[Config] Deux changements pour le prix d'un

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de réfléchir à une nouvelle organisation pour les configurations de ma femme et de moi. Actuellement j’ai un ordinateur portable plutôt âgé (de 5 ans, un Elitebook 8560w) qui commence à ne plus me convenir. Notamment le disque dur qui est lent, mais le processeur et la carte graphique sont je pense aussi à leur limite. Dans le même temps, ma femme a un fixe de 3 ans d’âge où elle aura besoin au minimum d’un nouveau SSD et disque dur.

En terme de besoin je suis essentiellement un codeur / utilisateur bureautique. La RAM, un SSD et le processeur ont donc plus d’importances que la carte graphique ou d’un grand espace de stockage. Typiquement au moins 8 Gio de RAM (notamment pour virtualiser un peu des OS de tests), 512 Gio de stockage (dont 128 Gio en SSD) et un processeur un minimum décent pour compiler et exploiter le tout. Je joue occasionnellement à des jeux types Overwatch, AoE II HD, Halo Spartan Assault ou TF2, Counter Strike Go. Rien de plus gourmand que cela. J’utilise bien entendu Fedora et Windows 10.

Ma femme joue en comparaison beaucoup plus (Sims 4, Overwatch, WoW, Diablo III, L4D, Bioshock, Bannished, Borderlands 2, Path of Exile, AoE II HD, TF2 et Undertale). En même temps elle est capable d’être sur Netflix et Skype en visionconf. Elle stocke aussi énormément de données, les 2.5 Tio de données pures sont presque atteintes. Et son SSD de 128 Gio commence aussi à manquer de place pour les jeux et applications.

En aucun cas nous ne faisons du traitement de photos ou vidéos, ni d’overclocking.

Sachant que la configuration actuelle de ma femme est (merci CyberS@m pour ce beau bébé) :

  • Windows 10
  • 8 Gio de RAM
  • SSD de 128 Gio (Samsung rouge dont j’ai oublié le modèle exacte)
  • 2.5 Tio en disque dur (un de 2 Tio et un autre de 500 Gio)
  • Intel i5 3470U
  • Radeon R9 200 Series
  • Un double screen de deux Asus VW246H
  • Clavier et souris lambda à garder

De mon côté j’ai : Le clavier et la souris Les enceintes Un écran Iiyama Prolite X2377HDS

Pour des raisons économiques, je pensais récupérer la configuration de ma femme (sauf le disque dur à 2 Tio, qu’elle conserverait). Elle prendrait mon écran avec un nouvel écran à acheter pour avoir le double screen et bien entendu une nouvelle tour avec Windows 10 (je garde sa licence W10 de mon côté) qui lui permettrait de jouer à des jeux récents encore plus longtemps qu’avec sa machine actuelle. Je pense que mes besoins seraient comblés par sa machine, non ?

Ou alors serait-il mieux d’upgrader un peu sa machine pour elle tandis que de mon côté j’achète une nouvelle tour avec un écran supplémentaire ?

Je ne compte pas acheter tout de suite la configuration (d’ici 2-3 mois probablement) mais je souhaite réfléchir à comment organiser cela et aussi économiser en adéquation avec le besoin. Je sais que Ryzen pourrait sortir d’ici là et que les soldes seront finis. Du coup je ne demande pas une simulation exacte aujourd’hui. Je partais sur un budget maximum de 1000€ pour l’opération, avec la volonté de m’approcher au plus de 800€ si c’est possible bien sûr. Si jamais cela vous paraît irréaliste, dites-le, ce sujet est là pour ça.

Si vous avez des pistes pour les composants, n’hésitez pas non plus. Petite précision, je suis en Belgique donc c’est à prendre en compte pour les coûts de livraison ou l’accès à certaines boutiques en ligne.

Merci beaucoup.

+0 -0

Salut :)

Pour commencer, il faudrait des infos plus précises à propos de la config’ de ta femme (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD, HDD, graveur DVD, alim’ et boîtier) et de son OS (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) ainsi que de son utilisation (pas d’autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Metro: Last Light, No Man’s Sky, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

Ensuite, si tu ne comptes pas prendre ce(s) PC avant 2 ou 3 mois, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, tu t’y prends un peu trop tôt et mieux vaudrait effectivement attendre jusque-là et revenir nous voir lorsque tu seras certain de le faire (2 ou 3 jours avant grand maximum). En tout cas, ça devrait effectivement pouvoir vous permettre d’attendre la sortie (probablement en Mars) des prochains AMD Ryzen qui pourraient être très intéressants.

Enfin, vue tes besoins et ceux de ta femme, à mon avis, le mieux serait probablement de réutiliser sa config’ actuelle pour toi (avec un nouvel écran pour le mettre en DualScreen avec celui que tu as déjà) et d’en prendre une toute nouvelle pour elle. Par contre, il faudrait probablement revoir à la hausse pour l’ensemble (unité centrale et écran).

Je te donnerais ces infos demain.

, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, tu t’y prends un peu trop tôt et mieux vaudrait effectivement attendre jusque-là et revenir nous voir lorsque tu seras certain de le faire (2 ou 3 jours avant grand maximum). En tout cas, ça devrait effectivement pouvoir vous permettre d’attendre la sortie (probablement en Mars) des prochains AMD Ryzen qui pourraient être très intéressants.

Je me doute, mais je voulais avoir une idée de comment gérer cela et d’un budget approximatif (si les prix varient, la config idéale ne va pas passer de 2000 à 1000€ du jour au lendemain). Car si le budget nécessaire est supérieur à cela, il faudra que j’économise plus longtemps à cette fin d’où la nécessité d’avoir une estimation à 100-200€ près si tôt.

le mieux serait probablement de réutiliser sa config’ actuelle pour toi (avec un nouvel écran pour le mettre en DualScreen avec celui que tu as déjà) et d’en prendre une toute nouvelle pour elle.

Je pensais justement échanger les écrans, prendre ses 2 ASUS, elle prendrait le mien et un neuf. Car je pense que le mien est mieux pour les jeux, non ?

Par contre, il faudrait probablement revoir à la hausse pour l’ensemble (unité centrale et écran).

Plus que 1000€ pour un écran, un W10 et une tour ? Cela me paraît élevé à première vue. Je veux dire, sa config de l’époque c’était 800€ (il y a 3 ans certes) je crois et la config s’en tire encore pas si mal (en soit son ordi la satisfait pour le moment sauf niveau espace de stockage qui commence à manquer). Je veux bien des explications sur l’estimation s’il te plaît. :)

+0 -0

OK… mais, avec leur dalle TN de 2ms, normalement, les 2 écrans de ta femme devraient être plus réactifs que celui que tu as toi qui est le minimum pour jouer et donc mieux adaptés pour ce type d’utilisation. Par contre, avec sa dalle IPS, le tiens est bien mieux pour tout le reste. Du coup, il me semblerait mieux que tu gardes ce dernier mais, comme ta femme regarde aussi des films sur Netflix, à la limite, elle pourrait te donner l’un des siens et en prendre un nouveau bien plus polyvalent… ou tu pourrais lui donner le tiens et en prendre un nouveau polyvalent : en ce moment, le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP (en Néerlandais) et, le meilleur choix, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais).

Par contre, pour ce qui est du budget total nécessaire, difficile à dire pour le moment sans les précisions demandées sur l’utilisation et sans les prix des AMD Ryzen mais, actuellement, les 1.000€ ne devraient pouvoir permettre de prendre que l’unité centrale et, probablement, l’OS (à la limite, il y aurait moyen d’utiliser l’Insider Preview de Windows 10 64bit qui est gratuite en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale).

Voici la configuration de ma femme en détail :

  • Alimentation Corsair CX Bronze 430 Watts - 80+ Bronze
  • Mémoire Kit de 2 Barrettes CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport
  • Graveur DVD Interne 24X - SH-224BB - Super-WriteMaster - SATA - Bulk Noir
  • Carte graphique VTX3D VXR9 270X 2GBD5-DHXV2 - Radeon R9 270X - 2 Go - PCI-E
  • Boitier PC Xigmatek Alfar
  • SSD Samsung Série 840, 120 Go, SATA III
  • Disque dur 500 Gio Western Digital Caviar Blue WD5000AAKS
  • Disque dur 2 Tio Seagate Barracuda ST2000DM001
  • Carte mère ASRock B75 Pro3
  • Processeur Intel Core i5-3470 (3.2 GHz)
  • Windows 8 devenu 10 pro 64 bits (provenant de MSDNAA, accès que je n’ai plus aujourd’hui)

Pas d’overclocking en vue, et niveau jeu ce que j’ai listé est ce dont elle joue ou veut jouer pour le moment. Pas de jeux gourmands comme ceux qui tu as indiqué donc (et si jamais cela change un jour, ce sera soit sur une console, soit une tolérance sur la qualité du rendu peut être fait).

+0 -0

OK… dans ce cas, le mieux me semblerait toujours être de garder la config’ actuelle pour toi et d’en prendre une toute nouvelle pour ta femme : vue les jeux cités, il devrait être possible de faire rentrer l’unité centrale + un nouvel écran dans le budget. Par contre, à moins d’utiliser l’Insider Preview de Windows 10 64bit, il faudrait rajouter une 100aine d’€uros supplémentaires pour l’OS.

Mais ça pourrait changer (en bien) avec la sortie des AMD Ryzen qui devraient avoir un très bon rapport performances/prix.

Mais ça pourrait changer (en bien) avec la sortie des AMD Ryzen qui devraient avoir un très bon rapport performances/prix.

Je suis d’accord et justement j’attends sa sortie avec impatience pour savoir quoi faire. :)

Mais au moins je sais que mon budget est à peu près bon. Il est possible cependant (suivant le prix finalement) que ce soit l’écran qui soit repoussé un eu plutôt que l’OS (d’un mois ou deux grand maximum). Merci en tout cas.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte