Bonjour,
J’ai comme projet d’héberger prochainement un petit site web (voire plusieurs sur le long terme) sur un serveur distant. J’avais tout d’abord envisagé un simple hébergement mutualisé, mais voyant que le prix de location d’un VPS est également relativement bas, je me suis dit pourquoi ne pas expérimenter avec quelque chose de plus intéressant.
J’héberge actuellement mes sites sur mon PC fixe sous Windows : serveurs Apache-MariaDB-PHP, et parfois un serveur de jeu. J’aimerais donc trouver un VPS plutôt bon marché, mais qui permet toutefois de faire tourner quelques trucs un peu plus gourmand en resources, et si possible fiable et stable.
Comme je débute plus ou moins dans ce domaine, je me permet de demander quelques renseignements.
1. Choix de l’hébergeur
J’aimerais idéalement ne pas avoir à dépenser plus de €100 par année. J’ai donc fait une petite liste des plans les plus intéressants à moins de €100 par année, et proposant au moins 2Go de RAM.
Sachant que je n’aurais pas nécessairement besoin de beaucoup d’espace de stockage, je suis plutôt parti sur un stockage SSD. Est-ce que ça vaut le coup ?
Voici la liste du moins cher au plus cher (certains prix sont peut-être hors taxes) :
Hébergeur | Plan | Mémoire | Stockage | CPU | Prix / année |
---|---|---|---|---|---|
Scaleway | C1 | 2 Go | 50 Go SSD | 2 x 2.4 GHz | €36.00 |
PulseHeberg | VPS-2 | 2 Go | 30 Go SSD | 2 x 2.26 GHz | €36.00 |
OVH | VPS SSD 1 | 2 Go | 10 Go SSD | 1 x 2.4 GHz | €43.20 |
PulseHeberg | VPS-4 | 4 Go | 40 Go SSD | 4 x 2.26 GHz | €60.00 |
Scaleway | VC1M | 4 Go | 100 Go SSD | 4 x 2.4 GHz | €72.00 |
VPSDime | 6GB | 6 Go | 30 Go SSD | 4 x 2.27 GHz | €78.00 |
OVH | VPS SSD 2 | 4 Go | 20 Go SSD | 1 x 2.4 GHz | €86.40 |
Hetzner | CX20 | 2 Go | 50 Go SSD | 2 x 2.0 GHz | €98.40 |
À mes yeux, les plus avantageux sont PulseHeberg VPS-4, Scaleway VC1M et VPSDime 6GB. Cependant, chacun de ces trois semble avoir quelques désavantages :
- j’ai pu lire un grand nombre de mauvaise expérience utilisateur pour PulseHeberg ;
- Scaleway aurait un temps de réponse assez long (le triple de VPSDime) ;
- VPSDime semble avoir des conditions de service assez sévères (pas de Minecraft, pas d’IRC) qui m’ont assez surpris en mal.
OVH semble ne pas poser trop de soucis, mais offre les resources les plus faibles.
Avez-vous déjà eu une expérience avec ces hébergeurs ? Connaissez-vous d’autres alternative intéressantes ?
2. Choix de l’OS
D’après ce que j’ai pu lire, Centos 7 semble être le système idéal pour les serveurs. Que faut-il en penser ? Idéalement, j’aimerais me décider assez vite, histoire de pouvoir l’installer en local et expérimenter un peu.
Ce que j’ignore cependant, c’est le moyen de contrôler de l’OS distant. Est-ce que cela se limite généralement à un accès SSH ? Ou les hébergeurs proposent-ils aujourd’hui des outils plus graphiques ? (C’est juste pour savoir. Honnêtement, je me contente parfaitement d’un accès SSH.)
3. Sécurité
Comme j’héberge actuellement tout en local, je ne me suis jamais inquiété de la sécurité, donc c’est un domaine que je maîtrise très peu.
Quelles sont les mesures de sécurité à mettre en place lors d’une location d’un serveur VPS ? Pare-feu ? Certificat SSL ?
Quels outils adopter pour faire des backups de la base de données ? Faut-il prévoir suffisamment de stockage, ou peut-on s’arranger pour stocker les backups sur des clouds de stockage gratuits (du style Google Drive, Dropbox, etc.) ?
Toute resource concernant le sujet est bienvenue.
EDIT:
4. Le serveur web
J’ai toujours utilisé Apache et ai pris l’habitude de travailler avec les fichiers .htaccess. Cependant, Nginx semble être considérablement plus performant. Sachant qu’il s’agit d’héberger un petit site en web en PHP, que faut-il en penser ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.