Les macros google spreadsheet

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (jeudi 24 décembre 2015 à 15h42) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Les macros google spreadsheet » et j’ai dans l’objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Ce tutoriel est un reborn + modernisation + adaptation assez forte d’un article que j’ai écrit il y a trois ans sur mon blog et qui attirent le plus de visiteurs chez moi.

Je mets en béta afin de m’assurer que le ton est le bon et que l’objectif est atteint. De plus j’aimerais détecter rapidement les moments où l’adaptation article de blog => tutoriel zds s’est mal passée.

Merci !

+0 -0

Pour moi, c’est un tutoriel plaisant, au ton sympathique.

Quelques fautes de frappe :

  • faire un petit script qui vous permettent –> permette

  • lorsque votre feuil de calcul –> feuille

  • Les développeurs sont souvent opposé à ce problème –> confrontés

  • pendant quelques temps –> quelque

  • Dans vos fonction –> fonctions

  • l’ensemble des objets qui vous manipulez –> que

  • plusieurs tableur, –> tableurs

  • Vous avez une feuilles –> feuille

  • mon conseille –> conseil

  • pour la fonction recherchez –> recherchée

Ton article présente vraiment bien le sujet, il est assez transversale et recouvre bien le sujet.

Je lui reprocherai juste de ne pas avoir un petit passage de présentation de la documentation (surtout pour la liste des fonctions). Pour le CTRL + ESPACE je me demande si il n’y a pas une meilleure place dans ta première partie, plutôt qu’en conclusion.

Quand je lisais la partie sur le partage de tableau, je m’attendais à voir sendMail dans le code. :p

Quelques petites critiques de mise en page :

  1. Je trouve étrange (non habituel) la légende en dessous de la balise code.
  2. Dans certaine balise code, il semble avoir un ` résiduel.

Quand je lisais la partie sur le partage de tableau, je m’attendais à voir sendMail dans le code.

je l’ai retiré car je trouvais que ça allourdissait le code. Mais ça se défend.

Je trouve étrange (non habituel) la légende en dessous de la balise code.

C’est à dire?

Pour le CTRL + ESPACE je me demande si il n’y a pas une meilleure place dans ta première partie, plutôt qu’en conclusion.

Je ne pense pas trop. C’est une astuce, pas une explication qui te permet d’apprendre à faire ta macro. On n’est pas sur vim, ici les raccourcis claviers c’est pour les "power user" pas pour le commun des mortels.

Dans certaine balise code, il semble avoir un ` résiduel.

Je relis et je regarde.

Par exemple :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
function maMacro(){
    var spreadsheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
    var range = spreadsheet.getRange("A1:B10");
    var values = range.getValues();
    var s =0;
    for(var i=0; i<values.length; i++){
         s += values[i][1];
    }
    Browser.msgBox("le premier titre est "+ values[0][0]+ "la somme est de "+ s);
}

fait la somme de la seconde colonne d’une plage.

L’espace entre les deux blocs donne l’impression que les deux éléments sont séparés. Ça n’a pas le même rendu que la légende des images.

PS : Dans la dernière balise il reste un ` résiduel.

Ce sujet est verrouillé.