Système de poutres

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, J’ai une petite question sur ce système :

http://hpics.li/cd51258

Dans le cas 1, on a une charge P ponctuelle en C. Il n’y a aucune réaction d’appuis en E ($V_E$ et $H_E$ sont nulles) mais pourquoi il n’y a pas de transmission des efforts au point E ? A contrario, dans le cas 2, il y a transmissions des efforts aux appuis A et B. En gros, pourquoi l’appui E est nul dans le cas 1 alors que les appuis A et B ne sont pas nuls dans le cas 2 ?

D’ailleurs dans ce cas 2, il y a des réactions horizontales aux appuis bien qu’il n’y ait que des charges verticales, ça se montre comment ça ?

Voici les réactions d’appuis pour le cas 2 (pour la seconde équation, je sais pas si j’ai fait une erreur de signe car j’ai le signe opposé à ma correction).

$$ \sum M_{z/A} = 0 \Rightarrow l_1 V_B - \frac{P l_3 (l_1 + l_2)}{2} = 0$$ $$ \sum M_{z/B} = 0 \Rightarrow - l_1 V_A - \frac{P l_3 l_2}{2} = 0$$ $$ \sum M_{z/D} = 0 \Rightarrow - l_3 V_E + \frac{P l_3 ^2}{2} = 0$$ $$ H_E = H_A = \frac{P l_3 }{2} \tan \alpha $$

Enfin, a contrario de ces 2 cas, si on met une charge sur la partie inclinée (genre une charge verticale qui est sur toute la portion inclinée), on trouve que la réaction verticale en E est nulle tandis que celle horizontale en E n’est pas nulle. Je trouve ça bizarre car si je fais une somme des moments en D, je trouve une réaction verticale en E..

Merci :)

Salut. Pour qu’on puisse mieux t’aider, est-ce que tu pourrais expliquer un peu quelle est ta démarche de résolution ? Je n’ai pas vérifié tes équations, mais je ne vois pas ce qui te pose problème dans la répartition des efforts. En isolant rapidement chaque pièce comme il faut, on retrouve bien les résultats qui sont visiblement dans la correction qui t’a été donnée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte