Guide - Astuces et ressources sur la création de jeux vidéo

Les meilleures ressources et conseils disponibles pour un artiste 3D autodidacte

a marqué ce sujet comme résolu.

Très bon sujet! J'ajouterai les liens du bundle à mon sujet FAQ & ressources utiles une fois migré.

Par la suite, ce serait bien de compiler les ressources sur le même sujet (je mettrai la liste à jour dans le premier post au fur et à mesure) de façon à avoir un ou deux sujets épinglés regroupant un max de ressources. :)

PS:

Ce bundle 3DNice pour quelques euros est un must ! Bien plus détaillé que n'importe quel tuto Digital Tutors pour le jeu vidéo et les techniques et outils sont à jour.

En effet, il est plus complet (je l'ai) mais faut pas oublier que les tutos de DT se limitent souvent à l'introduction. Ceci étant dit, les ressources intéressantes pour la 3D/JV/autres c'est pas ce qui manque: Eat3d, 3dmotive, 3dnice, CGworkshop, 3dtotal, DT, The Gnomon Workshop, etc. :)

Pas mal aussi le listing des écoles (+1 pour ArtFX que j'apprécie vraiment).

Édité par Arius

ABSENT ~ 2 SEMAINES

+0 -0

Hello,

Tres bon post de ressources pour apprendre le graphisme :). Je connais quelqu'un a qui ça pourrait profiter.

Malgré cela je te mets -1 en pertinence a cause de ton classement arbitraire des écoles. Une école est par définition "inclassable". Elles ont toutes leurs avantages, leurs Defaults, leurs manières d'apprentissage rendant impossible une quelconque forme de comparaison. Je dénote également une certaine digression contre l’école Isart Digital qui est la seule pour laquelle tu as expose le pire projet de son histoire (ps: le jeu a sans doute été développé par des Games Designers vu la date d'ouverture de la section programmation …). Une référence aux jeux sortis cette année pour chaque école aurait été plus pertinent je pense.

Bref, bon post, mais dommage pour ce parti pris …

Edit:

Le problème de son post, c'est que les arguments sont subjectifs (bien que l'on considère ces établissements comme le top donc le fond du listing reste valable). Exemple: "Cons: un peu en dessous de ESMA." -> subjectif.

+1 pour Arius. Je pensais également dans ce sens. C'est dommage dans la mesure ou ça peut donner de fausses idées sur certaines écoles … :(

Édité par Blackhart

+1 -2

Elles ont toutes leurs avantages, leurs Defaults, leurs manières d'apprentissage rendant impossible une quelconque forme de comparaison

Comparer dans le but de définir la meilleure école me semble en effet impossible. Par contre,on peut comparer les méthodes d'enseignement, les projets (pas trop pour perso), le programme,… et laisser le lecteur choisir & poser ses questions selon les informations fournies. Ici, c'est trop léger pour pouvoir faire cela (faudrait un post séparé, plus structuré et précis). Le problème de son post, c'est que les arguments sont subjectifs (bien que l'on considère ces établissements comme le top donc le fond du listing reste valable). Exemple: "Cons: un peu en dessous de ESMA." -> subjectif.

Édité par Arius

ABSENT ~ 2 SEMAINES

+2 -0

Pour réaliser ce guide, je ne me base pas sur le nombre de citations de l'école, des écoles préférées des recruteurs comme font tous les guides, mais du niveau de la galerie. Il faut que les jeux me donnent envie d'y jouer et les animations de les regarder jusqu'a la fin tout en me donnant envie avec le niveau de regarder toutes les autres de l'école.

Déjà que comparer des écoles, c'est pas évident voir impossible comme ça a été dit, mais en plus les comparer sur base de leur communication, c'est être à coté de la plaque. Une galerie ne renseigne pas dutout sur le niveau moyen des élèves, étant donné qu'ils vont sélectionner les meilleurs travaux, pour représenter tout le monde. Il peut très bien y avoir un tueur, et des gens très moyens dans une même promo.

De plus, dans mon école par exemple, c'est pas du tout la priorité de faire une belle galerie sur le site web. L'école est publique et assez reconnue pour faire le plein d’étudiants chaque année, donc pas besoin de se vendre, comme le font les autres écoles. Ils mettent juste le paquet le jour de la JPO, lorsque les gens viennent s'inscrire.

Ce qui compte a mon avis, c'est le nombre d’étudiants entrant, sortant, ceux qui trouvent un emploi après leur études, pourquoi pas des liens vers des portfolio d’ex-étudiants. Les avis des étudiants aussi comptent beaucoup : a part les guéguerre inter école, la pédagogie, ce qui est pas normal, la qualification des profs etc.

Comme c'est beaucoup trop compliqué de synthétiser de cette manière, je propose une simple liste des écoles disponibles, avec une courte description neutre, idem pour les tutos, on est pas ici pour vendre, idem pour la tablette graphique, c'est selon les préférences et le budget de chacun.

+0 -0

Je viens juste réagir à la mention "Isart Digital : déconseillée". Tes arguments sont complètement à côté de la plaque : une école (surtout privée) ne se juge pas sur sa communication, mais sur ce qui s'y passe vraiment et les résultats à la sortie.

Je suis sortie d'Isart Digital il y a un an, section Game Design & Programming (pas la section 3D donc, même si j'ai eu l'occasion de bosser avec des étudiants Game Art plusieurs fois pour des projets d'école), et ça a été réellement une très bonne expérience pour moi. Je recommande régulièrement ma formation à des personnes qui veulent goûter au dev de jeux vidéos : la pédago est vraiment bonne, on a des profs qui ont de l'expérience dans le métier, ou bien qui sont vraiment techniques (dans le cas des cours de prog web, ou Unity).

Oui, l'école fait de la com', oui elle est connue. Mais dans le cas d'Isart, elle n'est pas connue que par sa com' : on a des partenariats avec Ubisoft, on a régulièrement des intervenants externes de sociétés du domaine qui viennent soit en jury, soit pour des conférences. Des boîtes viennent faire des playtests chez nous et on héberge également de gros évènements comme la Global Game Jam depuis quelques années.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas meilleure école que nous, d'ailleurs tu as oublié l'ENJMIN dans ta liste, école qui gagne énormément de concours chaque année (et qui nous bat régulièrement d'ailleurs ^^). Je viens simplement défendre une école que j'apprécie et qui ne mérite pas une mention "déconseillée" juste parce que TOI, tu n'aimes pas la galerie.

+1 -0
Auteur du sujet

Myssdii: vous pouvez me dire si j'ai fait des erreurs. Je suis allé à la porte ouverte avec Daelex pour voir se qui se fait en Game Art et nous n'étions pas du tout convaincu, l'école ne mérite pas tout se bruit autour, peut être que je suis passé à côté de bons jeux, rien ne nous a donné envie. Montre moi 3 bons jeux qui tiennent la route, sans me citer i-fluid, sur lesquels ont pourrait jouer de bout en bout en prenant plaisir et qui ne sont plus au stade de WIP, ni expérimentations si possible trois qui ressemble à un jeu moderne, avec du PBR, un lighting qui tient la route, une animation et gameplay fluide, etc. Et je l'enlève tout de suite des écoles déconseillées. (quelque chose comme ça, ou ça fait par deux personnes en 2-3 mois)

Il y a des écoles que je déconseille que je ne cite pas, car je voulais parler de celles qui ne méritent pas autant de visibilités.

L'école peut avoir des partenariats avec Ubisoft, mais moi je ne regarde pas ça, pas les partenariats avec des studios/recruteurs, mais si se que font les élèves ressemble à des jeux auquel un gamer sans expérience en 3D voudrait jouer. Ou dans le cas du game art, si on a l'impression de jouer à un jeu début de l'aire PS2 ou next gen.

J'ai renommé pour présenter les écoles en game art puisque new3dge ne créé pas de jeux, mais des personnages et décors pour jeux next gen.

Édité par anonyme

+1 -3

Tu peux sans problème tester Crazy Magnets (jeu tablette) et Legacy of the Architect (ce dernier est un peu moins bon sur la DA, mais est assez impressionnant pour le travail réalisé en matière de gameplay et de contenu jouable). Ils sont tous les deux dans la galerie, c'est des PFE de l'an dernier. Pour la DA, tu peux aussi jeter un oeil à Iron Hell également, et si tu as une tablette android et des potes tu peux essayer Froggy Tales qui est franchement très fun.

Si tu veux un peu tester des trucs plus petits mais sympas, tu as les jeux de la gameweek (jeux HTML5 réalisés en 5 jours par des équipes de 2-3 dev de Game Design and Programming + un étudiant en Digital Art, donc avant la section Game Art). C'est des jeux réalisés en mode "game jam", du coup c'est pas des merveilles de DA et de durée de vie, mais tu en as qui valent le coup de tester pour le gameplay et même un ou deux qui sont limites commercialisables en l'état (ou avec juste de l'ajout de contenu).

Après, tu as le prix du jury des PFE de cette année : The Rift : U.R.I.D.I.S. Ils n'ont pas encore mis le jeu en ligne, mais ça ne devrait pas tarder.

+0 -0

Oui, l'école fait de la com', oui elle est connue. Mais dans le cas d'Isart, elle n'est pas connue que par sa com' : on a des partenariats avec Ubisoft, on a régulièrement des intervenants externes de sociétés du domaine qui viennent soit en jury, soit pour des conférences. Des boîtes viennent faire des playtests chez nous et on héberge également de gros évènements comme la Global Game Jam depuis quelques années.

Myssdii

Alors ça, ça veut absolument rien dire parce qu'Ubisoft a des partenariats avec TOUTES les écoles liées au jeu vidéo, et les écoles gardent le contact avec la plupart des anciens élèves qui travaillent dans des gros studios (ce qui permet de les rappeler pour les jurys et les conférences, voire pour faire des cours). Quant à la Global Game Jam, n'importe quelle école peut l'héberger si elle en fait la demande.

+2 -0

Je propose que l'on suive la proposition de Gwenn: parler des cours, donner des exemples de projet, du programme, de la pédagogie, ok. Mais il faut que ce ne soit pas dans un but de définir la meilleure école/école à éviter.

ABSENT ~ 2 SEMAINES

+1 -0
Auteur du sujet

Des boîtes viennent faire des playtests chez nous et on héberge également de gros évènements comme la Global Game Jam depuis quelques années.

Ca ne veut pas dire que l'école est bonne qu'il y ai des jams c'est parce qu'elle est en plein Paris et fait parler d'elle. En plus, ça risque de changer parce que l'école 42 est plus adaptée avec ses 800 Macs 27" avec Unity préinstallé et bientôt une licence de UE4 sur chaque. Jam Shaker a choisi 42 pour ses game jam d'autres devraient suivre. Etant étudiant là bas il y a dû y avoir deux jams par semaine (hackathons, des jam programmation) vers la fin de l'année, des tournois de jeux vidéo, ça va s'accélérer pour la rentrée prochaine, peut être même la global game jam. Et pourtant je ne recommande pas spécialement 42, c'est juste que ses locaux, localisation et bruit autour permettait d'organiser des événements plus facilement.

Je proposerais qu'on s'abstienne de conseiller ou déconseiller des écoles.

Pour les écoles je vais mettre un lien vers le blog Polysculpt, il ne cite pas d'école, mais donne uniquement des conseils. Et les conseils d'étudier en belgique dans les écoles publique et Canada pour leur réputation et anglais.

Édité par anonyme

+0 -1
Auteur du sujet

Salut,

comme je n'ai pas trouvé d'autres guides pour se lancer dans le game art, je l'ai mis en anglais pour en faire profiter plus de monde. Aussi je devais partager le lien Google Translate sur twitter..

Édité par anonyme

+0 -2
Auteur du sujet

Update: sommaire ajouté, section game design, level design, programmation, débuter en dessin/anatomie, les meilleurs tutoriels avancés disponibles, logiciels, de nombreux conseils pour la 3D jeux vidéo (modélisation, map baking, PBR), images d'explication. Tutoriels ajoutés dans les sections existantes et nouvelles ressources à télécharger.

Édité par anonyme

+0 -0

Salut, pourquoi ne pas faire une version anglaise et française surtout que tu avais déjà bien entamé la version française ^^ Bon c'est pas de l'anglais compliqué certes, mais ça peut gêner et je vois pas pourquoi "pénaliser" les français pour une autre langue…

+4 -0

Use Modo 901's MeshFusion to create complex high poly shapes without worrying about edge loops and creases.

Aïe,Mesh Fusion te demande d'avoir une topologie très propre,extrêmement propre même,sans quoi une erreur de triangles,N-Gons ou autre va t’empêcher de lancer la moindre opération.Il simplifie certes le processus de modélisation,mais à moins d'être très fort dans la modélisation c'est assez difficile d'obtenir un résultat potable.

Sinon,j'ai remarqué que tu mets à jour ton poste de temps à autre,alors au lieu d'ajouter de plus en plus d'infos,pourquoi ne pas faire une pause et traduire tout doucement,en prenant tout ton temps ?

Édité par _Fansub

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte