Analyse spectroscopie Rmn

aidez moi SVP

a marqué ce sujet comme résolu.

2- quelles sont les noyaux qui présent une susceptibilité magnétique ?

3 -quelles est la condition d’existence d’effet Noe entre deux spins données ? et comment évoluent il ?

4- comment l’effet Noe et il exploité lors de la résolution de structure de bio molécule par modalisation ,par exemple ? qu’en tire-t-on ces information utiles?

5 - voici, ci après le résultat d’un tirage effectué sur 0.5 nR de protéine marquées à l’azote 15 . il s’agit d’un zoom sur des ressources ,celle d’un residue apparu sur des expérience 2D ( H1 -N15 )- H5 Qc réalisées avec des conditions croissante de partenaires ( non marquée à l’azote N15), les concentration de ligand sont de ( 0 rouge , 0.64 orange ,1.28 jaune ,1.92 vert, 2.56 cyan et 3.2 nM en bleu )

Quelles sont les informations au quelle cette approche permet d’accéder en général ?

De quelle hydrogène le signal émane t-il ? pourquoi est-il dans le cas d’acide aminée suivi ,que peut-ont dire sur le phénomène d’une part ( le qualifier selon les trés cas limites de régime que l’on peut rencontrer ,) et d’autre part du point d’interaction moléculaire en soi localisation et constante cinétique de dissociation .

A quelle fréquence (HZ) chaque type de proton résonne pour ce même spectromètre ( rappeler l’équation utilisé ) Quelle serais le déplacement chimique en PPM mesuré sur un spectromètre 600 MHZ pour chacun d’entre eux , justifier que ce pique indexé ( tms /ths )

6 - le spectre 1H d’un échantillon de 2 méthyl 1 propaole (4h2o ) a été enregistré et certifié

sur un spectromètre de 300.65 MH …etc conferer .. CH3-CH2-CH2-OH CH3

de durée l’attribution de chaque signaux pour chaque type de proton en avançant la règle utiliser et en expliquent pour chaque signal le phénomène qu’il a provoquée . ( pour plus de clarté annoter le spectre et le modèle moléculaire pour etablire la correspondance signal noyaux )

merci bcp

Salut,

Un minimum de politesse aurait été le bienvenu.

Ceci dit, nous ne sommes pas là pour faire tes devoirs. Il va falloir que tu poses des questions sur les points précis qui te posent problème. Et aussi que tu nous dises ce que tu as déjà fait ou déjà tenté.

+11 -1

bonjour , je m’excuse vous avez raison , je me suis en presser parce que j’étais pris de panique et que je cherche des réponses a tous pris et cela parce que c’est vraiment urgent , alors ce son pas mes devoir ,mais probablement qu’elle que question qui serrent a l’examen final que je vais passé pour ma licence en biologie parcours BMC, j’ai fait un changement de parcours et je n’es jamais étudier RMN de ma vie , j’étais dans l’environnement de plus j’ai un prof vraiment pas explicite , il passe tous son temps a nous dire qu’on est nulle et que a notre age il a fait sa ..cela … ceci…,Bréf en gros voila j’ai fait déjà la parti spectroscopie optique qui étais plus cours que TD et il me reste cette partie. j’ai vraiment besoin d’aide ci vous pouvez m’aider SVP , je vous serrez vraiment reconnaissent

Alors si tu n’as jamais fais de RMN de ta vie, voici déjà comment organiser ton apprentissage autour :

  • Théorie de l’appareil d’analyse
  • Analyse de spectre RMN

Tes questions portent tantôt sur l’un des sujet, tantôt sur l’autre.


L’appareil d’analyse : La Spectroscopie à Résonance Magnétique Nucléaire. On parle d’aimant (magnétique) et de noyau d’atome (nucléaire).

  1. Quelles sont les noyaux qui présent une susceptibilité magnétique ?

Les noyaux possèdent soit un nombre pairs de proton, soit un nombre impair. Pour qu’un noyau soit étudiable en RMN il faut que sa constante "vecteur de spin nucléaire" $\mathrm{I \neq 0}$ tel que :

$$ \mathrm{\frac{\gamma\vec{I}h}{2\pi} = \vec{\mu}} \\ \gamma\;:\;Rapport\;gyromagnétique \\ \frac{\vec{I}h}{2\pi} = \vec{P}\;=\;précession\;du\;noyau $$
Flèche bleue : $P$, Flèche noir oblique : $\mu$

Tout ça pour dire que pour un proton placé dans un champs magnétique fixe va changer de spin pour être analyser. Ce changement de spin se fait lorsque la fréquence $\nu$ de l’appareil se cale sur celui du proton $\nu_{precession}$

Un petit listing des atomes et de leurs $I$ :

Noyau Pair
  • $^{12}C, ^{16}O : I = 0$
  • $^{2}H, ^{14}N : I = 1$
  • $^{10}B : I = 3$
Noyau Impair
  • $^{11}B, ^{23}Na : I = \frac32$
  • $^{13}C, ^{1}H, ^{19}F, ^{31}P : I = \frac12$
+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte