Exploiter des données tableur dans un graphique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,
J’ai pu extraire des données (remontées de capteurs) dans des fichiers au format csv pensant pouvoir exploiter tout ça et en tirer certaines conclusions. Pour visualiser les données je souhaiterais pouvoir tracer des graphiques (car il s’agit de mesures timestampées et catégorisées) en traçant une courbe par catégorie de mesure en fonction du temps.
Seulement Excel n’est vraiment pas pratique concernant l’exploitation de graphique, quelqu’un pourrait me conseiller un logiciel capable de mettre en forme mes données et des outils de mesures tels que des curseurs, des zooms, des échelles différentes selon les courbes, ajouter des offsets/du retard etc … ?

Non, je n’ai pas le temps de me développer un tel outil sur ce projet, si ça n’existe pas c’est clairement quelque chose qui manque et je me lancerai surement ce développement en tant que projet perso, mais je ne peux pas croire que ça n’existe pas

Merci pour gnuplot, je connaissais pas. Ce n’est pas exactement ce que je cherche mais c’est déjà plutôt intéressant.

Et du coup, point précision, je suis sur Windows mais je peux être sur Linux
Mes données sont de plusieurs formes (car extraits d’outils différents) mais celles que je cherche à représenter (car les autres outils ont déjà leurs représentations, j’aimerais le faire de la même manière avec un export csv pour pouvoir faire des comparaisons plus précises mais sinon tant pis) sont de la forme :
Categorie;Temps;Mesure brute;Mesure calculée
exemple :
Pression;36:5:332;2020;3.351
Debit;36:5:348;2979;17.874
Pression;36:5:432;2034;3.399
Debit;36:5:495;2892;17.352
(c’est ce que j’ai actuellement mais je peux revoir un peu le format, c’est ce que je fais pour excel qui n’arrive pas avec mon temps) Je cherche à avoir une courbe de mesure brute de pression, une courbe de mesure brute de debit, une courbe de mesure calculée de pression et une courbe de mesure calculée de debit en fonction du même axe du temps (de façon superposée, eventuellement en 2 graph, l’un avec les mesures brutes et l’autre avec les mesures calculées). Et ensuite pouvoir zoomer sur des intervalles, ajuster les échelles de chaque courbe, et mesurer des différences entre des points en x comme en y (ensuite s’il y a des fonctions plus avancés comme les intégrales ou autre je dis pas non xD)

PS : Regressi semble être plus proche de ce que je veux faire, je vais y jeter un oeil, j’ai pas encore tout saisi sur ce qu’il fait

Je connais pas de logiciel pour ça et je suis pas sûrs qu’il y en ai beaucoup. Quand tu fais régulièrement ce genre de chose tu as très bite besoin d’un peu plus que d’afficher les courbes.

Ceci-dit les 3/4 de ce que tu demande c’est fait en moins de 10 lignes avec python/matplotlib (en comptant la lescture du csv).

Quand tu fais régulièrement ce genre de chose tu as très bite besoin d’un peu plus

Kje

Je ne suis plus sûr du genre de chose que tu parles, mais non ce n’est pas quelque chose que je fais régulièrement :-°

Bien merci de ta réponse, je suis developpeur C++, j’ai vu python d’un peu loin alors j’ai pas conscience à quel point les choses peuvent être simple. Je ferai un petit essai rapide pour voir ce que je peux mettre en place rapidement mais je ne pense même pas avoir le temps pour un petit développement (genre si on me demande ce que j’ai pu déduire et que je donne pas de début de piste en disant que je suis en développement d’un outil, on va me le reprocher …)

Tu as aussi matlab (ou octave en opensource) qui sont des logiciels de calculs numériques qui permettent notamment d’extraire très facilement des données à partir de csv et ensuite tu peux en faire ce que tu veux: les tracer, les post-traiter, etc…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte