Tuto cryptanalyse

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je suis arrivé sur ce site il n’y a pas très longtemps, et par curiosité, j’ai regardé les tutoriels de cryptologie. Il y a un tuto (sympa) de présentation des méthodes, mais il n’y a pas de méthodes de cryptanalyse.

Du coup, je me propose pour écrire un petit tuto sur la cryptanalyse (des méthodes antiques). Je me demandais alors si c’était pertinent, et si ça pouvait intéresser. Le contenu tournerait autour de l’analyse de fréquences, d’indice de coïncidence, etc… Ce n’est pas bien compliqué, mais il faut bien commencer par quelque part.

Bien entendu, le tout sera allègrement accompagné d’exemples sur des méthodes différentes.

Avant de me lancer tête baissée dans une rédaction, j’attends donc vos conseils/attentes/remarques.

Bien à vous.

+4 -0

Très bien, merci,

En fait, je pensais m’appuyer sur le tuto déjà présent (c’est inutile de refaire un travail déjà fait), en faisant une sorte de tuto parallèle aux deux premières parties, mais sur la cryptanalyse. Rien de plus que ce tuto ne devrait être nécessaire. Un petit aperçu de ce que je pensais faire :

  • la recherche exhaustive (césar à isomorphisme près (ROT13, …)) et ses limites
  • l’analyse de fréquences (substitution en général)
  • l’analyse de bigrammes (Hill par ex, mais il faudra que je le présente) et les limites
  • indice de coincidence (Vigenere). C’est le point un peu technique à expliquer simplement. Je ne pense pas parler de Kasiski

Voilà, et merci pour les premières remarques.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte