J'ai besoin de conseils pour une config

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je vais (enfin?) me faire un PC fix avec une config si possible modulaire. J'entends par là :

  • possibilité d'ajouter plus tard une carte son
  • possibilité d'ajouter un HDD même si c'est pas pressé : j'ai un NAS.

Sinon, j'aimerais avoir enfin un GPU qui tienne la route et profiter d'un core i7 non ultraportable :p. Actuellement, j'ai vu cette config sur LDLC (mais l'absence de lecteur CD m'embête un peu, d'autant que sans OS ça m'oblige à acheter en plus une bonne licence windows (car les jeux qui m'intéressent n'ont pas de compat linux).

Mon budget, OS compris est compris entre 1000 et 1500€.

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, RAM, SSD, HDD, alim' et écran), de l'OS (quel Windows ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?), de l'utilisation (si jeux, lesquels… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Metro: Last Light, No Man's Sky, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

de ta config' actuelle (

elle n'existe pas… je suis sur un laptop et j'en ai mare.

, de l'utilisation (si jeux, lesquels

  • côté jeu : GW2, COD et deux trois trucs pas importants
  • un peu (et je l'espère de plus en plus) de montage vidéo
  • visual studio
  • pycharm
  • des VM.

Et puis on verra ce que me dira le futur.

Overclocking

nope, je suis trop maladroit pour me lancer dans ce genre de chose. Sans ma maladresse, je prendrais un kit à monter moi-même d'ailleurs, mais là j'ai pas envie de me retrouver avec un proco plongé dans la patte thermique ou une carte mère cassée en deux.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle exactes de l'écran) et de l'utilisation (tu fais du traitement vidéo et de la virtualisation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Metro: Last Light, No Man's Sky, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu as mise en lien :

  • Processeur : pour le moment, un INTEL Core i7 67xx semblerait le meilleur choix mais, aujourd'hui, il serait intéressant d'attendre la sortie (Janvier 2017) des prochains CPU d'AMD (les "Zen") et d'INTEL (Core i3/i5/i7 7xxx) avant de faire quoique ce soit
  • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que, suivant le boîtier finalement choisi, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux)
  • Carte mère : toujours sans overclocking, pas vraiment besoin d'en prendre une à base de chipset INTEL Z170… une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran mais, comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait effectivement une à base de GPU d'nVIDIA
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (avec ce budget, probablement un SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To Desktop HDD (ST1000DM003)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton NAS), pour les données uniquement
  • Graveur DVD : si tu en as absolument besoin (c'est de moins en moins le cas), le budget permettrait d'en prendre un sans aucun problème… en ce moment, le meilleur choix serait un LG GH24NSD1
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais à moins de laisser le PC allumer "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisant et moins cher et, sans overclocking, on a rarement besoin de + de 550W
  • Boîtier : il est très bien mais un peu trop cher et on peut trouver mieux (notamment au niveau de la ventilation qui, de base, serait trop faible) pour plus ou moins le même prix. Pour l'instant, sans overclocking, le meilleur choix serait un ZALMAN R1 (silencieux)

De plus, LDLC/Materiel.net est très bien mais les prix y sont généralement plus élevés et, par conséquent, il serait bien plus intéressant de prendre ce PC en pièces détachées sur plusieurs sites (en particulier Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) et de le monter toi-même (c'est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?)

Juste la tour. J'ai un écran, (la marque c'est AOC) et j'en achèterai un second plus tard. J'ai une souris RAT7 et un illumiunated keyboard.

De plus, LDLC/Materiel.net est très bien mais les prix y sont généralement plus élevés et, par conséquent, il serait bien plus intéressant de prendre ce PC en pièces détachées sur plusieurs sites (en particulier Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc.)

outre que je veux le plus possible boycotter amazon et que j'ai déjà expliqué que je voulais que quelqu'un le monte pour moi, je suis conscient qu'il y aura un downgrade de la config à cause du prix du montage. Mais, je l'ai déjà précisé.

je pense avoir répondu aux autres questions.

PS: les "maladresses" que je cite mon sont déjà arrivées avec du matos de récup, donc je n'ai aps trop pleuré, mais jen 'aimerais pas que ça m'arrive avec du neuf à 1300 balle).

+0 -0

OK… mais afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l'alim', il faudrait nous donner le modèle exacte de l'écran et nous dire si tu joues/comptes jouer aussi aux jeux cités dans mon 1er post ? Et il faudrait également nous répondre par rapport à la virtualisation et au traitement vidéo pour te répondre au mieux.

En tout cas, ça serait vraiment dommage de te limiter à un seul site (qu'as-tu exactement contre Amazon qui est l'un des meilleurs sites d'achat ?) et de ne pas monter toi-même cette config' (c'est vraiment pas compliqué et, à la limite, tu pourrais peut-être te faire aider par une connaissance) car ça te limiterait pas mal dans le choix des pièces et parce que ça te reviendrait aussi bien plus cher.

Et il faudrait également nous répondre par rapport à la virtualisation et au traitement vidéo pour te répondre au mieux.

franchement, je pense qu'il y aura au max une VM style linux et a therme un ADB/winphone emulator pour ce qui concerne la virtualisation.

Ensuite, je donnerai le modèle exact de mon écran ce soir, mais pour ce qui est de la vidéo, c'est assez clair que j'ai dit "un peu (et je l'espère de plus en plus) de montage vidéo" => donc exit le montage pro. Et j'utilise blender (j'ai pas les moyens d'acheter une licence adobe et pas la régularité pour rentabiliser un CC).

Enfin, j'ai cité les jeux auxquels je comptais jouer à coup sûr. C'est marqué "GW2 et COD".

u'as-tu exactement contre Amazon qui est l'un des meilleurs sites d'acha

C'est une des pires entreprises qui soit, qui a détruit par trop les commerces de petite taille à cause d'une politique frisant la concurrence déloyale.

c'est vraiment pas compliqué

… Je SAIS monter et démonter des PC. Mais je suis juste HYPER MALADROIT. J'ai DÉJÀ cassé des composants à cause de ça. Je n'ai pas envie de balancer les centaines d'euros dans le vent alors qu'un monteur qui ferait la même erreur me remplacerait la pièce gratuitement.

+2 -2

Heu… on essaie de te demander toutes les infos nécessaires pour te répondre au mieux et, surtout, pour te proposer la config' la mieux adaptée par rapport à tes besoins : c'est pas en étant agressif que ça va nous donner envie de t'aider.

Du coup, j'attends ce soir pour avoir les précisions concernant l'écran mais il faudrait tout de même bien mieux nous préciser à quels jeux tu joues/comptes jouer car les 2 que tu as cités ne sont pas ce qu'il y a de plus gourmand (en particulier Guild Wars 2 qui commence à pas mal dater).

Quant au montage, j'ai bien capté que tu avais 2 mains gauches mais, comme indiqué dans mon précédent post, tu pourrais peut-être te faire aider par une connaissance afin d'éviter de casser quelque chose (aujourd'hui, il faut vraiment y aller comme un bourrin pour casser une pièce).

Enfin, pour ce qui est d'Amazon, je ne veux pas rentrer dans ce type de débat (souvent stérile) mais si on peut effectivement leur reprocher pas mal de chose, c'est à peu près le cas d'une grande partie des multinationales/grandes entreprises et, à ce compte-là, tu dois rapidement te retrouver limité… zapper ce site ne me paraît vraiment pas une bonne option.

c'est pas en étant agressif que ça va nous donner envie de t'aider.

En fait lorsqu'Eusèbe pose la question, je suis pas agressif. Lorsque tu repose la même question alors que la réponse est au dessus (mais qu'apparement la réponse d'Eusèbe est un trol??) je redonne la réponse.

Lorsque tu reposes une troisième fois la question, j'ai un peu du mal à te suivre…

s et, à ce compte-là, tu dois rapidement te retrouver limité…

tu as tout compris. Mais avoir des idées et pas d'action, ça sert à rien. (PS: les limites sautent assez vite finalement…)

à quels jeux tu joues/comptes jouer car les 2 que tu as cités ne sont pas ce qu'il y a de plus gourmand

pour l'instant ces deux là me suffisent. je ne pense pas avoir évoqué la possibilité d'un PC hardgaming. Je pense juste qu'un GPU raisonnable est nécessaire vu mon désir de "modularité". Mon besoin est clairement expliqué au départ : aujourd'hui mon laptop me limite du coup je ne sais pas ce que je ferais avec un PC fix puisque aujourd'hui je ne peux pas faire plein de choses à cause du laptop.

OK… mais je n'ai pas vu le post d'Eusèbe lors de mon 1er post car il a posté lorsque j'ai rédigé le miens. De plus, si je t'ai reposé ensuite les mêmes questions (légèrement modifiées), c'est parce qu'il manquait encore des précisions… auxquelles tu n'as toujours pas correctement répondu : les 2 jeux dont tu parles ne sont pas ce qu'il y a de plus représentatif de ce qui se fait actuellement et, si on se base uniquement dessus, tu pourrais te retrouver assez rapidement limité si jamais tu voulais jouer à un nouveau plus récent/plus gourmand (si je te dis ça, c'est aussi parce que le budget permettrait de prendre quelque chose de très performant mais ça ne serait peut-être pas intéressant si tu n'en avais vraiment pas l'utilité).

De plus, tu n'as pas non plus précisé si tu étais prêt à patienter jusqu'à la sortie des prochains CPU d'AMD et d'INTEL (ce qui, à mon avis, serait la meilleure solution).

Et, dans tous les cas, on est en attente des infos concernant ton écran actuel que tu dois nous donner ce soir.

les 2 jeux dont tu parles ne sont pas ce qu'il y a de plus représentatif de ce qui se fait actuellement

il s'agit des deux seuls jeux que je possède avec Game Tycoon et Cities XXL… Je ne connais même pas de nom la majorité des jeux que tu me cites alors te dire si je vais oui ou non y jouer c'est complexe… D'autant que la modularité fait partie de mon besoin autrement dit il faut que je puisse faire évoluer mon utilisation… En somme j'ai un budget large, je sais que pour mes besoins en terme de développement je désire un i7 haut de gamme (que j'ai cité dans mon OP…) mais après, il me faut simplement une config qui ne vieillira pas trop mal.

Mon écran est un AOC l2369V qui date de 2011/2012. Je vais aussi probablement acheter un autre écran de 23 ou 25 pouces en avril. Je dois t'avouer ne pas voir en quoi cette référence t'es utile, mais elle est là…

Je dois t'avouer ne pas voir en quoi cette référence t'es utile, mais elle est là…

artragis

Sans ça, on ne connaît pas sa techno (IPS dans ce cas), sa résolution (1920x1080), son temps de réponse (5ms), sa qualité générale et pleins d'autres petites caractéristiques. L'écran est probablement le périphérique qui va faire varier le plus ta config, même si tu comptes changer plus tard.

OK… dans ce cas, pour ce qui est de la carte graphique, en se basant sur les 4 jeux cités et par rapport à ton écran (je préfère demander les marque et modèle exactes afin d'être sûr de ses caractéristiques car pas mal se trompent sur la définition native : on nous annonce du 1.920x1.080 alors que c'est en fait du 1.680x1.050 voir moins), le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go (en Anglais)… avec, comme alim', une COOLER MASTER G450M.

Par contre, si tu changes d'écran (vue le budget, il devrait probablement être possible de le prendre en même temps que l'unité centrale), il faudrait rester sur un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) car ceux de 25" avec cette même définition native ont un pitch un p'tit peu trop élevé et ceux de 25" en Quad HD (2.560x1.440) en ont un trop p'tit… dans cette définition native, il en faudrait bien plus un de 27"/28" mais c'est pas tout à fait le même prix et il faudrait une carte graphique plus performante (une nVIDIA GeFORCE GTX 1070) pour en profiter dans les jeux.

Maintenant, reste plus qu'à savoir si tu comptes attendre les prochains CPU d'AMD et d'INTEL (préférable pour le "long terme") pour te proposer quelque chose de concret.

il faudrait rester sur un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) car ceux de 25" avec cette même définition native ont un pitch un p'tit peu trop élevé et ceux de 25" en Quad HD (2.560x1.440) en ont un trop p'tit

CyberS@m

Le pitch se calcule bien avec le DPI ?

Si oui, la partie 25" est trop petit pour du 1440p est vraiment subjective : j'utilise un PC portable 13" 1080p (170PPI) et j'apprécie. Du 25" en 1440p ferait du 117PPI. Selon moi, c'est à artragis de se faire son avis. Aussi, ces quelques pixels en plus seraient pratiques pour lui, vu qu'il fait de la programmation.

@tleb : c'est bien ça, le pitch s'exprime en DPI.

Par contre, les écrans des PC portables et des PC desktops ne sont pas trop comparables car, en général, on se trouve bien plus près de 1ers que des 2nds et, par conséquent, un écran avec une p'tite taille et une définition native élevée est moins un problème sur les PC portables… sur ceux pour PC desktop, mieux vaut garder un pitch "acceptable" (ni trop p'tit, ni trop gros) : c'est le cas des écrans de 23"/24" pour les modèles Full HD (1.920x1.080), de 27"/28" pour les Quad HD (2.560x1.440) et de 30"/32" pour ceux en Ultra HD (3.840x2.160).

Hum… cette nouvelle config' que tu as mise en lien, à part la carte graphique (surdimensionnée par rapport à tes besoins : sa version avec 3Go serait suffisante), ne diffère pas beaucoup de la 1ère et, par conséquent, tout ce que je t'avais indiquée dans mon 1er post serait également valable pour celle-là : bien franchement, sauf cas très exceptionnel, tu ne trouveras rien de vraiment bien du côté des "PC de marque" ou des PC préassemblés et mieux vaudrait bien plus la prendre en pièces détachées… à la limite, si tu ne veux absolument pas la monter toi-même (vraiment personne pour t'aider à le faire ?), mieux vaudrait choisir les différentes pièces une par une et les faire monter par le site (LDLC ou Top Achat) où tu comptes les prendre mais ça te reviendrait bien plus cher et te limiterait pas mal dans le choix des pièces (mais tu aurais toute de même quelque chose de bien mieux équilibré et d'adapté au mieux à tes besoins).

PS : les alim' d'LDLC sont très bien mais, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1060 et sans overclocking, pas besoin de + de 450W… le meilleur choix serait une COOLER MASTER G450M.

mieux vaudrait choisir les différentes pièces une par une et les faire monter par le site (LDLC ou Top Achat) où tu comptes les prendre mais ça te reviendrait bien plus cher et te limiterait pas mal dans le choix des pièces (mais tu aurais toute de même quelque chose de bien mieux équilibré et d'adapté au mieux à tes besoins).

ah oui c'est une excellente idée. J'essaie de voir comment on peut commender ça sur LDLC. Par contre j'ai un peu peur : comment je choisis ma carte mère? Car si je sais monter des PC, j'ai toujours eu toutes les pièces adéquates en main sans avoir à réfléchir à ça.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte