Égal à trois barres

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Agréable matinée,

Je constate que dans mes cours de physique on trouve l’emploi d’un égal à trois barres. Mathématiquement, ça correspond à une congruence ou bien cela indique que deux phrases mathématiques ont la même valeur logique (même table de vérité), ce qui revient en fait à l’emploi du $\iff$.

Mais dans certains exemples de mon cours, j’ai du mal à saisir l’intérêt par rapport au égal à deux barres. Voici un exemple : vitesse de la lumière dans le vide : $c \equiv 299792458m.s^{−1}$.

Pouvez-vous m’expliquer?

+1 -0

Salut,

C’est même plus que peut être, c’est une définition (celle du mètre en l’occurrence). Et les physiciens aiment bien utiliser $\equiv$ pour les définitions plutôt que $:=$.

+1 -0

Tiens j’ajouterais que le symbole sert aussi à parler de choses "équivalentes" mais pas forcément égales.

Des millimètres ne correspondent pas à une unité de pression mais à une unité de distance, on est d’accord ? Et bien dans le ces de l’unité "mmHg" (millimètre de mercure) cela équivaut à une pression.

On retrouve donc souvent dans des cours : $ 760 mmHg ≡ 101 325 Pa = 1 atm $

Autre exemple où le "l’équivalent" est utilisé en conversion d’unité.

+0 -0

Tiens j’ajouterais que le symbole sert aussi à parler de choses "équivalentes" mais pas forcément égales.

Des millimètres ne correspondent pas à une unité de pression mais à une unité de distance, on est d’accord ? Et bien dans le ces de l’unité "mmHg" (millimètre de mercure) cela équivaut à une pression.

Le mmHg est une unité de pression, pas une unité de distance. C’est pas parce qu’il y a millimètre dans le nom que c’est homogène à une distance. Si tu écris $760\mathrm{mmHg}\equiv 10^5\mathrm{Pa}$, c’est une définition, comme expliqué précédemment, et les deux membres sont bien égaux. C’est comme si tu écris qu’une année lumière, c’est $9.461\cdot 10^{15}$ mètres, il y a bien égalité entre les deux parce que l’année-lumière, c’est une unité de distance, pas de temps.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte