Pour un meilleur apprentissage (ou pas).

a marqué ce sujet comme résolu.

Je tiens à préciser que ce post et très long (cinq pages sur libreoffice), ca vaut le coup d’être lu. Excusez-moi pour certains passages décousus ou manquant de références.

Bonjour à tous, Tous d’abord, je vous invite à vous installer confortablement, n’hésitez pas à prendre un petit rafraichissement (Eau, thé, café, soda) et un encas avant de commencer à écouter ma petite histoire.

Chapitre 1 : De SdZ à ZdS.

Tout à commencer lorsque j’étais en quatrième, le site du zéro était déjà bien présent avec la version deux ou trois de son site. J’adorais le bleu ciel utilisé, malgré ma préférence pour le rouge. Le site comportait une mascotte que l’on appelait Zozor. Petit personnage touchant à l’air naïf et béat. Je n’étais pas du tout actif sur le forum, je ne l’ai jamais été d’ailleurs (ce qui va peut-être changer avec ZdS ? :D ) , par contre je m’attelais activement à lire les turoriels de Matéo21, sans prendre le temps de mettre en application. Puis , après plusieurs mois d’inactivité, je suis revenu et là : OH MAIS QUELLE HORREUR !!! ancienne version de Zozor, où es-tu ? Le siteduzero n’était plus. Open class room était devenu la nouvelle plateforme d’e-learning en vogue. 2014, miracle ZdS germe, et avec l’esprit qui y règne, d’ici le prochain printemps nous verrons que cette plateforme bourgeonnera de connaissances, et le plus important des relations fortes entre les membres de cette communauté. Pour être honnête avec vous, je ne connais aucun membre de zestedesavoir et eux de même à mon égard, mais ce que je sais est déjà suffisant pour moi : « Zeste de Savoir est un site d'e-learning permettant à tou-te-s de consulter des cours gratuitement ». A l’heure où tous les savoirs se monétisent, je suis euphorique à l’idée de savoir que ZdS soit une plateforme d’apprentissage gratuite et qui privilégie les cours sous licence libre.

Chapitre 2 : Les connaissances c’est cool, savoir les transmettre c’est encore plus cool.

Je suppose que tout le monde a connu ça à l’école (fac, collège, lycée), un prof très compétant dans son domaine, aux antipodes de la pédagogie. Le problème de notre société à l’égard de l’apprentissage est que nous ne prenons pas le temps d’écouter les « élèves », plutôt nous ne prenons pas le temps de connaitre le mode d’apprentissage de notre potache. D’ailleurs, je colle un 2/20 à l’éducation française qui selon moi, bride et nuit à notre apprentissage, créativité, etc.. . Le personnel enseignant manque cruellement de pédagogie. Mais nous n’allons pas nous éterniser sur ce sujet puisque créer un débat polémique n’est pas le but de ce topic. Bien sûr, avoir un cours écrit est nécessaire pour s’y référer, mais on peut faire autrement. C’est ce que nous allons voir dans le prochain chapitre.

Entracte: faites une petite pause, nous allons reprendre dans quelques petites minutes.

Chapitre 3 : Apprendre, oui ! Mais autrement.

Einstein Cette image résume bien le fond de ma pensée quant à l’apprentissage. Dans ce chapitre nous allons tenter de proposer des manières alternatives pour un enseignement efficace. Si parmi vous, des personnes ont des idées d’amélioration (pas besoin d’avoir des connaissances en psychologie, oujenesaisquoi, il suffit juste d’être créatif, et voir ce qui marche ou non sur vous) , n’hésitez surtout pas. La vision d’une seule personne n’est pas forcément la meilleure.

Nous allons commencer avec deux screenshots tirés d’un livre « Psychologie cognitive Alain Lieury ed. Dunod » tab1

tab2

D’après ce deuxième tableau qui récapitule les expériences, nous pouvons affirmer que la perception de dessins et plus rapide que la perception de mots. Dans le deuxième tableau, on voit que le rappel des couples est plus important lorsque c’est une image. Il faut donc essayer d’expliquer en privilégiant le visuel. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez expliquer votre cours à une personne qui fait semblant de ne pas savoir lire. Nous allons faire un petit jeu (Youpi !) : Vous allez essayer de retenir le plus de lettres possibles en une minute. Prenez un minuteur pour avoir une minute exact (Il suffit d’un téléphone)

test

Alors, quel est votre score ? Et si je vous disais de le lire de haut en bas ? C’est plus facile à retenir. Donc quand un cours est rédigé, il faut essayer d’avoir la logique du lecteur et que ça soit bien ordonné, pas comme mon post tout décousu :-(

Autres idées en vrac : Faire des vidéos/documentaire, n’avez-vous jamais remarqué qu’on retenait plus un documentaire que de lire une page wikipedia ? Utilisez sans abusez de l’humour, ça permet de détendre les lecteurs, créer de la complicité et ainsi permettre à ce qu’ils soient plus réceptifs. D’ailleurs je dois féliciter le fondateur d’OC, qui pour moi est le maitre en la matière, fait inconsciemment ou non. Ne pas oubliez de pousser les utilisateurs à partager ce qu’ils savent de ce qu’ils viennent d’apprendre, le partage/ fait d’en parler permet de mieux mémoriser et voir si les notions ont bien été intégrées. Créer une ribambelle d’exercices, même de la part de débutant. Un très bon exercice : « Cherchez l’erreur »

1
2
3
4
5
6
7
#include <iostream>
using namespace std;

int main() {
cout  <<  "Bonjour" <<  endl 
return 0;
}

Ici on peut voir que c’est l’oubli du point virgule. Ah, encore un petit truc, beaucoup vont considérer ça comme de la manipulation. Il y a une petite nuance : je considère que ce que j’utilise, ne me donne aucun avantage sur une personne n’est donc pas de la manipulation. Maintenant je vous explique, (si sur ce forum il y a une personne qui connait cette expérience ou un autre étudiant en psychologie, j’aimerais connaitre le nom des chercheurs et le nom de l’expérience). Un groupe de psychologue a voulu faire une expérience sur la pression sociale. Des gens consommaient des boissons chaudes grâce à la machine installée, ils pouvaient payer n’importe quel montant pour cette boisson chaude. Parallèlement, les psychologues avaient disposé un tableau d’un pot de fleur - pendant une semaine à côté - et la semaine suivante un autre tableau avec des yeux qui fixaient la machine l’autre semaine. Toutes les semaines on échangeait les tableaux. Les chercheurs ont remarqué que lorsque le tableau des yeux était accroché, le don était en moyenne à 2$ de plus qu’avec l’autre peinture. Donc pour en revenir au site. Ceci n’est qu’une suggestion, mais on devrait mettre un tableau avec des yeux qui scroll sur la page du tuto bouton avec le mot j’abandonne qui scroll. Beaucoup de monde abandonne parce que le tuto est trop compliqué, long, ennuyeux, etc.. Ceci permettrait d’avoir un aperçu des gens qui abandonnent et donc on pourrait avoir un feed-back. Cliquez sur le bouton « j’abandonne » , personne n’aime et donc ça pousserait plus d’un à s’accrocher pour continuer.

Ceci risque d’être assez long à mettre en place, mais ça peut faire toute la différence face à un bouquin classique/ site d’informatique par exemple.

Chapitre 4 : Les « problèmes »

Je suppose que le chapitre trois, vous a vendu du rêve. Malheureusement, ça va être long. Il faut comptabiliser les ressources humaines (temps, compétences, etc..) et les tutos mettrons plus de temps que les autres sites, MAIS on peut s’en servir comme gage de qualité « ça sortira quand ça sera prêt ». Pour les ressources matérielles ( une caméra par exemple), on pourrait peut-être organiser des mini groupes de zesteurs( ?) dans les différentes villes. D’une on passerait du virtuel au réel, de deux ça renforcerait les liens entres les membres de la communauté, et de trois ça éviterait l’annulation d’un tuto à cause de problème matériel. Il y a peut être d’autres arguments, mais je n’en ai pas trouvé.

Pour plus tard, si les vidéos (voir si ce projet et viable) sont hébergés sur Youtube et qu’il y a une très bonne fréquentation cela peut apporte à ZdS un « gain » financier qui permettrait de payer la location de serveurs ou le nom d’hébergement ou encore baisser le prix de la cotisation.

On peut baisser le rideau ! Merci d’avoir lu mon pavé, j’attends vos retours qu’ils soient négatifs ou positifs. On est là pour partager non ? :D

Plus d'infos: La PNL pour les nuls - Rommila Ready, Kate Burton - First Editions wikipedia PNL apprentissage Psychologie cognitive - Alain Lieury - ed. Dunod

Ps: j'ai oublié de citer comme exemple. En medecine, on utilise énormément de schémas.

+2 -1

Juste pour information : regarde la page d’accueil, et tu verras qu'un tutoriel entier du site est consacré au sujet.

Ah, et au passage : la PNL est une pseudo-science et une arnaque, donc tu devrais éviter de recommander le livre "La PNL pour les nuls". Sincèrement.

Sinon, pour ce qui est du livre d'A.Lieury, je recommande plutôt les livres qu'il a écrit spécialement pour les enseignants, comme "La réussite scolaire expliquée aux parents", ou "Mémoire et réussite scolaire".

Ah mince! Je n'avais pas vu ça. Je vais le lire de ce pas.

Je n'ai jamais cité la PNL comme une science ou pseudo science. Selon moi, certains outils de la PNL sont intéressants. Arnaque? Possible, pour les bouquins qui font miroiter des choses extraordinaires aux lecteurs (clients?) en utilisant une pseudo PNL . Ça utilise des mots compliqués = donc c'est "scientifique" pour les personnes en générales.

Merci pour m'avoir notifier le tuto.

Je serai surtout d'accord pour les documentaires, pour ma part j'ai toujours mieux retenu des documentaires vidéos que des pages web… Et puis, c'est plus "confortable" de regarder une vidéo que de lire, surtout à minuit passé. Par contre pour mettre en évidence une notion ou un mot, c'est peut être plus délicat, donc il faut tout de même être plus soigneux sur la vidéo je pense, savoir aller à l'essentiel, structurer sa vidéo, ça doit pas être facile :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte