Bonjour,
J’ai comme projet d’héberger prochainement un petit site web (voire plusieurs sur le long terme) sur un serveur distant. J’avais tout d’abord envisagé un simple hébergement mutualisé, mais voyant que le prix de location d’un VPS est également relativement bas, je me suis dit pourquoi ne pas expérimenter avec quelque chose de plus intéressant.
J’héberge actuellement mes sites sur mon PC fixe sous Windows : serveurs Apache-MariaDB-PHP, et parfois un serveur de jeu. J’aimerais donc trouver un VPS plutôt bon marché, mais qui permet toutefois de faire tourner quelques trucs un peu plus gourmand en resources, et si possible fiable et stable.
Comme je débute plus ou moins dans ce domaine, je me permet de demander quelques renseignements.
1. Choix de l’hébergeur
J’aimerais idéalement ne pas avoir à dépenser plus de €100 par année. J’ai donc fait une petite liste des plans les plus intéressants à moins de €100 par année, et proposant au moins 2Go de RAM.
Sachant que je n’aurais pas nécessairement besoin de beaucoup d’espace de stockage, je suis plutôt parti sur un stockage SSD. Est-ce que ça vaut le coup ?
Voici la liste du moins cher au plus cher (certains prix sont peut-être hors taxes) :
Hébergeur | Plan | Mémoire | Stockage | CPU | Prix / année |
---|---|---|---|---|---|
Scaleway | C1 | 2 Go | 50 Go SSD | 2 x 2.4 GHz | €36.00 |
PulseHeberg | VPS-2 | 2 Go | 30 Go SSD | 2 x 2.26 GHz | €36.00 |
OVH | VPS SSD 1 | 2 Go | 10 Go SSD | 1 x 2.4 GHz | €43.20 |
PulseHeberg | VPS-4 | 4 Go | 40 Go SSD | 4 x 2.26 GHz | €60.00 |
Scaleway | VC1M | 4 Go | 100 Go SSD | 4 x 2.4 GHz | €72.00 |
VPSDime | 6GB | 6 Go | 30 Go SSD | 4 x 2.27 GHz | €78.00 |
OVH | VPS SSD 2 | 4 Go | 20 Go SSD | 1 x 2.4 GHz | €86.40 |
Hetzner | CX20 | 2 Go | 50 Go SSD | 2 x 2.0 GHz | €98.40 |
À mes yeux, les plus avantageux sont PulseHeberg VPS-4, Scaleway VC1M et VPSDime 6GB. Cependant, chacun de ces trois semble avoir quelques désavantages :