Projet Arduino gestion serre hydroponique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, Passionné de jardinage et ayant découvert Arduino il y a peu de temps (j’essaye d’apprendre grâce au magnifique tuto de Eskimon), j’ai le projet de réaliser une gestion complète d’une petite serre hydroponique.

Je suis actuellement en train d’écrire l’organigramme du projet, pour plus de compréhension, que je publierais bientôt ici.

En attendant, voici un petit topo du projet. A partir d’une carte Arduino Mega 2560 et d’un écran tactile (ou non-tactile si c’est trop complexe), le but serait de gérer les points suivants :

  • température ambiante jour/nuit (contrôle extracteur, intracteur, chauffage)

  • humidité ambiante (contrôle extracteur, intracteur, humidificateur)

  • température de l’eau (juste à l’affichage, sans commander un relais)

  • Contrôle du PH de l’eau (commandant 2 relais pour 2 pompes péristaltiques PH-/PH+)

  • Contrôle de l’électro-conductivité de l’eau (commandant 2 relais pour 2 pompes péristaltiques engrais/eau claire)

  • heure réelle sur l’écran

Voilà c’est à peu près tout… et je ne sais pas vraiment par où commencer ! (faut pas vieillir, on a le cerveau un peu plus ramolli chaque jour !!! :) )

Le but ultime étant de dessiner un schéma propre du cablage complet, ainsi que le code source complet pour gérer tout ça, de manière à ce que tout le monde puisse réaliser "facilement" ce projet.

En clair, j’attends donc de l’aide pour me guider dans cette réalisation. Merci d’avance à toutes les bonnes âmes !

+0 -0

salut je ch des infos, tuto ,de l’aide même pour mettre en place une serre automatisé aquaponique au printemps prochain

l’idée serai du même type que la demande de badland: mesurer et renvoyer les infos via wifi/lora et voir par pc/tel tablette a distance

_température ambiante jour/nuit intérieur et extérieur contrôle extracteur(ouverture hublot),chauffage) _humidité ambiante (contrôle extracteur, intracteur, humidificateur) _température de l’eau (juste à l’affichage) _niveau d’eau cuve à poisson ( commande pompe) _Contrôle du PH de l’eau (avec possibilites commande de relais pour 2 pompes péristaltiques PH-/PH+) _Contrôle de l’électro-conductivité de l’eau (avec possibilites commande de relais pour 2 pompes péristaltiques engrais/eau claire) _heure réelle sur l’écran

si ca interesses qq1 ou si qq1 a des idees je suis preneur

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte