Ressort catapulte

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je faisais un exercice assez facile sur les ressorts, j’ai réussi à répondre à la question 1 et 3 mais la question 2 me laisse perplexe.

Image utilisateur

Mon intuition serait que la hauteur à dépasser quand le ressort se relâche est la hauteur $l_0$ ? (le calcul d’après se ferait avec une simple inégalité dans tout les cas, c’est vraiment la "condition" que je ne trouve pas)

Mais je ne pense pas que ce soit ça.

Qu’est ce que vous en pensez ?

+0 -0

Pour moi,

La boule décolle quand le ressort commence à avoir une force de rappel qui le ramène vers $x_{eq}$ et que l’on est au dessus de $x{eq}$. Mais est-ce que pour des compressions proches de $x_{eq}$, la boule aurait assez d’énergie pour se soulever ? Pour moi oui dans tout les cas parce que l’on néglige les frottements et donc il n’y aurait pas de force de "tension" ou je ne sais quel type de force qui relie les deux masses. Ainsi la masse m1 serait tirée vers le bas, mais pas m2.

Du coup pour n’importe quelle compression ça fonctionne ? même si elle est infime ? Ai-je faux ? (je sens que j’ai fait une grosse faute d’orthographe :P)

+0 -0
Banni

La boule décolle quand le ressort commence à avoir une force de rappel qui le ramène vers $x_{eq}$ et que l’on est au dessus de $x{eq}$.

Tu as le bon raisonnement mais le ressort ne commence pas à appliquer une force de rappel à $x_{\mathrm{eq}}$.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte