Slidn, le renouveau de l'échange en ligne

a marqué ce sujet comme résolu.

En soit le projet me semble intéressant mais j’ai un petit soucis avec le coté publicité…
Déjà que 25% des personnes ont un bloqueur de pub, Opéra en a un d’intégré par défaut. Ensuite parce que le tracking… Voilà quoi (Après je préfère payer un service plutôt que d’utiliser un service gratuit qui viole ma vie privée et mes droits).

Pourquoi ne pas avoir continué de poster sur votre ancien sujet ?

FougereBle

Ahah je pensais pas qu’on allait me ressortir ce topic, à vrai dire le projet a tellement changé depuis le temps que les commentaires dessous n’auraient plus eu aucun rapport si j’avais édité mon message :)

En soit le projet me semble intéressant mais j’ai un petit soucis avec le coté publicité…
Déjà que 25% des personnes ont un bloqueur de pub, Opéra en a un d’intégré par défaut. Ensuite parce que le tracking… Voilà quoi (Après je préfère payer un service plutôt que d’utiliser un service gratuit qui viole ma vie privée et mes droits).

Dryusdan

Je sais, l’intégration de la publicité qui me plait est celle faite par facebook et snapchat, qui ont réussi à faire passer la publicité pour une valeur ajoutée, une aide, un service. J’aime d’ailleurs beaucoup lire les articles sur snapchat :) J’avais aussi réfléchi à des fonctionnalités payantes ou nécessitant de parrainer de nouveaux membres, mais à vrai dire le business model est encore à l’étude, y’a une hésitation entre fonctionnalités payantes et publicité.

Tu remarqueras d’ailleurs qu’adblock ne bloque pas les publicités sur facebook (du moins chez moi), car celle-ci est tellement bien implantée que non vue comme de la publicité "classique" et surtout chiante.

Enfin, la publicité est beaucoup plus rentable à grande échelle.

J’ajoute aussi que la plupart des gens préfèrent vendre leur âme au diable que de payer le moindre centime, et oui ça me fait pleurer mais la réalité rattrape les choses.

+1 -1

Excuse moi, mais je n’ai pas bien saisi le but du site.

Si j’ai bien compris, il s’agit un forum "mondial" où les gens peuvent discuter de tout et de rien ? Mais dans quel but ?

Ce que je veux dire, c’est que si j’ai un problème en informatique, je me rendrais sur un forum d’informatique (Zds ! :D ) pour avoir une réponse rapide et surtout, qui va m’aider.

En revanche, si j’ai un problème en cuisine (ça risque pas, je fait tout au micro-onde :p ) et bien j’irais sur un forum de cuisine. Là encore, j’aurais des réponses rapidement, et par des personnes qui ont plus de chance de s’y connaitre dans ce domaine.

Donc le problème avec ton service, c’est que si je pose une question un peu pointu (du genre, quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV 1), et bien je mettrais plus de temps avant d’avoir une réponse, car il aura tellement de sujet diverse et varier sur le forum (puisque c’est un forum général) que le mien tombera dans les oubliettes.

Je pense donc que j’ai mal saisi le but du service que tu propose. ;)


1 : Une question sur laquelle tout le monde à cherché pendant des heures lorsque l’on était en primaire. :p


Sinon, concernant le design du site (que l’on peut voir sur ta capture d’écran), je le trouve plutôt sympas, mais je dois dire que ce bleu/vert (je ne sais pas vraiment en fait) fait un peu mal aux yeux.

Sinon, je te souhaite bonne chance pour la suite du projet, en espérant que tu rencontre du succès ! :)

+1 -0

Je n’ai pas parlé de forum mondial mais de communauté mondiale. Chacun peut créer son forum, il n’y a pas de forum "officiel" pour chaque sujet, les communautés se forment d’elles-mêmes. Si je veux créer un énième forum sur un énième sujet, je peux.

Si beaucoup de gens fréquentent le site, alors il n’y aura surement pas seulement un forum pour la cuisine en général, mais un forum pour la cuisine créole, pour la cuisine française etc, animés par des gens et des communautés différentes.

Quand je parle de communauté mondiale, je veux dire par là que l’ensemble des communautés forme un tout, un peu comme les poupées russes. T’as la communauté mondiale et dans celle-ci t’as pleins de petites communautés et encore dans chacune d’elles d’autres communautés. Un peu comme des groupes sociaux au sein d’autres groupes sociaux.

Si tu tapes quelle est la couleur du cheval blanc d’henry IV, t’auras d’un coté les sujets/forums contenant ce mot, et d’un autre t’auras aussi les messages contenant les mots clés de cette question.

Et pour la couleur, t’es le premier à me dire ça, et je ne veux en aucun cas te manquer de respect dans ma réponse, mais je vais pas refaire l’identité visuelle pour chaque commentaire à propos de la couleur, même si j’en tiens compte ! :)

+0 -0

Et pour la couleur, t’es le premier à me dire ça, et je ne veux en aucun cas te manquer de respect dans ma réponse, mais je vais pas refaire l’identité visuelle pour chaque commentaire à propos de la couleur, même si j’en tiens compte ! :)

Sunny

C’etait juste une petite remarque. Loin de moi l’idée de te dire "Hé, ’faut absolument changer cette couleur !" :p .

+0 -0

Et pour la couleur, t’es le premier à me dire ça, et je ne veux en aucun cas te manquer de respect dans ma réponse, mais je vais pas refaire l’identité visuelle pour chaque commentaire à propos de la couleur, même si j’en tiens compte ! :)

Sunny

C’etait juste une petite remarque. Loin de moi l’idée de te dire "Hé, ’faut absolument changer cette couleur !" :p .

FougereBle

Pas de problème alors ! :)

Si t’as d’autres questions n’hésite surtout pas :p

Tu remarqueras d’ailleurs qu’adblock ne bloque pas les publicités sur facebook (du moins chez moi), car celle-ci est tellement bien implantée que non vue comme de la publicité "classique" et surtout chiante.

Facebook n’a pas payé Adblock ? Enfin avec ublock origin j’ai aucune publicité (Je sais, j’ai horreur de ça j’ai l’impression de voler, mais bon, j’ai une vie privée aussi )

Tu remarqueras d’ailleurs qu’adblock ne bloque pas les publicités sur facebook (du moins chez moi), car celle-ci est tellement bien implantée que non vue comme de la publicité "classique" et surtout chiante.

Facebook n’a pas payé Adblock ? Enfin avec ublock origin j’ai aucune publicité (Je sais, j’ai horreur de ça j’ai l’impression de voler, mais bon, j’ai une vie privée aussi )

Dryusdan

Ca tombe bien le monsieur il parle de native advertising et donc ton bloqueur il pourra rien y faire ;)

Par définition c’est un format "natif" donc intégré dans le contenu et hébergé sur le site :) Genre un publi-communiqué dans un site de presse . Ton adblock il peut pas trier les articles pour toi ;)

En fait, c’est un poil différent d’un publi-communiqué vu que Facebook place ses pubs dans des encarts personnalisés. Certains bloqueurs réussissent à les reconnaître et à les masquer de la page, par contre les pubs sont belles et bien chargées. Et ça marche pas très bien. Et ça change rien au problème des données privées, puisque c’est Facebook qui les prend sur son site à partir de ton activité sur leur site.

+3 -0

Merci pour vos précisions, j’ajoute aussi que le type de données que vous fournirez n’est pas aussi sensible que pour google ou facebook.

Le premier peut retracer toute votre vie via vos interrogations (ma pire peur est que mon historique google soit dévoilé), quand le second a accès à votre vie privée, à vos photos, à votre cercle social, etc.

Puis le seul native advertising qui se fera sera en fonction des forums que vous fréquentez, je veux dire qu’il y a une différence énorme de données exploitées et potentiellement exploitables entre slidn et google/facebook.

J’aime juste beaucoup la manière dont c’est implémenté, le design de ces sites n’en pâtit pas.

+0 -0

En fait, c’est un poil différent d’un publi-communiqué vu que Facebook place ses pubs dans des encarts personnalisés. Certains bloqueurs réussissent à les reconnaître et à les masquer de la page, par contre les pubs sont belles et bien chargées. Et ça marche pas très bien. Et ça change rien au problème des données privées, puisque c’est Facebook qui les prend sur son site à partir de ton activité sur leur site.

Phigger

Effectivement pour facebook tu as 100℅ raison :) je revenais sur le "native" qui est beaucoup plus large que le seul format utilisé par facebook et dont certains formats sont juste imbloquables (j’en sais quelque chose ça paye mon salaire ^^)

C’est un format fourbe mais qui a le mérite d’être moins dégueu visuellement en général et qui surtout rapporte donc c’est pas si con que cela de l’utiliser . Qui voudrais payer pour un Reddit/4chan like à grande échelle ? C’est pas 50 mec qui tiennent à mort à leur donnes qui vont faire vivre le site malheureusement si tu compte en faire un vrai job :s

+0 -0

En fait, c’est un poil différent d’un publi-communiqué vu que Facebook place ses pubs dans des encarts personnalisés. Certains bloqueurs réussissent à les reconnaître et à les masquer de la page, par contre les pubs sont belles et bien chargées. Et ça marche pas très bien. Et ça change rien au problème des données privées, puisque c’est Facebook qui les prend sur son site à partir de ton activité sur leur site.

Phigger

Effectivement pour facebook tu as 100℅ raison :) je revenais sur le "native" qui est beaucoup plus large que le seul format utilisé par facebook et dont certains formats sont juste imbloquables (j’en sais quelque chose ça paye mon salaire ^^)

C’est un format fourbe mais qui a le mérite d’être moins dégueu visuellement en général et qui surtout rapporté donc c’est pas si con que cela de l’utiliser . Qui voudrais payer pour un Reddit/4chan like à grande échelle ? C’est pas 50 mec qui tiennent à mort à leur donnes qui vont faire vivre le site malheureusement si tu compte en faire un vrai job :s

alliocha1805

Voilà t’as grosso modo expliqué pourquoi à grande échelle seule la publicité permet de rendre le projet viable :)

Je n’ai pas parlé de forum mondial mais de communauté mondiale. Chacun peut créer son forum, il n’y a pas de forum "officiel" pour chaque sujet, les communautés se forment d’elles-mêmes. Si je veux créer un énième forum sur un énième sujet, je peux.

Du coup, quel est l’intérêt face à, par exemple, Usenet ?

Le problème avec usenet c’est que c’est un univers plutôt fermé, qui nécessite des services tiers pour y accéder. Pas très user friendly tout ça.

https://fr.usenet.nl/ Je vais sur le site, je ne sais même pas ce qu’ils me proposent, je ne sais pas que des groupes de discussion existent, je ne sais même pas quel est le but du site. Une plateforme de téléchargement? Ils me proposent des packs payants, mais quel est le produit?

Qu’est ce qu’un newsgroup? 3000 jours de rétention? Mais que me vendent-ils?

J’ai pris 15 minutes à comprendre l’utilité d’usenet, au contraire quand on arrive sur slidn on n’est pas perdu au point de ne pas arriver à comprendre le but du site, on sait que y’a quelque chose avec les discussions et les forums.

L’intérêt de slidn et que les "groupes de discussions" sont centralisés en un même endroit, en une même plateforme, avec une bien meilleure expérience utilisateur.

+0 -0

Le problème avec usenet c’est que c’est un univers plutôt fermé, qui nécessite des services tiers pour y accéder. Pas très user friendly tout ça.

Sans vouloir être offensant, pour le moment, l’univers de ton site est également plutôt fermé. (; Je ne comprends pas comment tu veux définir "tiers" sans définir de "centre". Il y a des clients Usenet, mais au même titre que j’utilise un client HTTP pour accéder à ton site.

https://fr.usenet.nl/ Je vais sur le site, je ne sais même pas ce qu’ils me proposent, je ne sais pas que des groupes de discussion existent, je ne sais même pas quel est le but du site. Une plateforme de téléchargement? Ils me proposent des packs payants, mais quel est le produit?

Je ne vois pas le rapport entre usenet.nl et Usenet en général.

J’ai pris 15 minutes à comprendre l’utilité d’usenet, au contraire quand on arrive sur slidn on n’est pas perdu au point de ne pas arriver à comprendre le but du site, on sait que y’a quelque chose avec les discussions et les forums.

Pour l’instant, je ne sais pas comment tu peux dire que c’est clair, étant donné qu’en tant que personne externe, on ne voit rien. (; Bonus: Usenet, en plus d’avoir un certain nombre d’années d’expérience, a une page Wikipédia, qui peut probablement t’aider à comprendre tout ça.

L’intérêt de slidn et que les "groupes de discussions" sont centralisés en un même endroit, en une même plateforme, avec une bien meilleure expérience utilisateur.

Personnellement, je n’arrive pas à voir la centralisation comme un intérêt. De plus, sur Usenet, je me connecte au serveur de nouvelles qui me plaît, et si je veux en créer un, je le fais sans problèmes et sans avoir à demander son avis à personne.

Le problème avec usenet c’est que c’est un univers plutôt fermé, qui nécessite des services tiers pour y accéder. Pas très user friendly tout ça.

Sans vouloir être offensant, pour le moment, l’univers de ton site est également plutôt fermé. (; Je ne comprends pas comment tu veux définir "tiers" sans définir de "centre". Il y a des clients Usenet, mais au même titre que j’utilise un client HTTP pour accéder à ton site.

https://fr.usenet.nl/ Je vais sur le site, je ne sais même pas ce qu’ils me proposent, je ne sais pas que des groupes de discussion existent, je ne sais même pas quel est le but du site. Une plateforme de téléchargement? Ils me proposent des packs payants, mais quel est le produit?

Je ne vois pas le rapport entre usenet.nl et Usenet en général.

J’ai pris 15 minutes à comprendre l’utilité d’usenet, au contraire quand on arrive sur slidn on n’est pas perdu au point de ne pas arriver à comprendre le but du site, on sait que y’a quelque chose avec les discussions et les forums.

Pour l’instant, je ne sais pas comment tu peux dire que c’est clair, étant donné qu’en tant que personne externe, on ne voit rien. (; Bonus: Usenet, en plus d’avoir un certain nombre d’années d’expérience, a une page Wikipédia, qui peut probablement t’aider à comprendre tout ça.

L’intérêt de slidn et que les "groupes de discussions" sont centralisés en un même endroit, en une même plateforme, avec une bien meilleure expérience utilisateur.

Personnellement, je n’arrive pas à voir la centralisation comme un intérêt. De plus, sur Usenet, je me connecte au serveur de nouvelles qui me plaît, et si je veux en créer un, je le fais sans problèmes et sans avoir à demander son avis à personne.

dab

Pour être franc avec toi, et ce même avec wikipédia, je n’ai absolument rien compris si ce n’est ce dont je t’ai parlé. Ensuite, tu me parles de clients, mais crois-tu que l’utilisateur lambda ait réellement envie de télécharger un client pour ensuite accéder aux serveurs? Ne vois-tu pas le problème d’expérience utilisateur dans tout cela?

On voit que tu es un utilisateur d’usenet, tout semble couler de source pour toi, mais sache juste que pour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de ce service tout est réellement très compliqué à comprendre.

Un peu comme les utilisateurs linux qui ne comprennent pas pourquoi certains veulent rester accrochés à leur mac/windows.

Pour slidn, pas besoin de créer un serveur. Et puis c’est gratuit, et surtout accessible à n’importe qui.

Ensuite, tu me parles de clients, mais crois-tu que l’utilisateur lambda ait réellement envie de télécharger un client pour ensuite accéder aux serveurs? Ne vois-tu pas le problème d’expérience utilisateur dans tout cela?

Pas plus qu’une personne va chercher un forum de discussion pour parler de tout et de rien sans avoir de motivation précise.

On voit que tu es un utilisateur d’usenet, tout semble couler de source pour toi, mais sache juste que pour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de ce service tout est réellement très compliqué à comprendre.

Non, je ne suis pas utilisateur d’Usenet.

Pour slidn, pas besoin de créer un serveur. Et puis c’est gratuit, et surtout accessible à n’importe qui.

Pour Usenet non plus. Mais si j’ai envie, j’en ai la possibilité.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte