Partition disparue sous Ubuntu 16.04

à la suite d'un mount malheureux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous et à toutes !

Alors j’aurais bien besoin de votre aide, car j’ai, semblerait-il, provoqué la disparition inopinée d’une de mes partitions sous Ubuntu 16.04 LTS, qui devait être la partition d’amorçage du boot de Windows 10 (je suis en Dual Boot), puisque celui-ci ne peut plus démarrer

Donc, voici ce qui c’est passé :

Je me suis retrouvé sans interface graphique sous Ubuntu, suite à un bête problème de driver (bien résolu), mais j’étais sans Internet et sans interface je sais pas comment monter le système de fichier de Windows.

Mais comme j’avais besoin de le monter, j’ai tenté des mount à tout va, notamment un certain mount /dev/sda4 /media/sami/, qui, je le suspecte, a tout fait foirer !

En effet, à mon prochain boot, je n’ai pas pu démarrer sous Windows, et la partition /dev/sda4 n’existait plus. Par contre je peux encore accéder aux fichiers de Windows.

Voici le retour de la commande # fdisk -l :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          2048    1026047    1024000   500M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          1026048 1748721663 1747695616 833.4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       1748723710 1953523711  204800002  97.7G  5 Extended
/dev/sda5       1945141248 1953523711    8382464     4G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6       1748723712 1945141247  196417536  93.7G 83 Linux

Partition 3 does not start on physical sector boundary.
Partition table entries are not in disk order.

On voit bien que /dev/sda4 n’est plus listée.

Voilà mon problème, merci beaucoup à tous ceux qui m’ont lu, et toute aide est appréciée :)

Merci !

+0 -0

Salut,

Apparemment, tu as trois partitions : deux pour Windows et une étendue pour Ubuntu qui en compte elle-même deux (une de swap et la partition racine, je suppose). Est-ce que cela correspond à ce dont tu disposais auparavant ? Si non, de quel type était la partition qui a été effacée ? Quelle était sa taille (à peu près) et à quoi était-elle destinée ?

Sinon, techniquement, je doute qu’une commande mount ait pu d’une quelconque manière modifier ta table des partitions. Te rappelles-tu d’autres actions que tu as effectuées ?

+0 -0

Salut, merci de ta réponse !

J’avais avant la partition /dev/sda4, je ne connais pas sa taille précédente, ni sa fonction (je sais, ça aide pas beaucoup)

Ben j’ai pas vraiment fait grand-chose d’autre de "critique", à part des apt-get remove --purge, et ça m’étonnerait que ça y soit pour quelque chose !

Ah, et avant que je fasse un update-grub, le message qui apparaissait sous Windows était "Bootmgr is missing Press Ctrl+Alt+Del to restart"

Il y a bien des utilitaires pour Windows pour réparer cela, mais j’ai lu sur SO qu’il y avait un risque de rendre inaccesible la partition Linux.

+0 -0

Mmm… Et GRUB, il détecte toujours Windows lorsque tu exécutes update-grub ? Si oui, c’est lorsque tu utilises l’entrée du menu que Windows ne démarre plus ?

Il y a bien des utilitaires pour Windows pour réparer cela, mais j’ai lu sur SO qu’il y avait un risque de rendre inaccesible la partition Linux.

Sami

Yep, c’est-à-dire que le MBR du disque dur va être écrasé et, de ce fait, ce ne sera plus GRUB qui sera lancé. Maintenant, cela se règle facilement par la suite avec un CD d’installation ou Live-CD d’Ubuntu.

+0 -0

Non, il ne détecte que mon Linux, et l’entrée ne s’affiche plus. C’est avant mon update-grub que s’affichait le message dont je te parlais.

Ah d’accord, en fait Linux ne risque rien en fait, c’est juste que GRUB est remplacé par le boot Windows ? Si c’est le cas ça devrait être facile à régler en fait !

Je pense que je vais me pencher sur cette option alors… Mais, par curiosité, ce serait théoriquement possible de le faire depuis Ubuntu ?

+0 -0

Non, il ne détecte que mon Linux, et l’entrée ne s’affiche plus. C’est avant mon update-grub que s’affichait le message dont je te parlais.

Sami

Mmm… Ça, par contre, c’est bizarre que tes partitions Windows ne soit plus détectée par GRUB.

Ah d’accord, en fait Linux ne risque rien en fait, c’est juste que GRUB est remplacé par le boot Windows ? Si c’est le cas ça devrait être facile à régler en fait !

Sami

Si tu ne fais que remettre en place le programme d’amorçage de Windows, alors oui, tes partitions Linux ne seront pas impactées, seul le secteur d’amorçage du disque devrait être affecté.

Je pense que je vais me pencher sur cette option alors… Mais, par curiosité, ce serait théoriquement possible de le faire depuis Ubuntu ?

Sami

Oui, il y a des outils pour cela sous Linux me semble-t-il. J’ai trouvé ceci en effectuant une petite recherche, mais il doit certainement en exister d’autre.

+0 -0

Oui, il y a des outils pour cela sous Linux me semble-t-il. J’ai trouvé ceci en effectuant une petite recherche, mais il doit certainement en exister d’autre.

J’ai testé boot-repair avec les options par défaut, et ça n’a pas fonctionné, mais peut-être qu’en jouant avec les options (notamment celle qui parle de MBR), ça devrait le faire.

En fait, jusqu’ici, je m’empêchais de tester ce genre de truc parce que j’ai déjà tout cassé un nombre innombrable de fois. Mais comme a priori il n’y a aucun risque pour les partitions, je vais tenter tout ça, merci !

+0 -0

C’est bon j’ai réparé le tout avec boot-repair, et en effet, c’est sans danger pour les partitions (sauf quelques options qui impliquent de reformater la partition)

Merci beaucoup, mon problème est résolu !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte