), ni aux membres.

+0 -0

Bonjour,

Complètement par hasard, en suivant ta signature dans une réponse à un message que j’ai fait, je suis tombé sur cette béta. Je pense qu’elle est abandonné, car il n’y a pas eu d’évolution depuis 3 ans. J’ai parcouru très très rapidement.

Cependant, je suis "surpris" de ton approche: Quand on veut parlé d’architecture d’un ordinateur, pour moi, il est indispensable de commencé par le hardware : Le processeur, la mémoire et les moyens d’I/O. Quand on a positionner ça, on peut commencer à expliquer la lecture du code et l’interprétation des commandes, l’utilisation des registres, les opération de base du processeur, … Commencer "l’architecture d’un ordinateur" par le langage d’assemblage (comme aurais dit mon prof d’info) c’est un peu "mettre la charrue avant les bœufs".

Bien cordialement.

Merci pour ton message , on va dire que oui ce tuto est abandonné , j’ai quand meme tenté de le terminé et de le poster ici : https://retroprog.000webhostapp.com/Tutorial-ASM-LL.html

Cette approche du fonctionnement par le processeur pour expliquer le fonctionnement d’un ordi est du à cause que que techniquement le programmeur passera par le CPU et donc de parler de l’architecture des ordinateurs suivant cette vue là.

J’assume totalement cette approche , parce que je voulais donné un coté plus "concret" :)

Kannagi,

Je viens de parcourir le lien que tu viens de me donner, et à nouveau, je suis … pas à l’aise avec ta démarche.

Cette approche du fonctionnement par le processeur pour expliquer le fonctionnement d’un ordi est du à cause que que techniquement le programmeur passera par le CPU et donc de parler de l’architecture des ordinateurs suivant cette vue là.

J’assume totalement cette approche , parce que je voulais donné un coté plus "concret" :)

Kannagi

Tu parles de concret, alors que justement, ce qui est concret, … c’est le hardware. Qu’y-a-t-il de plus concret qu’un CPU, une barrette mémoire et 2 bus (adresses et données) pour communiquer entre eux. En suite, tu expliques le fonctionnement du processeur: lecture des commandes, lecture/écriture de la RAM, utilisation des registres, des flag, …. Puis arrive les I/O : écran, clavier, DD, … (IT, DMA, Privilège, …) et la ROM (le Boot, …). Et là, tu expliques ce que tu as écrit sur l’Assembleur, les mapping-memoires, le range des I/O, …. Et tu peux poursuivre avec les langages plus évolué. Tu peux aussi ajouter les caches, le réseau, les cartes Vidéo, …

Comme ça, je trouve que c’est progressif, et que ça part du plus concret. Enfin, ce n’est qu’un échange de point de vu … Tu as déjà publié.

Cordialement

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte