Livres scientifiques pour Noël

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

En cette période de fêtes, j'aurais bien voulu achêté des livres scientifiques pour moi-même (voir peut-être des amis). J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils ? Des découvertes ?

Je sais que Michael Launay a sorti un livre qui fait fureur apparemment sur Amazon, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. De même, il y a le livre de Florence Porcel qui semble intéressant.

J'ai plus d'affinités sur les maths et l'info. Mais pourquoi pas aller voir d'autres sciences mais dans ce cas là j'aurais très peu de background.

De mon côté, mes recommandations :

  • CODE. L'auteur part du langage morse pour expliquer la complexité des ordinateurs actuels. J'avais trouvé qu'il se lisait très bien (sauf peut-être les deux derniers chapitres) pour des néophytes.
  • Les métamorphoses du calcul. C'est un livre qui retrace les avancées logiques au XXe siècle (voir début XXIe). Il est peut-être aride pour des personnes ayant un peu oubliées les maths du lycée, mais je l'ai trouvé globalement plutôt bien construit.
  • A book of Abstract Algebra. C'est avec ce livre que j'ai appris tout seul ce que je sais sur l'algèbre. Les chapitres sont court et bien découpées. De nombreux exercices dont une partie est corrigée. C'est pour moi le genre de livre idéal pour débuter dans un domaine tout seul sans intuition.

@+

Saroupille

J'ai adoré le livre de Mickaël Launay !

Sinon, il y'a Logicomix et les livres d'Axolot qui m'intéresse. Et si t'es pas alérgique à l'anglais : Things to Make and Do in the Fourth Dimension et The Indisputable Existence of Santa Claus. Je les ai pas encore lu, mais ça va sûrement faire parti de mes cadeaux de nowel. (N'hésitez pas à explorer les sites vers lequel je vous envoi, y'a plein de truc intéresant.)

+1 -0

En mode « découvertes générales », y'a « Mais qui a attrapé le bison de Higgs » de David Louapre. C'est très sympa, mais plutôt pour un niveau lycée ou collège motivé par les sciences.

SpaceFox

Entièrement d'acccord. Il y a aussi les livres d'e-penser (un livre en deux parties en fait) dans le même genre quoique plus exhaustif et donc plus compliqué.

Sinon, dans mes lectures plus ou moins récente, il y a l'excellent Le Coup de la girafe de DirtyBiology et si tu considère l'Histoire comme une science : Les pires batailles de l'histoire.

btw merci pour tes recomandations

+0 -0

.> > En mode « découvertes générales », y'a « Mais qui a attrapé le bison de Higgs » de David Louapre. C'est très sympa, mais plutôt pour un niveau lycée ou collège motivé par les sciences.

Source:SpaceFox

Entièrement d'acccord. Il y a aussi les livres d'e-penser (un livre en deux parties en fait) dans le même genre quoique plus exhaustif.

Je commence à avoir de plus en plus de mal avec e-penser pour diverses raisons et même si j'avais déjà fait à noël en cadeau son tome 1, je suis un peu plus rebuté à offrir le tome 2 surtout quand je vois certains retours qu'il a pu avoir.

Sinon, j'avais oublié mais il y a l'excellent Le Coup de la girafe de DirtyBiology et si tu considère l'Histoire comme une science : Les pires batailles de l'histoire.

J'avais en effet oublié que ces deux youtubeurs avaient sorti chacun un livre

btw merci pour tes recomandations

btw merci pour tes recomandations

mrBen

De rien ;) et merci pour les tiennes !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte