Répéteur/amplificateur wifi

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, Déjà, c’est quoi la différence entre un répéteur et un amplificateur wifi ? J’ai l’impression que c’est pareil mais étymologiquement, ça veut pas du tout dire pareil..

Ensuite, j’ai pas compris comment ça fonctionnait par rapport au débit. Certains répéteurs proposent un débit de 300 Mbits/s, d’autres 750 Mbits/s. Comment on peut proposer des débits si énorme sachant que de l’ADSL tourne à 20 Mbits/s ou la fibre jusqu’à 100 Mbits/s ? Un répéteur ne fait que ré-émettre du débit pourtant.

Je prends l’exemple des Netgear, le WN3100RP convient pour de l’internet tandis que l’EX3800 convient pour du streaming selon le fabriquant. Mais en quoi mon débit sera meilleur ?

http://www.netgear.fr/home/products/networking/wifi-range-extenders/WN3100RP.aspx http://www.netgear.fr/home/products/networking/wifi-range-extenders/EX3800.aspx

Merci pour vos éclaircissements :)

Bonsoir,

pour le deuxième paragraphe : sur ton réseau, tu n’es pas limité par l’ADSL mais tu peux aussi très bien atteindre le gbps pour ta connexion. Par exemple s’il y a un serveur de stockage (type nas) tu peux transférer des fichiers à des vitesses de ce genre meme si tu accèdes à internet derriere de l’adsl. Ensuite, ta connexion est bien limité par la ligne que tu utilises peu importe le matériel après.

Est-tu certain de devoir choisir un répéteur ?

+0 -0

Salut, Déjà, c’est quoi la différence entre un répéteur et un amplificateur wifi ? J’ai l’impression que c’est pareil mais étymologiquement, ça veut pas du tout dire pareil..

abrahan

Ça désigne la même chose les termes sont synonymes. Il suffit de regarder cette page.

Ensuite, j’ai pas compris comment ça fonctionnait par rapport au débit. Certains répéteurs proposent un débit de 300 Mbits/s, d’autres 750 Mbits/s. Comment on peut proposer des débits si énorme sachant que de l’ADSL tourne à 20 Mbits/s ou la fibre jusqu’à 100 Mbits/s ? Un répéteur ne fait que ré-émettre du débit pourtant.

abrahan

La vitesse sera celle sur ton réseau local (de ta BOX à ton PC). La norme 802.11ac est meilleur que la norme 802.11n. Mais pour que cette différence s’applique il faut des appareils ayant la même norme.

(Comme mon VDD @unidan, je conseillerai de trouver une autre alternative qu’un répéteur).

Je n’ai toujours pas compris pourquoi les fabricants proposaient des si gros débits alors que les débits de réception des box sont beaucoup plus faibles ^^

Vous voyez quoi comme alternative à un répéteur lorsque la wifi n’est pas atteignable partout dans un logement ? ça a des défauts importants un répéteur ?

+0 -0

Comme j’ai pu le comprendre, la vitesse proposer sera de ta box à l’amplificateur.

Donc ça n’a pas grande importance par rapport à internet, par contre ton réseau local lui sera rapide (si tu te connecte à un autre pc ou serveur sur ton réseau local).

Après je ne suis pas sûr du tout, je dis juste ce que j’ai compris de ce qu’à dit A312

abrahan : un répéteur, ça répète du wifi, donc ça a non seulement les mêmes problèmes que le wifi mais en plus ça rajoute de la latence. C’est la solution à utiliser lorsque tu n’as vraiment aucune autre solution.

Pour les débits, pour te donner un ordre d’idée. Dans ma résidence étudiante, on a du matériel qui fonctionne à 10G, pourtant notre connexion internet est de 400Mbps symétrique. Mais on a souvent du trafic entre des serveurs internes et on ,e veut pas que ce trafic limite la connexion internet.

Oui bien sur c’est logique, puisque avec le répéteur il y a un maillon en plus qui est box-répéteur et répéteur-utilisateur.

Et la différence si je passe d’un répéteur 300 Mbits à 750 Mbits, ça fait quoi (en partant du principe d’un box à 20 Mbits initiallement) ?

En gros, par un schéma, j’ai :

Box (20 Mbits) —> Répéteur (300 ou 750 Mbits) —> Utilisateur

Ça ne changera rien. Mais si tu passes un jour à la fibre, ton répéteur pourra tenir le rythme.

Il faut voir ce chiffre comme un maximum atteignable par le composant, s’il est alimenté par de l’adsl forcément il ne pourra pas changer le débit final. C’est pareil, nos ordinateurs sont souvent marqués comme compatibles 1Gbit/s, cela ne signifie pas que toute connexion se fera à cette vitesse ci.

+0 -0

Non, la fibre peut atteindre aisément le 1 Gbs voire au delà. Si ton opérateur te vend du 100 Mbit/s avec de la fibre, c’est qu’il te bride le débit. Sur Marseille j’avais la fibre avec le Gbit/s réel.

Puis tu oublies de prendre en compte le réseau local qui peut bénéficier d’un débit plus rapide que l’adsl et que le répéteur peut permettre d’utiliser.

+0 -0

Mais mon réseau local il sera bridé au maximum de ce que m’apporte mon FAI. Il ne peut pas être plus rapide que ce que le FAI fourni. Non ?

Par contre, je savais pas que la fibre pouvait être aussi rapide. J’avais pas dépassé 100 Mbits/s avec la fibre.

Mais mon réseau local il sera bridé au maximum de ce que m’apporte mon FAI. Il ne peut pas être plus rapide que ce que le FAI fourni. Non ?

Quand deux ordinateurs /périphériques de ton réseau local dialoguent ensemble, ils ne apssent pas par ton opérateur, le débit de l’adsl est sans influence.

+2 -0

Oui bon c’est bien ce que je pensais ^^

Si j’ai 100 Mbits, j’aurai pas 200 Mbits en sortie. J’aurais moins que 100 due aux pertes entre les ordinateurs. Donc un répéteur de 750 Mbits va servir strictement à rien car mon FAI m’apporte 100 Mbits, et j’aurais les mêmes pertes avec un répéteur de 300 Mbits qu’avec un répéteur de 750 Mbits.

Non.

Il y a deux tuyaux sur ta box. Celui de ta box vers internet et celui de ta box vers ton reseau local. Si tu partages des choses sur ton réseau, tu as intérêt à ce que ce soit rapide sur le réseau local. De même, si ton fournisseur te donne plus de débit tu as intérêt à avoir le reseau local qui suit derrière. Mais dans tous les cas ce n’est pas le debit "internet" que te fournit le FAI qui compte majoritairement, mais le debit theorique des antennes sur ta box et celui possible sur tes équipements dans la même chaine (si tu as une carte wifi <100M tu peux deja abandonner l’idée du 100M).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte