Modification sur GameBoy Color - Batterie

Un peu d'electronique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je m’appelle Clément et c’est mon premier message sur le Forum ZDS (je vais aller me présenter sous peu) Et je me lance dans une modification sur une Console que j’aime beaucoup : La Game Boy color et selon moi, cette console a 2 problèmes : - On ne voit rien à l’ecran - Les piles, obligé d’avoir des piles de change sur soit ou un set de piles rechargeable et un chargeur

Le premier probleme étant facilement resolu par l’installation d’un kit Frontlight sur la console, trouvé pour 11€ sur internet, il me reste à trouver une solution pour les piles, d’où mon idée : Installer une batterie dans la console en lieu et place des piles, chargé grace a un connecteur micro usb.

Pourquoi faire ça ? Je ne pourrais pas juste avoir des piles sur moi et c’est bon ? Oui, mais non ! Déjà : c’est stylé, je veux dire ca donne un côté unique à ma console et en plus avec les smartphones modernes, trouver un chargeur micro USB c’est un jeu d’enfant ! Fini les galères de piles à plat !

Sur le principe c’est assez simple et les composants bons marché, j’ai donc trouvé une batterie Li-po 3.7v et un chargeur usb de batterie Li-Po adapté : - La batterie : http://www.robotshop.com/eu/fr/cellule-batterie-lithium-de-polymere37-v-1000-mah.html - Le chargeur : http://www.robotshop.com/eu/fr/chargeur-batteries-lipo-micro-usb-adafruit.html

Au vu de la taille des composants et de la place à l’arrière de la console, il y a largement la place pour tout ce petit monde !

MAIS je me me heurte a un problème, modifier les tensions et être sûr de mon montage (je tiens a ma game boy color ^^)

Donc avant d’entreprendre des modifications j’ai fait un schema : Schema de principe Schema faux ! ne pas utiliser, voir Deuxieme reponse ! En effet il manque beaucoup d’informations sur ce schema pour être pro, mais c’est juste histoire d’avoir une idée du montage et de ne pas faire de conneries.

Donc si je me souviens bien de mes cours d’electronique, un pont diviseur de tension se monte comme je l’ai fait sur ce schema.

Mais je ne connais pas bien les valeurs des resistances vendues dans le commerce et ne me souviens pas du calcul.

Donc c’est sur cela que je sollicite votre aide : - Mon schema est-il correct ? Si je le test ainsi est ce que cela va marcher ? - Si oui, quelles valeurs mettriez-vous aux resistances R1 et R2 ?

Voilà voilà, Merci d’avoir lu ce long post et merci d’avance à ceux qui m’aideront !

Clément.

+2 -0

Tes branchements sont faux, ne les fais pas sous peine de griller le tout ;) .

La batterie se branche entre Bat et Gnd. Ensuite, le chargeur est fait pour charger, pas alimenter ta console. Ce qui veut dire que tu devras toujours dé/brancher ta batterie pour choisir entre jouer et la recharger. Enfin, pas le choix, il te faudra un régulateur 3V (cherche un truc comme "LDO 3V")

+0 -0

Merci pour vos reponses rapide, ça fait plaisir !

Pour le regulateur de tension, je peine a trouver un regulateur de 3v pile, un 3.3v ferais t-il l’affaire ? la game Boy prend normalement 2 piles AA (genre celui la : http://www.robotshop.com/eu/fr/regulateur-voltage-33v-08a-ld1117v33.html )

Pour le module de charge de batteries, j’avais mal compris les differents pin de la carte et la doc, donc je modifie mon montage :

deuxieme essaie : deuxieme essaie

Avec ce montage et en n’utilisant pas la console lors de sa charge , et ce que cela fonctionerais ?

Merci :) Clément

+0 -0

Pour le regulateur de tension, je peine a trouver un regulateur de 3v pile, un 3.3v ferais t-il l’affaire ? la game Boy prend normalement 2 piles AA

À vrai dire, ça dépend de la "sensibilité" de ses composants. Un Arduino peut par exemple recevoir du 5.5V alors qu’il est prévu pour 5V. Toutefois, avec un LM317, tu peux choisir précisément la tension de sortie avec deux résistances (voir ici). De plus, ce composant a l’avantage d’être très courant et très peu cher (on le trouve dans tout magasin d’électronique pour 50 centimes). Toutefois, ce genre de composant a l’inconvénient de nécessiter une certaine différence de tension entre son entrée et sa sortie pour fonctionner correctement (au moins 1V). Je laisse mes camarades apporter leur expertise, mais peut-être qu’un hacheur serait plus à même d’y parvenir ?

+0 -0

Un truc comme ca devrait faire l’affaire cependant : https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Regulateur_de_tension_LDO__3_V__15A__A_220_3_broches-7239839.aspx (RS particulier faisait la livraison gratuite pour les commandes passées le weekend à une époque)

EDIT: Ne pas s’embeter, plusieurs sources semblent confirmer que la GB supporterait très bien les 3.7V de la LiPo

+0 -0

Merci pour toutes ces réponses, rapide et pertinentes :)

Les composants sont commandé, et je vais faire le montage décrit sur mon dernier poste à la différence que suivant vos conseils je ne vais pas utilisé de régulateur de tension, Le Game Boy Color c’est solide après tout :P

Je laisse le sujet en attente le temps de recevoir le matériel, une fois testé je vous donnerais un FeedBack et le tag "résolus".

see ya :)

Clément

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte