Bons outils pour développement web?

Les bons outils font les bons élèves

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Ça fait quelques années que je touche au code sans vraiment m’imposer de niveau "professionnel" mais je me rends compte de plus en plus que je perds du temps parce que j’ai pas forcément les bons outils. Du coup j’ai deux-trois questions pour les développeurs expérimentés de la communauté !

Quelle(s) distribution(s) Linux me conseillez-vous?

Je me rends compte que je perds énormément de temps à coder sur Windows, que c’est pas pratique, du coup je compte installer Linux en dual boot sur mes deux ordis (tour et portable). J’ai déjà essayé Ubuntu, mais y’a t-il un distribution plus pratique que les autres pour le développement web?

Comment synchronisez mes codes entre mes ordis?

J’utilise Google Drive et des clés usbs pour l’instant, mais y-a-t’il des outils autres?

Quels sont les outils indispensables pour un développeur web?

Autre que les IDE.

Comment apprendre un framework / langage de façon efficace?

J’essaye d’apprendre quelques frameworks front-end JS mais je vois pas trop comment faire pour m’exercer pour le moment? Avez vous des exos / mini projets type que vous faites à chaque fois que vous apprenez une nouvelle techno?

Merci pour vos réponses !

+0 -0

Salut !

Comment synchronisez mes codes entre mes ordis?

J’utilise Google Drive et des clés usbs pour l’instant, mais y-a-t’il des outils autres?

Tu devrais jeter un oeil à git.

Pour le reste, je ne peux pas trop te dire, je fais assez peu de web.

+7 -0

Salut :)

Quelle(s) distribution(s) Linux me conseillez-vous?

Je n’ai jamais vu de réel différence en terme de rapidité de développement entre linux et Windows, on en gagne beaucoup cependant à la configuration voir à l’évolution des outils. Au boulot je suis sous Windows, chez moi sous Debian. C’est une question de gout. Pareil pour les distri linux, Ubuntu est un fork de Debian agrémenté à la sauce rapidité d’évolution et entreprise privée (pour ça que je suis sous Debian).

Vayel a répondu pour GIT, une fois mis en place c’est très puissant ;)

Quels sont les outils indispensables pour un développeur web?

Une multitude de navigateur web, la console Firefox (ou Chromium), un bon terminal (cmder sous Windows, le terminal de ton shell linux ;) ) GIT, un FTP, un environnement de développement et de pré-production (facile à mettre en place avec docker sous Linux). Un bon IDE qui te plait aussi (pas taper ^^ )

Comment apprendre un framework / langage de façon efficace?

Généralement j’ai un projet qui accompagne l’apprentissage d’un framework / langage :)

(facile à mettre en place avec docker sous Linux)

Quand je vois ça dans un message, même plus besoin de regarder le pseudo de la personne qui la posté :D

Sinon, pour les distributions linux, comme dit, c’est surtout en fonction de comment tu te sens à l’aise.

Sinon, git aussi ;)

Salut,

Pour le front, tu peux utiliser npm pour récupérer les librairies front CSS/JS/les deux.
Pour les commandes qui sont répétitives, tu peux utiliser les scripts npm (des alias pour des commandes que tu définis dans ton package.json).
Si tu veux faire quelque chose sur tes fichiers CSS/JS à chaque fois que tu les modifies, regarde du côté des task-runners (gulp par exemple) qui te permettent, par exemple, de compiler du sass, de le minifier, et de le concat (le mettre en un seul fichier) à chaque fois qu’il détecte un changement dans le fichier.

Merci de vos réponses !

Je connais git mais je voyais vraiment ça comme du versioning et partage entre utilisateurs (comme on me l’a appris à l’école quoi :-° ). Je vais faire ça du coup merci !

Une multitude de navigateur web, la console Firefox (ou Chromium), un bon terminal (cmder sous Windows, le terminal de ton shell linux ;) ) GIT, un FTP, un environnement de développement et de pré-production (facile à mettre en place avec docker sous Linux). Un bon IDE qui te plait aussi (pas taper ^^ )

Merci pour cmder, je connaissais pas du tout. Je vais tester et si ca me permet d’installer facilement en ligne de commande je resterais surement sur Windows alors. Mais du reste je suis rassuré j’ai déjà pratiquement tout. Quel est l’intêret d’un environnement de pré-production? Je vois l’interet entre dev et prod mais pourquoi pré prod ?

Salut,

Pour le front, tu peux utiliser npm pour récupérer les librairies front CSS/JS/les deux.
Pour les commandes qui sont répétitives, tu peux utiliser les scripts npm (des alias pour des commandes que tu définis dans ton package.json).
Si tu veux faire quelque chose sur tes fichiers CSS/JS à chaque fois que tu les modifies, regarde du côté des task-runners (gulp par exemple) qui te permettent, par exemple, de compiler du sass, de le minifier, et de le concat (le mettre en un seul fichier) à chaque fois qu’il détecte un changement dans le fichier.

tleb

Merci pour npm je connaissais de nom mais ne savais pas du tout que ca permettait de faire ça (je pensais bêtement que c’était juste un truc pour nodejs).

+0 -0

Merci pour cmder, je connaissais pas du tout. Je vais tester et si ca me permet d’installer facilement en ligne de commande je resterais surement sur Windows alors. Mais du reste je suis rassuré j’ai déjà pratiquement tout. Quel est l’intêret d’un environnement de pré-production? Je vois l’interet entre dev et prod mais pourquoi pré prod ?

Un serveur de dev à des outils de debuging, aucun système de cache etc etc… Un environnement de pré-prod c’est un clone parfait de l’environnement de prod mais non accessible par les internautes pour pouvoir tester ton site sur l’environnement final :)

Comment apprendre un framework / langage de façon efficace?

Ça dépend un peu de chacun.

Déjà, il faut une bonne dose de motivation et de patience. Pour en avoir, n’apprends un langage que car tu en as immédiatement besoin pour un projet (qui ne doit pas être ambitieux). Ça te permettra de rester intéressé et de ne pas avoir l’impression de perdre ton temps.

Ensuite, familiarise-toi avec les bases du langage, son design, sa syntaxe, ce que tu peux faire avec… Pour ce faire lis un livre ou un tuto. Prends connaissance des librairies standard du langage. Enfin, entraîne toi à comprendre le comportement du langage en t’amusant à manipuler le REPL, par exemple.

Après tu pourras commencer ton projet, en complétant tes connaissances en lisant des documentations ou en cherchant sur internet (StackOverflow ou même ZDS :p ).

(edit: c’est ma manière de faire, il y en a beaucoup d’autres ; je suis amateur mais j’ai eu l’occasion de discuter avec des personnes expérimentées qui faisaient de même)

+2 -0

Mis a part la question "Comment synchronisez mes codes entre mes ordis?" ou l’utilisation d’un gestionnaire de version comme git ou mercurial est clairement une meilleur idée que des clés usb, le reste dépend beaucoup de toi.

Pour l’os/version de windows, selon moi, le plus important est que tu soit à l’aise dans ton environnement. Si tu préfère travailler sous windows, travaille sous windows. Si tu préfère travailler sur mac, travaille sur mac, etc.

Dans tous mes postes, on m’a jamais imposé d’OS. On m’a toujours dit "Nous on utilise FOO, donc si tu l’utilise aussi comme environnement on pourra t’aider. Mais si tu préfère utiliser BAR ou BAZ il n’y a pas de problèmes tant que tu es autonome dessus".

Quand on apprend ou qu’on découvre un nouveau gros projet, il y a beaucoup de choses à penser et à gérer, l’environnement (outils, ide, système) ne doit pas te rajouter des perturbations. Donc mon conseil serait d’utiliser l’os sur lequel tu te sent le plus en confiance.

Pour les outils, il y a encore le gestionnaire de version (git pour le plus connu). Aujourd’hui je n’envisage pas un projet sans l’utiliser. Ensuite ça dépend vraiment si tu fais du backend ou du frontend. Les navigateurs incluent déjà de bon outils de debuggages. Le reste c’est de la pipeline coté backend et dépend des technos que tu utilisent.

Enfin pour apprendre un nouveau framework et langage, c’est dépendant de chacun. On a tous une mémoire qui fonctionne différemment. Mais généralement se fixer un petit projet et viser à le concrétiser est un bon moyen d’apprendre et d’avoir une opinion clair sur une techno, cela permet de repérer les choses qui ne sont pas évidentes car cachés dans le livre/tuto que tu lis/regarde.

Tout a déjà un peu dis, mais je viens quand même mettre mon grain de sable :p

Quelle(s) distribution(s) Linux me conseillez-vous?

Pour ma part, je me suis mis à ArchLinux il y a 4/5 mois (avec l’achat de mon nouvel ordinateur portable) et j’aime beaucoup. J’aime avoir un vrai contrôle sur mon système parce que le système est minimaliste, j’aime le rolling release qui permet d’avir toujours les dernière versions. Cependant je ne pense pas que ce soit le système sur lequel tu seras le plus productif parce que tu es toujours en train de batailler avec le système.
Debian se veut parfaitement stable puisqu’il est beaucoup utilisé sur des serveurs. Pour y parvenir il a un process de validation des packages lent et rigoureux. Ce qui fait qu’en travaillant sous Debian, on ne travaille pas avec les dernières versions des packages (ou alors il faut faire un effort particulier, aller le télécharger ailleurs).
Après les distrib propriétaire sont sympa, Ubuntu, Fedora … Ils sont à jour, et "prêt à porter". Puisqu’ils sont maintenu par une entreprise, la maintenance est très réactive au nouveautés. Mais l’évolution du système est soumis aux décisions que prend l’entreprise.
J’ai pas essayé mais il parait que Linux Mint ou Mageia sont de bons compromis.

Comment synchronisez mes codes entre mes ordis?

Très clairement un VCS, git et mercurial sont les plus complets. Perso, je suis un partisan de Git. Pour mes projets perso je me suis installer un serveur Git sur un raspberry pi, ça marche bien. Sinon il y a les services Github et Bitbucket qui vont te permettre un hébergement, mais il faut te plier à leurs contraintes (pour github par exemple, ton projet devra être open source et est accessible à tous)

Quels sont les outils indispensables pour un développeur web?

Là je peux pas aider, je ne suis pas un dev web pro (et pas vraiment amateur non plus, je m’y suis juste intéressé de loin pour avoir une vue globale)

Comment apprendre un framework / langage de façon efficace?

Avec la doc de référence, pardi ! C’est TOUJOURS la meilleure ressource (puisque c’est LA référence)

+0 -0

Quels sont les outils indispensables pour un développeur web?

Autre que les IDE.

Benj9

Un éditeur de code. (J’ai jamais eu de collègue qui développait en utilisant un IDE. J’ai dû utiliser un IDE de temps à autres pendant mes études, mais au boulot ou dans mes projets personnel j’ai jamais utilisé d’IDE.)

+4 -0

Pour revenir sur le poste de leroivi, archlinux n’est pas un système dans lequel tu batailles toujours avec le système, mais il demande quand même une certaine autonomie sur linux déjà. Néanmoins, conseiller LA distribution linux pour coder serait difficile. Je te conseillerais éventuellement de tester Fedora plutôt que Debian, histoire d’avoir des paquets à jour, mais c’est surtout à toi de tester et de voir ce qui te plait à l’utilisation.

C’est vrai que "batailler" c’est un peu trop violent, mais ça m’arrive assez régulièrement de m’interrompre parce que quelque chose ne va pas, passer 20-30 min à chercher pourquoi (Dieu bénisse le wiki) pour que ce soit finalement tel paquet manquant, ou l’user devait être dans tel groupe …
C’est rarement des manips très compliqués mais ça interrompt quoi …
Aujourd’hui encore, mon touchpad ne réagit pas comme il faut (ce n’est pas un synaptic, j’ai des soucis de driver), je n’arrive pas à faire fonctionner vlc en graphique, et le network manager de lxde ne fonctionne pas correctement en graphique non plus, j’utilise la ligne de commande pour configurer mes connexions.
Or je n’ai peut être pas une maitrise complète de linux, mais je pense être déjà bien initié.

Quelle(s) distribution(s) Linux me conseillez-vous?

Je me rends compte que je perds énormément de temps à coder sur Windows, que c’est pas pratique, du coup je compte installer Linux en dual boot sur mes deux ordis (tour et portable). J’ai déjà essayé Ubuntu, mais y’a t-il un distribution plus pratique que les autres pour le développement web?

Tu devrais nous dire les points qui te dérange et quels outils tu souhaites utiliser, pour qu’on oriente plus nos conseils.

Par exemple dans mon cas avec Windows et le zds (python/Django), ce qui me pose problème c’est l’installation/l’utilisation de l’environnement qui n’est pas des plus adapté. Sinon à part ça je m’en tire très bien avec Windows pour de la programmation web.

Ce site a l’air ,comment dire , pas très professionnel .

victor

Tu utilise pas Scratch pour prototyper ?

Kje

Quand j’utilise Scratch, c’est pas seulement pour prototyper. C’est principalement pour son splendide randomiseur d’espaces autour des signes de ponctuation.

+0 -0

Si tu n’aimes pas l’interface d’Ubuntu, il y a Linux Mint qui est pas mal du tout. Sinon, concernant les outils, je ne sais pas s’il y a quelque chose à conseiller. Le mieux est d’utiliser un outil et de s’y tenir afin d’apprendre toutes ses fonctionnalités.

Pour te donner un exemple, je me souviens qu’à l’université, il y avait des étudiants qui utilisaient Adobe Dreamweaver dès le premier cours de HTML car ils avaient vaguement entendu parlé de ce logiciel (et aussi car il comprend Adobe dans sa dénomination).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte