Graphe de données en fonction du temps

...mais avec des trous dans le temps

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello les agrumes,

J’ai un souci avec ma maîtrise (toute relative) de LibreOffice Calc.

Je souhaiterais afficher une donnée en fonction du temps. Jusque là pas de problème. Par contre, de temps en temps j’ai des "trous" de données, qui fait que je passe d’une échelle de temps régulière à un saut temporel (par exemple j’ai des données toutes les minutes puis d’un coup je "saute" plusieurs heures).

Existe-t-il avec LibreOffice un moyen de représentation qui permetterait de grapher proprement le temps ?

Ci-dessous une représentation incorrect qui ne prend pas en compte l’aspect temporel (pas "d’étalement").

Souci temporel

Et si vous voulez un jeu de données pour le test… En voici-un (un exemple de trou dans les données se situe vers la ligne 230)

Merci d’avance !

+0 -0
  1. J’ai converti la colonne datelog en une colonne numérique ( de 42843.2772 à 4284.3845).

  2. J’ai fait un nuage de points (et non une courbe).

  3. Sur l’axe des abscisses, j’ai modifié le format d’affichage, pour avoir un format date.

Et j’ai obtenu le résultat voulu.

PS : Peut-être que l’étape 2 suffisait ?

En fait c’est encore plus simple : ton problème c’est que ta colonne « datelog » ne contient pas de dates mais un texte, à cause du « +02 » qui parasite les fins de colonne et que LibreOffice ne sait pas gérer.

Si tu les dégage tous, tu obtiens des dates vues en tant que telles par LibreOffice, et il te suffit de faire un graphe X/Y pour avoir le rendu souhaité :

Graphe

(Ici avec une grille verticale)

Bon, je sais pas si c’est une question de version de logiciel mais je suis incapable d’avoir un résultat comme le votre… :( Pourtant je formate mes dates, je met bien les cellules comme étant des champs dates et je fais bien un X/Y mais le résultat reste le même visuellement (et dans les abscisses j’ai des date de 1900 à 1901, c’est la fête :( …)

+0 -0

Pour avoir des dates, j’ai dû copier/coller la colonne 1 hors de LibreOffice, supprimer les +02 à la fin de chaque ligne et re-coller le résultat dans la colonne 1 dans LibreOffice (version 5.1).

PS : le contenu que tu as dans le fichier que tu as donné en exemple ne pourra jamais être compris comme une date par LibreOffice sans modification des données.

PPS : Si tu fais ça bien, au collage il comprends tout seul que c’est des dates et tu n’as pas besoin de toucher au format.

Pour avoir des dates, j’ai dû copier/coller la colonne 1 hors de LibreOffice, supprimer les +02 à la fin de chaque ligne et re-coller le résultat dans la colonne 1 dans LibreOffice (version 5.1).

C’est exactement ce que je fais pourtant :(

PS : le contenu que tu as dans le fichier que tu as donné en exemple ne pourra jamais être compris comme une date par LibreOffice sans modification des données.

PPS : Si tu fais ça bien, au collage il comprends tout seul que c’est des dates et tu n’as pas besoin de toucher au format.

SpaceFox

Du coup mon collage semble pas être bien vécu :D

+0 -0

Je viens de réessayer avec ton fichier et LibreOffice 5.1.6.2 sous Linux Mint à jour.

Je copie la colonne 1.

Je la colle dans Gedit :

1
2
3
4
5
6
datelog
2017-04-18 06:39:13.375305+02
2017-04-18 06:43:29.733256+02
2017-04-18 06:47:46.134823+02
2017-04-18 06:48:50.025989+02
...

Je supprime tous les +02 :

1
2
3
4
5
datelog
2017-04-18 06:39:13.375305
2017-04-18 06:43:29.733256
2017-04-18 06:47:46.134823
2017-04-18 06:48:50.025989

Je sélectionne tout et colle sur la 1ère cellule de la colonne 1. J’ai la fenêtre « Import de texte » qui poppe, je laisse tout par défaut (UTF-16, Anglais US, séparé par tabulation, point-virgule, autre $, fusionner les séparateurs, et détecter les nombres spéciaux) et ça marche tout seul.

Bon, il y a clairement un truc qui cloche dans mon setup car ca veux pas :( (je sélectionne à la main Anglais USA car c’est fr par défaut chez moi mais bon). Vraiment je pige pas. je suppose une histoire de langue, sans certitude…

EDIT: Je viens de réessayer, en rerepartant de zéro, m’assurant que le graphe était bien X/Y avant la modif’ des données et ce coup-ci c’est bon… Bref, succès en demi-teinte mais succès quand même… Merci à tous !

+0 -0

J’ai fait la manip sous excel (mais je pense que ça aurait marché aussi avec OO). Je n’ai pas gardé le fichier, mais de mémoire, c’était:

  1. En colonne A : ta série de valeurs datelog

  2. colonne B = Stxt(A2;1;10)

  3. colonne C = stxt(A2;12;12)

4 . colonne D = Dateval(B2) –> un entier 42483

  1. colonne E = Heureval(C2) –> un décimal 0.2772

  2. colonne F = D2+E2

Et c’est cette colonne F que j’ai utilisée. Si on affiche cette colonne f en format Date+heure, on retrouve la colonne A.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte