Appartenance à deux réseaux

Internet 4G en USB et réseau local via wifi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Je cherche (dans certaines circonstances) à ce que mon PC portable appartienne à 2 réseaux à fois. Je voudrais à la fois accéder à internet par teethering en USB et accéder à un autre réseau via le wifi sur lequel en général je fais du ssh.

Indépendamment, chaque aspect marche bien (je peux accéder à internet, et ssh) mais je voudrais avoir les 2 même temps. Je suppute qu’il y surement un réglage des routes sur le PC (ou équivalent) mais je n’ai aucune idée concrete sur la manière de m’y prendre.

Avez vous des exemples/liens/docs ? Merci

David

Bonjour,

Qu’est-ce qui bloque actuellement quand tu es connecté simultanément sur les deux réseaux ?

Normalement, tu as une interface différente pour chaque réseau, ainsi qu’une adresse IP, et peut accéder aux machines de l’un comme de l’autre.

Ou alors tu cherches à ce que ta machine serve de pont pour relier ces deux réseaux ?

Entwanne: c’est faux non, il peut avoir la même adresse ip sur les deux interfaces ? Edit: promis j’apprendrai a lire la prochaine fois

Si je ne me trompe pas, ton problème est surtout un problème de routage, puisque tu dois pouvoir décider sur quelle interface envoyer les paquets en fonction de l’adresse. Dans ce cas, le lien suivant (pour linux) pourrait t’aider : https://www.thomas-krenn.com/en/wiki/Two_Default_Gateways_on_One_System

Quels sont tes reseaux ? (ip/masque)

L’autre problème serait celui évoqué par etwanne pour le pont, mais tu as l’air d’être l’utilisateur sur les deux reseaux donc ca m’étonnerait.

+0 -0

Quelques précisions Je suis sous linux, mon téléphone est un android 7.1 sous LineageOS et le sous réseau sur lequel je me connecte en wifi est généré par une RPI sur laquelle j’ai entièrement la main.

Je ne cherche pas à faire passerelle entre les 2 réseaux. Je veux juste pouvoir surfer normalement sur internet via le teethering USB 4G et ssh monPC_local_reseau_RPI et que ca marche.

Les 2 réseaux sont - 192.168.42.0/24 en wifi - Le teethering USB je ne sais pas trop.

Le but n’est pas de faire passerelle entre les 2 réseaux mais bien de pouvoir accéder à des machines en ssh (et git) sur le réseau en 192.168.42.1/24 et d’accéder normalement au net par ailleurs. Actuellement, ca ne "marche pas" dans le sens où si j’ai les 2 réseaux activés en même temps, je peux faire un SSH sur une machine ou surfer mais pas les 2 en même temps.

Il faudrait pouvoir dire à la machine que les paquets déstinés à rpi_réseau_wifi doivent aller sur le réseau 192.168.42.1/24. Je vais regarder le lien fournis concernant le dual gateway.

En gros, ta route par défaut va aller sur ton interface usb (donc tous les paquets non routable sont redirigés vers le portable et potentiellement le net) et tu vas devoir ajouter une route pour le subnet que tu as donné vers l’autre. Ca doit ressembler à ça je pense

1
ip route add 192.168.42.0/24 dev wlp5s0 proto kernel scope link src 192.168.42.1

edit : tu peux verifier la table avec ip route

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte