Fonction de probabilité des orbitales

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je me souviens avoir vu ce genre de graphiques pour représenter les orbitales.

Fonction de probabilité des orbitales

Ca vient des calculs quantiques sur l’hydrogène mais je me demandais qu’est-ce que ça représente vraiment ? A part la probabilité, je vois pas trop. Même la probabilité je comprends pas spécialement pour ils multiplient par $r^2$ sur l’axe des $y$.

Autre question, mais pourquoi diable une $2s$ est aussi différente qu’une $1s$ ?

Finalement, je me demandais pourquoi est-ce qu’on représente simplement la partie radiale $R$ et pas la partie angulaire :)

Merci.

Mathématiquement, faut pas oublier que tout ce fatras, c’est les "solutions de la résolution de l’équation de Schrödinger non-relativiste et indépendante du temps". Voilà voilà voilà, bonne soirée …


Bon, sérieusement. Ce que je ne sais pas, c’est ce que représente l’axe des y. Parce que soit c’est $\Psi$ (c’est à mon avis le cas vu que t’as du négatif), soit c’est $|\Psi|^2$, et ça signifie pas la même chose. Qu’entends tu part "probabilité", et qu’est ce qui te fais dire que c’est "multiplié par $r^2$" ?

Bon, en attendant, je suis obligé de revenir avec ma solution de l’équation de Shroedinger: ça représente la probabilité de trouver l’électron à une distance $r$ du noyau. Ton graphe pour $n=1; l=0$ dit exactement ça: l’électron d’une orbitale atomique $1s$ a plus de chance d’être trouvé proche qu’éloigné du noyau.

Autre question, mais pourquoi diable une 2s est aussi différente qu’une 1s ?

Parce que c’est pas la même couche électronique (= pas le même nombre quantique $n$). En gros, si tu superpose tes deux graphes, tu te rend compte que ça colle plus ou moins avec ce que tu sais déjà du modèle de Rutherford, c’est à dire que les électrons sont sur des "orbites" plus ou moins éloignés du noyaux. Là, tu "vois" que ton électron à une plus forte probabilité de ce trouver éloigné du noyau comparativement avec la $1s$.

Finalement, je me demandais pourquoi est-ce qu’on représente simplement la partie radiale R et pas la partie angulaire :)

Parce que la partie angulaire est difficile à représenter (faut la voir dans les 3 dimensions de l’espace), et pas réellement intéressant. En fait, la partie angulaire, c’est ce que tu vois quand tu observe l’orbitale en 3 dimensions classique. C’est ce qui "impose" que la $p_z$ soit orienté selon l’axe des $z$, quoi ;)

+1 -0

Ça vient des calculs quantiques sur l’hydrogène mais je me demandais qu’est-ce que ça représente vraiment ? A part la probabilité, je vois pas trop.

sotibio

C’est ça. Ce qui est tracé se sont les fonctions d’onde $\phi(r)$. La probabilité de trouver l’électron dans la tranche de largeur $dr$ en $r$ est de $|\phi(r)|^2 dr$

Même la probabilité je comprends pas spécialement pour ils multiplient par r2 sur l’axe des y.

sotibio

je ne comprend pas ce que tu veux dire ^^

Autre question, mais pourquoi diable une 2s est aussi différente qu’une 1s ?

sotibio

Parce que le calcul le dis ? :p Alors il y a une raison simple sur "pourquoi l’orbital est plus étendu si n est grand ?" : plus n est grand plus il y a d’énergie et donc plus l’électron peut s’éloigner du noyau (comme dans le cas classique). Après pourquoi la géométrie est si différente il y a peut être une interprétation physique … mais je ne sais pas trop.

Finalement, je me demandais pourquoi est-ce qu’on représente simplement la partie radiale R et pas la partie angulaire :)

sotibio

Parce que ton dessin date de Mathusalem et qu’à l’époque dessiner des fonctions à deux ou 3 variable c’était sans doute assez difficile ? :p

En fait tu as toute l’info pour les l=0, car il n’y a pas de dépendance en $\theta$ et $\phi$, donc ces dessins sont suffisant, mais ça n’est pas vrai quand l est différent de 0 du coup la version moderne c’est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_atomique#Table_d.E2.80.99orbitales

( grillé par Pierre… ^^ )

Excusez-moi… Je voulais plutôt rajouter cette image pour montrer le $r^2$. Ici ce sont les densités de probabilité.

Orbitales (densité de probabilité)

Du coup pour la fonction d’onde (pas la probabilité!), il n’y aucune interprétation possible (par exemple pourquoi elle est négative) si ce n’est pas les noeuds ?

Merci

+0 -0

Il me semble que c’est parce que pour résoudre l’équation de Schrödinger, on passe des coordonnées cartésiennes en coordonnées sphériques et qu’il faut donc multiplier par le Jacobien ${r^2}\sin \theta $ et du coup pour la partie radiale tu as bien un facteur $r^2$.

multiplier par le Jacobien

Ça se dit ? Je dirais plutôt on utilise la Matrice Jacobienne pour obtenir le terme de correction "$\mathrm{r^2\sin\theta}$"

Blackline

Il me semble qu’on appelle le déterminant de la matrice Jacobienne le jacobien, du moins c’est que disais mon prof de maths. Bon après pour être tout à fait correct faudrait dire la valeur absolue du jacobien il me semble.

Ouai l’idée c’est ça, mais pas exactement :p

En fait disons que $|\Psi(r,\theta,\phi)|^2$ c’est la probabilité de trouver la particule dans l’élément de volume centré sur $(r,\theta,\phi)$ et de volume: $r^2sin(\theta) dr d\theta d\phi$. Donc si tu veux la probabilité de trouver la particule à une distance $r$, tu dois intégrer ton expression sur $\theta$ et $\psi$. Mais il restera toujours le $r^2$.

Comme les fonctions d’ondes sont séparable $\Psi(r,\theta,\phi) = \psi(r) \psi(\theta, \phi)$, l’intégrale sur les angles va juste être un facteur ($4\pi$ quand c’est indépendant des angles : orbitale $s$, plus compliqué quand c’est dépendant). Ce facteur est important pour la normalisation (et donc quand on plot sur un même graphe) mais ne modifie pas la forme. Par contre le $r^2$ modifie un peu la forme.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte