Dépistage Sida et autres IST : limites de l'anonymisation

L’auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Après un rapport il y a un an et un autre il y aura bientôt une semaine, je souhaiterais pour la première fois me faire dépister pour les VIH et toutes les IST dans un centre, vendredi prochain.

Cependant, je ne souhaite absolument pas que mes parents, qui gèrent et ont un accès total à mon compte MGEN/Sécurité Sociale/compte en banque, soient au courant du fait que j’aille me faire dépister.

Or, le dépistage est payant et on va sûrement me demander ma carte vitale, ou mon nom/prénom/rue … et les médecins vont sûrement dire à la MGEN/Sécurité Sociale/Banque que je me suis fait dépister… Mes parents finiront donc par le savoir, ce que je ne souhaite pas DU TOUT.

Ma question est donc : me suis-je trompé ? Autrement dit, est-ce que le dépistage est un acte TOTALEMENT anonyme (pas besoin de donner le nom/prénom/la rue/toute info identifiant ma Sécu/MGEN/compte en banque, etc. ) ?

Par ailleurs, je souhaiterais bien évidemment recevoir le résultat PAR MAIL, sur mon adresse PERSONNELLE (i.e. : pas de courrier, pas de SMS, pas d’appel téléphonique). C’est possible ?

Merci d’avance !

PS : j’ai 21 ans.

+0 -0

Je crois qu’à ton âge c’est la limite pour le planning familiale non ? Ils le font gratuitement avec anonymat garantis si jamais ça peut te donner une piste.

PS : tes parents n’ont pas à fouillé quoique ce soit sur ta vie privée et le fait de faire un dépistage n’est pas nécessairement corrélé à une pratique honteuse ou quoi que ce soit. C’est d’ailleurs plutôt un signe de prudence

Нова Проспект

+4 -0

Bon, déjà pour commencer, faudrait peut-être qu’à 21 ans tu commences à gérer toi-même tes comptes :° Notamment parce que ça peut devenir compliqué dans ce genre de situation.

Je ne suis pas connaisseur en la procédure de dépistage. Cependant, je sais que tu peux aller voir ton médecin traitant sans avoir besoin d’en informer qui que ce soit et que les entretiens sont anonymes. Si jamais le topic ici ne te donne pas de résultats, pense à aller le voir pour lui demander conseil. Peut-être même qu’il peut recevoir les résultats pour toi (pas sûr hein, juste peut-être).

Par ailleurs, juste pour corriger, les médecins ne diront rien à personne si ce n’est toi. C’est une information strictement confidentielle, et je ne pense pas qu’elle apparaisse sur ton compte web à la sécurité sociale. Ce qui est sûr, c’est que ta mutuelle et ta banque n’en sauront jamais rien.

Je vais insister dessus, mais tu ferais vraiment bien de prendre la main sur tes comptes perso, et notamment celui de la sécu. C’est vraiment important, parce que c’est à toi de gérer cela.

La vie, c’est comme les mirabelles - Si vous ne deviez lire qu’un seul de mes articles - LePouète.fr - @Phigger@mamot.fr

+1 -0

Après un rapport il y a un an et un autre il y aura bientôt une semaine, je souhaiterais pour la première fois me faire dépister pour les VIH et toutes les IST dans un centre, vendredi prochain.

The-Aloha-Protocol

Je connais pas du tout le système en france, donc je vais pas réagir sur le reste (mais il me semblait que le concept du planning familial, c’était entre autre l’absence de trace, justement pour éviter ce genre de problème, et quand bien même qui consulte ton dossier médical ?).

Par contre, une semaine, si t’as eu un rapport à risque, c’est trop cours. Je vais pas te faire le sermon sur les rapports à risques, c’est pas mon rôle, mais sache que le dépistage du VIH se fait 3 mois après le rapport à risque, ou bien le test ne sert à rien. Il y a donc des risques que tu y aie pour rien.

Édité par pierre_24

#JeSuisToujoursArius • Doctorant et assistant en chimieex (et futur?) dev’ (co-réalisateur ZEP-12 et recherche)

+3 -0
Auteur du sujet

Je crois qu’à ton âge c’est la limite pour le planning familiale non ? Ils le font gratuitement avec anonymat garantis si jamais ça peut te donner une piste.

PS : tes parents n’ont pas à fouillé quoique ce soit sur ta vie privée et le fait de faire un dépistage n’est pas nécessairement corrélé à une pratique honteuse ou quoi que ce soit. C’est d’ailleurs plutôt un signe de prudence

Blackline

Le planning familial fait également du dépistage ? Je pensais que ces structures concernaient uniquement les couples dont la femme est enceinte.

Ce qui est sûr, c’est que ta mutuelle et ta banque n’en sauront jamais rien.

C’est important ça, et si quelqu’un peut me garantir que l’info n’apparaîtra pas sur le site Web, ou par mail ou autre, ce serait génial.

Pour récupérer les résultats, dans le pire des cas je pourrais toujours demander à mon chéri.....

+0 -0

Si je me base sur ce site :

Le test de dépistage peut être fait à tout moment mais un résultat négatif ne sera fiable que si la prise de sang a été réalisée plus de 6 semaines après la dernière prise de risque. Entre la prise de risque et le test, les relations doivent être protégées.

Où faire le test ? Dans les centres de dépistage anonymes et gratuits

Pour connaître le plus proche.

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+2 -0

Dans un planning familial, c’est généralement gratuit, ils font quelques tests en plus si tu l’acceptes et tu obtients les resultats en allant les chercher sur place (de souvenir soit sous 3 jours, soit une semaine).

+2 -0

Ma question est donc : me suis-je trompé ? Autrement dit, est-ce que le dépistage est un acte TOTALEMENT anonyme (pas besoin de donner le nom/prénom/la rue/toute info identifiant ma Sécu/MGEN/compte en banque, etc. ) ?

En France, le dépistage est totalement anonyme et gratuit. Tu rentre comme dans un moulin, on te pose quelques questions très objectives concernant tes derniers rapports (dont les réponses entrent bien sur en compte dans l’analyse) et on te fais une analyse d’urine. Tu reviens au bout de quelques jours pour les résultats.

Donc :

• tu ne paie rien ;
  • tu ne donnes pas ton nom ni ton adresse, ni ton numéro de téléphone ;
  • tu n’as pas besoin de carte vitale ni de CB.

"Il faut commencer par du rêve. Et les choses deviennent réelles à un moment ou un autre." - Kenny Todd, directeur des opérations pour l’ISS.

+1 -0

sache que le dépistage du VIH se fait 3 mois après le rapport à risque

Pour le VIH, oui, mais pour d’autre maladies sexuellement transmissible, c’est moins. Je te conseille d’aller au planning familiale dès que tu pourras, ils connaissent leur boulot, et ils sauront te dire quand faire quoi. Sans te juger, ni prévenir tes parents. Ça peut aussi permettre de te poser, et d’éviter de tomber sur de fausses informations (c’est si facile, sur internet).

Édité par Gabbro

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+1 -0

Normalement après avoir eu un rapport trop "à risque" (comprendre par là être sur que la personne en face ait le virus du VIH) il existe une tri-thérapie express qui peut être prescrite. Si je ne me trompe pas. Car attendre 3 mois pour savoir qu’on est effectivement séropositif et qu’en plus on prend le risque d’atteindre le stade SIDA, ça pourrait foutre les boules.

Si tu n’es juste pas sûr, je ne crois pas que cette info te soit utile mais c’est bon de le préciser pour d’autre lecteur

Нова Проспект

+1 -0

Une autre possibilité (au vu de ton âge, cela n’aurait rien d’aberrant) : faire un check-up complet sanguin. Voir si tout va bien dont les MSTs (qui peuvent se transmettre malgré des rapports protégés hein). Normalement tu peux faire en sorte de récupérer les résultats sur place ou chez ton médecin traitant.

J’ai déjà fait ça plusieurs fois pour surveiller mon état général, même avec des rapports protégés. Cela ne devrait pas surprendre tes parents, ni les amener à se douter de certaines choses.

Amateur de Logiciel Libre et de la distribution GNU/Linux Fedora. #JeSuisArius

+2 -0

Par ailleurs, je souhaiterais bien évidemment recevoir le résultat PAR MAIL, sur mon adresse PERSONNELLE (i.e. : pas de courrier, pas de SMS, pas d’appel téléphonique). C’est possible ?

The-Aloha-Protocol

Il me semble que les résultats ne sont jamais directement envoyés, pour éviter que tu les découvres seul, et tout ce que ça peut impliquer. Donc je crois que tu devras à nouveau te rendre sur ton lieu de dépistage pour connaître les résultats.

Globalement, je crois que ce qui ressort c’est qu’à priori il n’y a aucun risque que quiconque soit au courant, mais que quand même le mieux est que tu ailles te renseigner, au planning familial donc, vu qu’apparemment c’est gratuit (et non remboursé comme le médecin).

(Je dis ça parce que quoiqu’il arrive on ne pourra pas remplacer un professionnel qui officie justement dans ton cas)

Édité par Phigger

La vie, c’est comme les mirabelles - Si vous ne deviez lire qu’un seul de mes articles - LePouète.fr - @Phigger@mamot.fr

+1 -0
Auteur du sujet

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je demanderai, au planning familial, si je peux faire :

1. Une prise de sang tout VIH (j’ai eu une relation il y a 1 an) et toutes IST (pour ma relation d’il y a 1 an ET pour celle d’il y a une semaine)

2. Un test rapide pour tout VIH et, si ça existe, pour toute IST (pour ma relation d’il y a une semaine)

Je me rends compte que… C’est un peu compliqué tout ça… Déjà que j’ai du mal à m’exprimer à l’oral… Alors arriver à plannifier et expliquer puis demander tout cela devant le médecin… Sur un sujet aussi gênant.......

+0 -0

Tu sais, ce sont des professionnels, qui ont l’habitude de ces situations et qui vont t’aider. Ils ne te jugeront pas, ils voient des cas bien plus complexes aussi (des avortements, des viols, de l’inceste, etc.). D’autant que tu as 21 ans, tu n’es plus un gamin, notamment pour eux. Ils vont t’aider, pas t’engueuler. ;)

Après malgré tout, les chances sont faibles (sur deux rapports à risque) et qu’une protection n’est pas non plus efficace à 100%. Fais tes examens calmement et tu verras les résultats.

Amateur de Logiciel Libre et de la distribution GNU/Linux Fedora. #JeSuisArius

+7 -0

De toute manière va au planning, les gens là bas ont l’habitude ils t’expliqueront tout et trouveront une solution :) T’as pas besoin de calculer à l’avance ce que tu vas avoir à leur demander ou quoi, ils te conseilleront sur ce qu’il y a à faire, les types d’analyses, les dates…

Édité par Bibou

+1 -0

A noter que le lien de Situphen concerne aussi largement les non-LGBT+.

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+3 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte