Big-Tuto C#

Big-Tuto sur le C#.NET

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

salut,

C'est une bonne idée de présenter un tutoriel sur le C#. C'est assez brouillon pour l'instant. Pour présenter le langage ne te base pas trop sur Wikipédia, explique avec tes mots (je pense que le lecteur pourra aller de lui-même sur Wikipédia). Une sous-partie sur le Framework .NET serait pas mal aussi, pour que le lecteur sache ce que c'est.

Autre chose, ça ne sert à rien de créer une sous partie "Expliquons tout ça" pour quelques lignes plus bas écrire "Pour ça c'est plus compliquer et nous l'expliqueront un peu plus tard.". A la place, tu pourrais mettre "C'est le point d'entrée de notre programme, […]". Aussi, essai de mettre un peu plus d'explications, surtout si le lecteur est un débutant absolue (ça peut arriver).

Sinon, bonne chance pour la suite. :)

Tu devrais commencer par créer une ébauche du sommaire détaillé de ton cours complet, histoire d'avoir une vue d'ensemble

Pourquoi autant de using dans un programme d'exemple simple ?

Pour éviter les problèmes d'installation d'un environnement de compilation (et ne pas laisser penser qu'un environnement de développement, c'est juste un IDE), je trouve pas mal d'utiliser les IDE en ligne, type ideone.com

La partie "c'est quoi le C#", c'est classique… et perso, j'ai tendance à penser que cela ne sert pas à grand chose au début d'un cours. Je préfère par exemple parler de l'histoire d'un langage lorsque j'aborde les différentes versions de ce langage. Et donc lorsque l'apprenant à les bases pour comprendre qu'il y a différentes versions d'un langage.

+0 -0

Je connais pas C#, mais que j'ouvre ideone, il me donne comme code minimal :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
using System;

public class Test
{
    public static void Main()
    {
        // your code goes here
    }
}

Ce qui est fonctionnel. Donc forcement, je me demande pourquoi tu ne donnes pas un code minimal et que font les lignes que tu ajoutes (ou MSVC, peut importe) (surtout quand je vois des choses comme Linq ou Threading dans les using)

Sinon, j'ai l'impression que le cours suis un plan très classique (ce que perso, je n'aime pas du tout). Est-ce qu'il y a eu des discussions sur le SdZ sur leur cours C#, ce qui est bien dedans et les problèmes qu'ils posent ?

+0 -0

@Blue Shark : Je pensait que ça pouvait être utile, moi je m'en sers parfois (Pas à chaque ligne mais quand même !).

@gbdivers : Ideone à l'air plutôt sympa, mais j'ai testé un simple programme qui affiche une MessageBox contenant un "Hello !" et même avec les bons using, il me fait des erreurs. Et puis Visual Studio ne fait pas d'erreur à l'installation, elle met juste longtemps.

+0 -1

Ce sont de très mauvais cas d'utilisation de goto.

Surtout le case… L'exemple n'est vraiment pas bon.

De façon générale j'ai l'impression que tu ne maîtrises pas assez C# et la programmation en général pour te lancer dans un tutoriel aussi énorme.

C'est pas méchant, mais les infos sont assez approximatives et on a l'impression que tu ne maîtrises pas tous les concepts que tu manipules. Notamment, comme quelqu'un l'a dit plus haut, dans chacun de tes exemples il y a des imports inutiles. Le lecteur va se demander ce que c'est et à quoi ça sert et se rendre compte que c'est parfaitement inutile. Ca ne met pas en confiance.

Peut-être que tu devrais te faire la main sur un cours un peu plus petit et cadré avant de te lancer dans un projet de cette envergure ?(l'utilisation d'une bibliothèque particulière en C# que tu maîtrises très bien par exemple)

+2 -0

OK, je pense alors que je vais me rediriger vers Awesomium, une bibliothèque qui permet d'avoir un meilleur navigateur web que celui par défaut.

Cependant ce tuto me tiens vraiment a cœur et j'aimerai que quelqu'un de plus expérimenté en C# le fasse.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte