Programmation événementielle avec tkinter

Comprendre les différences entre la programmation séquentielle (sous console) et événementielle

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (samedi 31 décembre 2016 à 15h23) la rédaction d’un article au doux nom de « Programmation événementielle avec tkinter » et j’ai dans l’objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

L’idée à plus long terme est de publier plusieurs articles sur tkinter. A termes, s’il y en a suffisamment, je tenterai de les regrouper en un tutoriel.

Merci !

+2 -0

Bonjour,

J’ai été assez déçu par l’introduction, et par le 1er chapitre ’Boucle événementielle’ ; Ces 2 éléments m’ont créé des frustrations.

Dans l’introduction, j’aurais aimé voir le mot événement. On a le mot événementielle dans le titre du tutoriel, dans les titres des chapitres, mais pas dans le contenu …

Tu dis par exemple : "le programme attend que l’utilisateur interagisse". Oui. Mais j’aurais aimé ici un truc du style : "Le programme réagit aux événements, d’où le nom de programmation événementielle." Et dans la foulée une liste un peu plus complète des événements qui peuvent déclencher des traitements (saisie clavier, survol de souris, clic gauche, roulette, clic droit, agrandissement de la fenêtre…)

Ensuite, le chapitre Boucle événementielle.

Ce chapitre se finit par une avalanche de mots qu’un lecteur normal n’est pas censé connaître : callBack, la méthode after, la méthode bind. Normalement, le lecteur-cible ne connaît pas déjà toutes ces notions et donc il s’arrête là. Tu l’as assommé. Dommage, parce qu’il suffisait d’une simple phrase : "Nous allons voir dans les 2 chapitres suivants comment marchent ces 2 méthodes bind et after.

Les 2 derniers chapitres ont effectivement répondu à ces questions… mais j’ai failli ne pas les lire.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte