La cryptanalyse (méthodes antiques)

Comment a t-on cassé les premières méthodes de chiffrage

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mardi 02 mai 2017 à 20h43) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « La cryptanalyse (méthodes antiques) » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Voici le début du tuto sur la cryptanalyse antique. Il est loin d’être terminé, mais je préfère avoir au plus tôt des retours pour rectifier le tir, et il y a probablement des coquilles, fautes d’orthographes et autre inepties. Du coup, je suis preneur de toutes remarques, critiques, points à clarifier/développer, etc…

Petit édit : je galère encore un peu avec le markdown, donc il y a des trucs pas clair sur la structure comme la liste à la fin qui n’en est pas une.

Bien à vous !

+0 -0

Petite incohérence entre le 15 et le 11 il me semble :
on voit que le t revient souvent. On peut donc se dire que le e du message initial a été chiffré en un t : ça semble pertinent. Cela nous donne le décalage : 15. Pour vérifier notre hypothèse, il suffit alors de tester en décalant tout de 11 lettres dans le texte chiffré.

Ok merci entwanne, Sans les backquotes, le markdown interprétait les underscores, c’était pas du tout ce que je voulais, et c’était la seule solution que j’avais. Mais je vais modifier ça, merci.

Edit : C’est un échec : la citation ne désactive pas le markdown. Donc soit on touve quelque chose d’autre qui le desactive, soit je remplace tous les _ en les échappant.

buffalo : https://www.courscrypto.org/ mais je ne sais pas ce que ça vaut, je n’ai pas regardé.

Edit : je viens de survoler rapidement les slides, ça m’a l’air d’être une bonne introduction, asses large pour couvrir la crypto antique jusqu’à récemment (avec le DES et compagnie). Et c’est très accessible.

+0 -0

La bêta a été mise à jour à l’adresse suivante :

Remarques :

  • Je n’ai toujours pas réussi à faire quelque chose de correct pour le texte. Les ``` me donnent un texte sur une seule ligne ce qui est illisible.
  • Cette mise à jour à rajouté la partie sur l’analyse des bigrammes. La suite sera Vigenere.
  • N’hésitez surtout pas s’il y a des problèmes/manque de détails/fautes/remarques/critiques, etc…
+0 -0
  • Je n’ai toujours pas réussi à faire quelque chose de correct pour le texte. Les ``` me donnent un texte sur une seule ligne ce qui est illisible.

On peut voir comment tu les utilises ? Tu dois laisser une ligne vide avant et après.

1
2
3
4
5
6
7
Du texte.

```
Code
```

Du texte.
+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

J’ai ajouté l’indice de coïncidence pour casser Vigenère. N’hésitez pas si ce n’est pas clair/manque d’explications/etc, parce que c’est difficile d’avoir un point de vue externe sur son travail. Je pourrais ajouter Kasiski également mais je me tâte.

Sinon, je ne compte pas ajouter trop de choses car c’est déjà conséquent.

Thanks ;)

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.