Université pour étudier les mathématiques

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Bonsoir !

Je suis en Terminale S spé maths. J’aimerais faire de la recherche en mathématiques, car les maths m’intéressent en général même si on ne peut pas parler de "mathématiques" en Terminale S.

L’année prochaine je prends donc une fac de maths. Néanmoins, j’ai eu beau regarder de nombreux forums sur internet il m’est difficile de savoir quelle est la meilleur université pour étudier les mathématiques. De ce que j’ai vu, les deux meilleurs sont Paris 6 et Paris 7. Néanmoins, les avis divergent sur ces deux universités, sur plusieurs forums chacun dit que ces deux universités se valent et qu’elles ont des points forts et faibles différents. Tout ce que j’ai vu m’a semblé assez brouillon. C’est pourquoi je demande ici, qu’elle est la meilleur université ? Pourquoi ?

De plus beaucoup disent qu’à l’université les premières semaines on est perdu ? Est ce vrai ? Auriez-vous des conseils, ou des expériences à faire partager à ce propos ?

Je rajoute, que cette année j’aime bien la Spé maths en particulier l’arithmétique, et que le calcul intégrale m’intéresse aussi.

Merci de m’avoir lu !

Note : J’ai posté sur le forum, car j’ai pensé que c’était l’endroit le plus propice pour trouver des gens ayant fait des parcours similaires au mien.

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Salut ! On a ici quelques gens de très bon niveau en maths qui pourront te répondre de façon spécifique. Je peux néanmoins te répondre de façon générale : ton université compte surtout pour faire ton master et ton doctorat. Savoir où tu fais ta licence n’a pas beaucoup d’importance au final. Il faut mieux faire une très bonne licence en "province" et être pris dans un master selectif à Descartes que faire ta licence à Decartes et ne pas y être pris en Master. Donc ne te met pas trop la pression, surtout que rentrer dans ces universités en L1 est paradoxalement pas si facile : beaucoup de demandes et donc du tirage au sort. Bien sur c’est mieux probablement si tu peux y faire ta licence, mais ce n’est pas si important. Ce qui est important c’est d’avoir directement des bons résultats afin d’avoir un solide dossier et de pouvoir d’ouvrir les bonnes portes en master. A titre personnel je suis en économie et je suis passé par la Paris School of Economics, qui est l’établissement le plus réputé dans le monde dans le domaine. Et si moi je venais de prépa, il y avait des étudiants qui venaient de fac de provinces "pas top" mais qui étaient dans les premiers de leur promo. Au final tu fini diplômé de la PSE (ce qui ne sera pas mon cas car j’ai quitté l’établissement) et tout le monde s’en fichera de savoir si tu aurai fait ta licence à la Sorbonne, à la fac de Besançon ou une super prépa. Et c’est pareil dans tous les domaines.

Donc te prend pas trop la tête avec ça, et fait de ton mieux où que tu sois, ce qui compte n’est pas ton départ dans l’enseignement supérieur mais ton arrivée. ;)

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De ce que j’ai vu, les deux meilleurs sont Paris 6 et Paris 7. Néanmoins, les avis divergent sur ces deux universités, sur plusieurs forums chacun dit que ces deux universités se valent et qu’elles ont des points forts et faibles différents. Tout ce que j’ai vu m’a semblé assez brouillon. C’est pourquoi je demande ici, qu’elle est la meilleur université ? Pourquoi ?

Je connais plutôt bien les deux universités puisque j’y ai fait pas mal de ma scolarité dans les deux.

Déjà je confirme que les deux universités sont de bonnes universités. Il n’y a pas de grande différence sur le fond. Je pense qu’il te serait par exemple plus utile de comparer le temps de trajet pour s’y rendre.

J’ai fait mes premières années à P7 parce que je trouvais la première année à P6 trop généraliste et que P7 était plus prêt de chez moi.

De plus beaucoup disent qu’à l’université les premières semaines on est perdu ? Est ce vrai ? Auriez-vous des conseils, ou des expériences à faire partager à ce propos ?

Ce qui est difficile c’est acquérir l’autonomie. Il faut bosser en dehors des heures de cours et de TD.

Donc ne te met pas trop la pression, surtout que rentrer dans ces universités en L1 est paradoxalement pas si facile : beaucoup de demandes et donc du tirage au sort

C’est faux en mathématiques où les effectifs sont ridiculement bas.

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Merci pour vos réponses ! @Demandred Merci pour ta réponse. Je suis d’accord que c’est l’arrivée le plus important, néanmoins je pense que pour cela il faut me donner le plus de moyens possibles dès le départ.

@Holosmos Merci beaucoup tu m’éclaire, tu confirmes donc ce que d’autres ont dit. Comme tu le dis, sur APB j’ai mis le 2 avril P6 en premier et diderot en deuxième choix, et effectivement je crois qu’il y a très peu de demandes en mathématiques, ce qui lors du tirage au sort me donne je pense 70% de chances de rentrer à P6 par rapport à d’autres filières comme médecine. Lorsque tu parles d’autonomie, tu insinues qu’il y a beaucoup de devoirs et que c’est la raison pour laquelle il faut beaucoup travailler ? Ou bien c’est préférable pour ne pas avoir une mauvaise note aux partielles ?

Je me posais d’ailleurs une dernière question. En générale les bons élèves (soit ceux ayant un bon dossier en TS) vont en prépa, néanmoins je me demandais la différence de niveau qu’il y a entre quelqu’un qui sort d’une excellente prépa comme LLG ? Et quelqu’un à l’université en L2 ?(à P6 ou P7) par exemple).

Je me posais d’ailleurs une dernière question. En générale les bons élèves (soit ceux ayant un bon dossier en TS) vont en prépa, néanmoins je me demandais la différence de niveau qu’il y a entre quelqu’un qui sort d’une excellente prépa comme LLG ? Et quelqu’un à l’université en L2 ?(à P6 ou P7) par exemple).

En moyenne les élèves sortant d’une prépa sont meilleurs que ceux qui sortent de fac, mais c’est un résultat biaisé parce que tu vois l’effet de la sélection à l’entrée en prépa (et la pression mise aux bons étudiants au lycée pour aller en prépa). Du coup, c’est pas pertinent pour dire si pour toi, c’est la prépa ou la fac qui te réussirait mieux.

Et de toute façon, la différence de niveau est complètement lissée par la L3 et le master.

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Lorsque tu parles d’autonomie, tu insinues qu’il y a beaucoup de devoirs et que c’est la raison pour laquelle il faut beaucoup travailler ? Ou bien c’est préférable pour ne pas avoir une mauvaise note aux partielles ?

Il y a assez peu de devoirs, parce que c’est pas la logique. Tu dois travailler tes cours et tes TD pour les comprendre. Si tu les comprends tu as de très bonnes notes aux partiels.

Si ton but est d’avoir des notes moyennes, c’est là un très mauvais pari à prendre. Le taux d’échec est extrêmement important dans les années de licence.

Je me posais d’ailleurs une dernière question. En générale les bons élèves (soit ceux ayant un bon dossier en TS) vont en prépa, néanmoins je me demandais la différence de niveau qu’il y a entre quelqu’un qui sort d’une excellente prépa comme LLG ? Et quelqu’un à l’université en L2 ?(à P6 ou P7) par exemple).

Les classes préparatoires, comme leur nom l’indique, préparent aux concours. En math sup/spe ça consiste à préparer aux concours d’écoles d’ingénieurs ainsi que l’X/ENS. Donc le but n’est pas le même.

Comparer les niveaux est délicat puisque ce n’est absolument pas homogène, ni chez ceux en prépa, ni chez ceux à la fac. Les maths ne sont pas faites exactement de la même façon (puisque la préparation à un concours est un autre exercice).

À moins de viser X/ENS, la prépa ne sert pas à faire un cursus de mathématiques. Si tu vises X/ENS, la prépa est la voie la plus classique mais pas la seule. J’ai moi même intégré l’ENS après ma L2, et une camarade de promo de licence à intégré l’X après sa L3.

À moins de viser X/ENS, la prépa ne sert pas à faire un cursus de mathématiques

J’en profite pour poser une question qui me trote la tête. N’est il pas possible de faire des recherches en math après un diplôme d’ingénieur ? Dans ce cas ce serait plutôt avec quelle spécialité ?

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Ça doit effectivement être possible en se restreignant à certains sujets de maths appliquées. Mais à ma connaissance sans un master recherche c’est compliqué d’aller en thèse (rien que pour obtenir une bourse).

Et je pense pas mentir en disant qu’un cursus ingénieur n’a pas pour vocation de déboucher sur une carrière de maths ;)

Mais à ma connaissance sans un master recherche c’est compliqué d’aller en thèse (rien que pour obtenir une bourse).

En maths, peut-être, mais en soi, non. Je suis dans un labo adossé à une école d’ingé (labo de matériau) et une bonne des doctorants viennent d’école d’ingé. Donc faire une thèse une fois ingénieur, bien que ce ne soit pas la norme est tout à fait possible.

Sinon, pour avoir suivi des cours de math à Paris 6 mais ai connu pas mal de gens de P7, je ne vois guère de différence de niveau ; et je souscris aux propos de Holosmos.

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Merci beaucoup pour vos réponses !

@Holosmos J’avais entendu dire que les meilleurs des universités pouvent aller à l’ENS en L2. Néanmoins, que faut-il faire pour pouvoir y postuler à la fin de L2 ? J’ai entendu parler de parcours bi-discipliniare comme le parcours maths-info (majeur-majeur ?), et qu’il existe aussi un parcours pour la préparation aux grandes écoles. As-tu pour ta part fait un parcours particulier pour pouvoir être apte à postuler à l’ENS ? Je pense aussi que pour pouvoir faire ce que tu as fais, il faut en plus de parcours être major de sa promo…

@Holosmos J’avais entendu dire que les meilleurs des universités pouvent aller à l’ENS en L2. Néanmoins, que faut-il faire pour pouvoir y postuler à la fin de L2 ? J’ai entendu parler de parcours bi-discipliniare comme le parcours maths-info (majeur-majeur ?), et qu’il existe aussi un parcours pour la préparation aux grandes écoles. As-tu pour ta part fait un parcours particulier pour pouvoir être apte à postuler à l’ENS ? Je pense aussi que pour pouvoir faire ce que tu as fais, il faut en plus de parcours être major de sa promo…

Attention, c’est après une L2 puisqu’il faut pouvoir justifier de 120 crédits ECTS pour postuler.

Je n’ai pas fait la double licence math-info de P7 (parce qu’APB a pas voulu!). Je n’étais pas non plus major (mais quelque chose comme 2 ou 3e). Je n’ai pas non plus suivi de cours supplémentaire ou de parcours spécial pour la préparation aux grandes écoles.

En revanche j’ai fait un mémoire de dynamique à une variable complexe et j’avais tout de même un bon dossier (ainsi que des lettres de recommandations). Je pense qu’Ulm cherchait des candidats suffisamment autonomes et avec la ferme intention de faire des maths.

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En maths, peut-être, mais en soi, non. Je suis dans un labo adossé à une école d’ingé (labo de matériau) et une bonne des doctorants viennent d’école d’ingé. Donc faire une thèse une fois ingénieur, bien que ce ne soit pas la norme est tout à fait possible.

Gabbro

Je confirme, dans mon école d’ingénieurs il est possible de poursuivre sur un doctorat dans le centre de recherche de l’école (IRSEEM à Rouen - Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués). Cependant, il y a peu de places et les thèses sont principalement concentrées sur le domaine de l’école (électronique).

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As-tu pour ta part fait un parcours particulier pour pouvoir être apte à postuler à l’ENS ? Je pense aussi que pour pouvoir faire ce que tu as fais, il faut en plus de parcours être major de sa promo…

Je réponds même si ce n’est pas à moi qu’on posais la question, ayant fait le parcours bidiscipliniare maths-physique (devenu majeur-majeur à Paris 6, comme tu dis). Ma promo a envoyé deux personnes à l’ENS Lyon à la fin de L2, et une à Phytem.

Les deux partis à Lyon étaient major de la promo. Celle partie à Phytem était très forte, mais je ne sais plus son classement. On était une petite promo à l’époque, mais les bons de la promo était vraiment bons.

Pour ma part, j’ai fait parti des gugusses qui ont poussé pour créer la L3 maths-physique, qui n’était à l’origine pas prévue. ^^ C’est un niveau tout à fait honorable, on n’a pas tous la vocation (ni le niveau, ni l’envie) de faire l’ENS.

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À voir aussi que les conditions d’accès changent selon les ENS. Par exemple j’étais pris à Ulm et Lyon mais ni à Cachan (devenue depuis Paris-Saclay) ni à Rennes. Pourtant les effectifs sont bien plus importants dans les deux dernières qu’à Ulm et la sélection y est jugée moins difficile … Les mystères de la vie !

J’en profite pour poser une question qui me trote la tête. N’est il pas possible de faire des recherches en math après un diplôme d’ingénieur ? Dans ce cas ce serait plutôt avec quelle spécialité ?

LudoBike

C’est tout à fait possible tant en pratique que légalement (le diplôme d’ingénieur est un grade master qui ouvre donc les portes du doctorat). Après, normalement en dernière année d’école tu peux faire un double diplôme et / ou un master complémentaire qui peut être un master recherche ce qui permet d’avoir un baguage supplémentaire et un peu plus spécialisé pour consolider son projet de thèse par exemple.

Dans mon cas, j’ai fais école d’ingénieur, double diplôme puis une année de master recherche supplémentaire avant de faire ma thèse mais j’aurais très bien pu aller directement en thèse (sauf que comme il faut souvent faire un dossier, surtout si le sujet est le tient où il y fait trouver un Pr avec des fonds ou monter des dossiers pour avoir les fonds, ça fait mieux d’avoir un cursus académique plus fleuri).

En revanche j’ai fait un mémoire de dynamique à une variable complexe et j’avais tout de même un bon dossier (ainsi que des lettres de recommandations). Je pense qu’Ulm cherchait des candidats suffisamment autonomes et avec la ferme intention de faire des maths.

On est bien d’accord que tu parles du statut d’auditeur libre là non ? En venant de la fac tu peux passer le concours pour être normalien ou pas ? Tu as des gens qui le passe en L3 ? Pour le département économie-gestion il y a des gens de la fac qui le passent en L2 (mais je ne suis même pas sur qu’il y ai en moyenne un admis par an) et par contre pas mal de gens qui n’ont pas le concours vont vont en L3 dans une bonne fac et repassent le concours (ça leur évite de perdre une année à cuber si ils ne l’ont pas). C’est pareil en maths ou ça se passe autrement ?

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Il n’y a pas d’auditeur libre à l’ENS (celle rue d’Ulm). Je suis normalien-étudiant. Je n’ai pas le statut de fonctionnaire mais le reste est identique (y compris le logement). (Ce qui n’est pas pareil dans les autres ENS.)

À ma connaissance tous ceux venant de la fac passent le concours universitaire comme je l’ai fait. Mais ça a changé ces dernières années, donc difficile de comparer.

À voir aussi qu’en économie il me semble la PSE donne des cursus différents tout en donnant la possibilité de suivre quelques cours à l’ENS (mais sans être normalien cette fois).

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Il n’y a pas d’auditeur libre à l’ENS (celle rue d’Ulm). Je suis normalien-étudiant. Je n’ai pas le statut de fonctionnaire mais le reste est identique (y compris le logement). (Ce qui n’est pas pareil dans les autres ENS.)

A part pour Rennes où je ne peux pas dire car je connais pas, si ce n’est que y’a pas de raisons qu’ils fassent pas comme tout le monde, toutes les ENS s’alignent sur ce statut normalien-élève et normalien-étudiant, qui met tous les étudiants égaux sauf en ce qui concerne le statut de fontionnaire (donc même parcours une fois rentré, même diplôme etc…)

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Pour Lyon c’est tout nouveau mais je suis prêt à parier que Cachan/Paris-Saclay l’avait fait depuis un peu plus longtemps. L’idée est un peu politique et que chaque ENS délivre son diplôme à ses étudiants récompensant "un parcours normalien de 4 ans vérifiant certaines conditions blabla et attestant un niveau et le sérieux d’un travail" etc, et que tous les étudiants passant par les ENS y soient éligibles. (Mais refermons peut-être la parenthèse, c’est plus le sujet).

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