Un zeste d'histoire

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 51 secondes) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Un zeste d'histoire » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Edit : le tutoriel est pour l'instant vide de tout contenu, j'aimerais simplement des retours sur le plan. Il est prévu trois parties (+ annexes, au besoin) :

  • la première (celle créée) porte sur les généralités.
  • la deuxième se concentre sur la création de l'univers, des personnages, des lieux, de la structure en 3 actes, de la notion de conflit, etc. Ce sera clairement la partie la plus longue et la plus difficile.
  • la dernière vise à étendre les notions (d'autres structures que la structure en 3 actes, conseils divers, TP ?)

Merci !

+5 -0

Salut,

Vu d'ici, je trouve que c'est un bon début de plan.

Par contre, je trouve le titre évasif… J'ai pensé d'abord à l'Histoire plutôt qu'aux histoires et à la narration. Après réflexion, c'est évident que j'ai eu faux au premier abord, mais quand même.

Me suis trompé de version :D (j'ai màj le tuto du coup)

Ouais, le titre est temporaire, me suis pas trop cassé la tête pour l'instant. Je trouverai bien quelque chose de correct et qui donne envie d'en savoir plus mais c'est vraiment secondaire à ce stade.

+0 -0

Salut Arius, avant toute chose Nice idea ce tuto :)

Voici mes quelques remarques sur ton plan :

Je commencerai par "Qu'est-ce qu'une idée, au fait ?", je pense que c'est l'idée qui te permet de mettre un sujet sur tes recherches et donc de pouvoir procéder à celle-ci. Ensuite le paragraphe sur "Trouver des références". Après je reste dans une grande hésitation sur le placement de "Savoir quand son idée est prête", car on peut considérer que c'est l'aboutissement de tout le travail que tu décris avant, qui est le résultat final de l'idée.

je placerai "Attention aux détails !", dans la partie 4, c'est à ce moment là que l'on créer des incohérence. Penser aux objets de l'environnement, les différentes interactions entre-eux, il est facile de se mélanger les pinceaux.

Pour le titre je propose Un Zeste d'écriture :)

voilà :)

Je commencerai par "Qu'est-ce qu'une idée, au fait ?", je pense que c'est l'idée qui te permet de mettre un sujet sur tes recherches et donc de pouvoir procéder à celle-ci.

En soi, ça reste assez subjectif à mon avis. Chez certaines personnes, l'idée vient souvent lorsque l'on regarde une série, prend un bain… ou lit un livre par exemple. C'est donc très personnel et de fait, très difficile à caser. :D

Mais en soi, le sens ne compte pas vraiment AMHA. Ça reste les deux premières choses à faire. Je vais suivre ta suggestion lors de la rédac', ça ne coûte rien de tester.

Après je reste dans une grande hésitation sur le placement de "Savoir quand son idée est prête", car on peut considérer que c'est l'aboutissement de tout le travail que tu décris avant, qui est le résultat final de l'idée.

En fait, c'est exactement le cas. Les deux premiers points devraient amener à formuler une idée dite stabilisée (soit une idée qui nous plairait de développer et d'écrire). L'idée ici ne tient qu'à 3-5 lignes, même pas. Ensuite, cette idée va être dans un deuxième temps travaillée via la rédaction d'un synopsis et, emprunté à l'écriture d'un scénario, via la rédaction de la note d'intention (enfin, une variante pour être plus exacte). Par la suite, le développement de l'intrigue, de l'atmosphère et des émotions devraient permettre de poser les bases de la construction de l'histoire stricto sensu qui fera l'objet de la partie 2.

je placerai "Attention aux détails !", dans la partie 4, c'est à ce moment là que l'on créer des incohérence. Penser aux objets de l'environnement, les différentes interactions entre-eux, il est facile de se mélanger les pinceaux.

En fait, ce n'est pas corrélé au chapitre 4 qui concerne, au stade actuel, des remarques générales sur l'atmosphère, l'ambiance de l'histoire et pas vraiment les objets de l'environnement, les interactions entre le genre et l'histoire, les personnages, les lieux qui sont à proprement parlé des éléments de scénarisation qu'il est primordial, dans le plan actuel, de voir avant la (future) partie 2.

Mais oui, c'est vrai que ça pourrait changer à terme. C'est assez difficile à scinder car ça influe quand même, en effet. Je vais en tenir compte. Normalement, ça devrait passer avec ce plan mais je vais garder ça de coté, avoir une certaine souplesse si ça casse. :)

Merci pour tes remarques (et de ta suggestion) !

+1 -0

Je reviens vers vous pour deux petites questions :

  • Souhaitez-vous que j'aborde l'aspect édition dans la (future) troisième partie du tuto ou que je me concentre surtout sur l'aspect créatif, bêta-lecture ? Ça va me demander un gros travail de documentation (ça ne me dérange pas car c'est déjà le cas, hein) surtout pour des raisons d'objectivité et de fiabilité (pour éviter de tomber dans les travers d'ouvrages du type "lisez ce livre, devenez auteur publié et riche !").

Si j'aborde l'aspect édition, des éléments essentiels seront de fait inclus dans la première partie (donc, ça change un peu le plan actuel).

  • Question secondaire : souhaitez-vous que je prenne le temps à terme de regrouper les logiciels utiles (Scrivener, Antidote, outils de mind-mapping, etc.) ? Ce point n'aura pas d'impact sur le reste du tuto.
+0 -0

C'est également mon avis. D'autant que c'est loin d'être aisé à écrire, d'où la question posée. Il y a quand même une forte part de subjectivité. Comme le dit Teresa Cremisi, le métier d’éditeur reste un travail marqué par la subjectivité (du collège de lecteurs de l'éditeur).

Une fois les éléments essentiels abordés, ça devient bien plus difficile de donner une large gamme de conseils tant cela varie entre les maisons, les genres.

+0 -0

Oh ! J’étais passé à côté de ce topic, tiens.

la deuxième se concentre sur la création de l'univers, des personnages, des lieux, de la structure en 3 actes, de la notion de conflit, etc. Ce sera clairement la partie la plus longue et la plus difficile.

Est-ce que tu vas te baser sur les travaux de Campbell et de Vogler sur le mono-mythe ? J’ai lu le bouquin du second, il y a quelques années.

+0 -0

Je n'ai jamais lu le bouquin mais je connais et c'est prévu d'en parler, oui. :)

A ce niveau, je me documente aussi sur d'autres structures narratives que je connais moins.

+0 -0

Coucou (à la bourre, m’enfin), petite question bête : est-ce que tu comptes préciser le travail à faire, spécifique à un univers déjà existant (documentation, etc.) ou à un monde inexistant (élaboration du monde étendu : où, quand, comment ?). Pour reformuler ma question, je ne crois voir nulle part dans ton plan la dichotomie entre monde existant et monde inexistant, alors qu’elle conditionne pas mal de tâches à faire. Du coup, est-il pertinent d’évoquer ces deux possibilités ou doit-on s’en tenir à quelque chose de plus général ?

+0 -0

Je vais m’en tenir dans la seconde partie à quelque chose de plus général parce que, selon moi, il n’y a pas de grandes différences (du moins, j’en ai jamais véritablement fait le constat durant mes bêta-lectures et rédactions) au niveau méthodologique (documentation, cohérence, réalisme,..). Il y a par contre des contraintes plus importantes dans le premier cas par rapport au second. Et c’est là que je vais émettre certaines remarques.

+1 -0

Tu demandais des avis sur le plan, on peut se lâcher ? Le plan ne me plait pas beaucoup.

En fait, indirectement tu as déjà répondu à une de mes critiques. Le titre du tutoriel est "histoire", certains t’ont dit qu’ils imaginaient un tutoriel sur l’Histoire, et tu as répondu qu’effectivement, le titre du tutoriel n’était pas abouti.

J’ai l’impression que les titres des chapitres, et surtout les titres des paragraphes ne sont pas aboutis non plus.

Quand je vois des titres de paragraphes comme "cause et effet" ou à un moindre degré "la note d’intention", je n’ai aucune idée de ce qu’on va m’expliquer dans ce paragraphe. En principe, un titre doit guider le lecteur : Je vais aller lire uniquement tel chapitre, parce que son contenu peut m’intéresser. Mais encore faut-il comprendre le titre. Et ce titre "cause et effet" ne me paraît pas compréhensible.

Il y a un chapitre qui s’appelle "Se préparer". Ok. Mais pourquoi ce chapitre arrive à la fin ? Ca paraît surprenant.

A l’arrivée, ça peut faire un bon tutoriel, mais puisque tu demandes un feed-back sur ce plan, voici mon opinion.

J’ai l’impression que les titres des chapitres, et surtout les titres des paragraphes ne sont pas aboutis non plus.

Parce que c’est le cas :)

C’est un plan. Il n’y a rien de définitif, il s’agit simplement de voir - globalement - les retours sur cette structure (un sujet pas évident à structurer du tout). J’ai tenu compte des remarques émises ici et par MP et je vais retravailler la structure fin janvier en essayant (aussi) d’avoir moins de chapitres dans cette première partie, quitte à avoir plus de sections, parce qu’à la rédaction, le découpage n’est pas judicieux.

Mais oui, les titres ne sont pas définitifs. J’avais par contre besoin de retours pour voir si (globalement) c’était une bonne voie ou non.

En principe, un titre doit guider le lecteur : Je vais aller lire uniquement tel chapitre, parce que son contenu peut m’intéresser. Mais encore faut-il comprendre le titre. Et ce titre "cause et effet" ne me paraît pas compréhensible.

Par contre, ce tuto n’est pas spécialement conçu dans l’idée qu’il permet au lecteur d’aller piocher ici et là ce qui l’intéresse (enfin, dans un sens, quelqu’un qui est déjà "initié" pourrait très bien n’en lire qu’un chapitre voire une section) mais il s’agit d’avoir une évolution logique dans l’apprentissage.

Il y a un chapitre qui s’appelle "Se préparer". Ok. Mais pourquoi ce chapitre arrive à la fin ? Ca paraît surprenant.

Tu peux voir ça comme la préparation d’une recette : les premiers chapitres ne forment que les explications générales et la liste des courses. A partir de ce point, on entre véritablement dans le vif du sujet.

+0 -0

Petite nouvelle : je suis toujours dessus. Le plan a plusieurs fois évolué et il est encore susceptible de changer pour les prochains chapitres. Je vais bientôt mettre la bêta à jour, histoire de montrer les changements et d’obtenir d’autres retours.

+2 -0
Ce sujet est verrouillé.