Rotateur rigide et spectroscopie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Alors, j’ai un exercice tout simple que je sais résoudre mais j’essaye de comprendre au maximum ce que je fais (en partie car examen oral :p ).

On considère la molécule diatomique $^{12}{C^{32}}S$ et la transition entre $l = 0$ et $l = 1$. On observe une fréquence de $f = 48 900.9$ $Hz$.

Tout d’abord, quelle propriété peut-on en tirer ?

Bien sûr, il s’agit de la constante de rotation $B$. Mais… à quoi ça correspond / à quoi ça sert en pratique ? Je sais que c’est défini mathématiquement par $B = \frac{{{\hbar ^2}}}{{2I}}$.

Pour la calculer, je fais simplement $B = \frac{{hf}}{2}$.

Après, ce qui me dérange c’est qu’il me demande de calculer la fréquence pour la même transition mais pour le système $^{12}{C^{34}}S$ en considérant que la longueur de la liaison reste la même. J’aurai exactement la même fréquence si je fais cette approximation, non?

Merci d’avance!

+0 -0

La masse de tes atomes intervient dans le calcul de l’inertie. Pour un rotateur rigide, $I=\mu\,R^2$, ou $\mu$ est la masse réduite et $R$ la distance entre deux atomes. Sachant que tu peux calculer ta masse réduite, sachant que $R$ est constant, la réponse à la seconde question me semble assez simple ;)

PS: dans ce genre de calcul, fait gaffes aux unités.

+0 -0

Oups! Désolé, j’ai oublié de répondre. Je me suis rendu compte que mon raisonnement et ma question étaient un peu bête :p C’est bien ça!

Merci! :)

(je déteste qu’on réponde pas à un post, vraiment mal poli ! Encore désolé!)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte