Validation utile ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis développeur et je cherche un support pour partager mes connaissances sur un sujet Java précis. J’ai cherché sur le net un site de partage de savoir pour héberger mon petit wiki et le partager avec le Monde. Je me dis: hey ! au "Capitole du Libre 2016" il y avait des gens sympas qui m’ont parlé de ZesteDeSavoir, ça tombait à pic ! Voilà, maintenant que je maîtrise mieux mon sujet, je veux le partager ! Mais voilà… il est en validation depuis très longtemps !

J’ai rédigé l’article il y a plusieurs semaines, mais il n’est toujours pas en ligne. Le voici: https://zestedesavoir.com/contenus/1731/ws-security-et-apache-cxf/. Est-il mal fait ??

Ma question: comment fonctionne la validation des articles? ce n’est pas clair pour moi. Sachant que je doute qu’il y ait beaucoup d’experts techniques sur le sujet de mon article.

Pourquoi doit-on le valider ? Quand le sera-t-il ? par qui ? est-ce utile de le valider ? Et pendant ce temps peut-être que d’autres dev se cassent la figure sur le même sujet, en France ou ailleurs, et qu’ils espèrent que quelqu’un va partager un peu de son savoir.

Connaissez-vous un site qui permet de publier ses connaissances ?

Merci bien à la communauté. Bravo pour ce que vous avez fait jusque là

Salut,

Je vois que l’article a été proposé à la validation depuis mi-février.

Pas de quoi s’inquiéter, je ne doute pas qu’un validateur le prendra en charge.

Je vois aussi que tu as lancé une bêta, c’est une bonne chose. Ça permettra d’aller plus vite dans le processus :)

L’idée de la validation est d’effectuer un contrôle à priori sur le contenu tant pour la forme (orthographe, grammaire) que sur le fond (rien d’ostensiblement faux). Car il faut bien comprendre que les publications sont en coeur du site. Publier un truc infâme et/ou faux peut refroidir des gens qui vont découvrir le site par le biais de cette publication.

La validation est assurée les validateurs (qui sont inclus dans le staff) qui sont bénévoles et assurent ceci sur leur temps libre. En général, la répartition des articles à valider se fait par compétence dans le domaine. Si la personne n’est pas experte dans le sujet, il va falloir qu’elle fasse des recherches pour vérifier ce qui est écrit. La longueur de la validation est un problème connu (déjà présent sur le feu sdz).

Si tu tiens à publier rapidement sans vraiment de contrainte, ouvre un blog dans l’immédiat, à terme il y’a les tribunes libres.

+4 -0

Je suis complètement incompétent pour juger du fond de ton texte, mais je peux déjà te dire qu’il y a quelques problèmes de forme :

  • Tu as rédigé tous le texte dans l’introduction. Il faut créer une section, puis des parties dans cette section1.
  • L’intro et la conclusion sont à compléter. Extrait du guide du contributeur :

Une bonne introduction doit donner envie de lire le contenu (posez-vous la question : pourquoi le lecteur devrait lire ce contenu ? Qu’est-ce qui le motiverait ?) et donne, par ailleurs, plusieurs informations comme les prérequis nécessaires préalablement à la lecture du contenu, une explication du sujet et de l’angle abordé, le public cible, etc.

Une bonne conclusion synthétise les grandes lignes du contenu et fourni, si possible, des pistes de réflexion pour approfondir la matière apprise (par exemple, des idées pour améliorer la charte graphique de votre site web, d’optimiser les performances de votre base de données, etc.). La conclusion doit comprendre des références pour aller plus loin lorsqu’elles existent (ce qui est pratiquement toujours le cas :) ).

Pour le fond, je ne suis clairement pas la bonne personne. Le validateur qui sera en charge de ton texte te fera un vrai retour détaillé. ;)


  1. On sait, ce n’est pas clair du tout quand on débarque, et les nouveaux auteurs sont régulièrement perdus. Ça fait partie des choses que l’on doit améliorer, on en est conscient. 

+4 -0

Merci pour vos réponses ! Je verrais bien une mise en avant du guide du contributeur… sur la page de contribution justement. J’ai peur que le processus de validation en freine plus d’un avant d’écrire un article, mais vu la quantité d’articles déjà présents ça doit pas jouer tant que ça

+0 -0

J’ai peur que le processus de validation en freine plus d’un avant d’écrire un article, mais vu la quantité d’articles déjà présents ça doit pas jouer tant que ça

Le processus de validation fait que les contenus publiés sont de qualités :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte