[WEB-ANDROID] MyGameDB - Gérez votre collection de jeux vidéo

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Si je viens vers vous aujourd’hui c’est pour vous parler d’un projet sur lequel je travaille depuis un moment, MyGameDB

Bannière

MyGameDB, mais qu’est-ce donc ?

MyGameDB c’est une application qui permet de gérer sa collection de jeux vidéo, de plateformes et d’accessoires. Grâce à l’application Android ou au site web, il est possible d’ajouter plus de 165000 jeux, 1700 plateformes et 2400 accessoires à sa collection mais aussi à sa wishlist afin de planifier ces prochaines acquisitions. Les jeux sont présents sur la plupart des consoles existantes, et parmis les accessoires on retrouve les amiibo, Disney Infinity, Skylanders, LEGO Dimensions mais aussi tout ce qui est manette, carte mémoire etc…

MyGameDB propose diverses fonctionnalités sur les collections et wishlist avec la possibilité de filtrer ou de trier sur de multiples champs, mais également d’exporter toutes les données au format pdf, csv ou txt. Il est aussi possible de voir diverses statistiques ainsi que de les exporter en csv.

De nombreuses fonctionnalités sont également disponibles comme par exemple le système d’amis qui permet de voir facilement d’autres collections, ou encore d’être notifié lorsqu’un élémént est ajouté par un ami. Il y a également la galerie, qui permet de montrer sa collection aux autres membres (ou seulement à ses amis si le profil est privé).

Quelle informations je peux ajouter ?

MyGameDB propose différents champs pour gérer au mieux son inventaire.

Jeux :

  • Le statut (En cours, Terminé, Terminé à 100%, Abandonné…)
  • Le support (Dématérialisé, Cartouche, Disque Optique…)
  • Le contenu (Blister, Complet, Loose…)
  • La priorité (Très haute, moyenne, basse…)
  • La région (EUR, US, JAP, CAN…)
  • L’état du jeu / boite / manuel (Neuf, très bon, mauvais, hors service…)
  • L’objectif (A vendre, A réparer…)
  • L’édition (Standard, Day One, Steelbook…)
  • La date d’acquisition
  • Le lieu d’acquisition
  • La durée jouée
  • Le pourcentage complété
  • Le nombre d’exemplaires
  • Le prix d’achat
  • Le prix estimé
  • La note
  • Un commentaire
  • Une critique (visible par les autres utilisateurs)
  • Des tags

Plateformes :

  • Le contenu (Blister, Complet, Loose…)
  • La priorité (Très haute, moyenne, basse…)
  • La région (EUR, US, JAP, CAN…)
  • L’état de la plateforme / boite / manuel (Neuf, très bon, mauvais, hors service…)
  • L’objectif (A vendre, A réparer…)
  • La date d’acquisition
  • Le lieu d’acquisition
  • Le nombre d’exemplaires
  • Le prix d’achat
  • Le prix estimé
  • Un commentaire
  • Une critique (visible par les autres utilisateurs)
  • Des tags

Accessoires :

  • Le contenu (Blister, Complet, Loose…)
  • La priorité (Très haute, moyenne, basse…)
  • La région (EUR, US, JAP, CAN…)
  • L’état de la plateforme / boite / manuel (Neuf, très bon, mauvais, hors service…)
  • L’objectif (A vendre, A réparer…)
  • La date d’acquisition
  • Le lieu d’acquisition
  • Le nombre d’exemplaires
  • Le prix d’achat
  • Le prix estimé
  • Un commentaire
  • Une critique (visible par les autres utilisateurs)
  • Des tags

A quoi ca ressemble ?

Image 1Image 2Image 3

Est-ce que c’est gratuit ?

La plupart des fonctionnalités de MyGameDB sont utilisables avec seulement un compte classique. Néanmoins avec un compte premium, vous pourrez accéder au scan de code-barres afin d’ajouter vos jeux plus rapidements (plus de 32000 code-barres sont dans la base de données), vous aurez accès à la galerie, à la sauvegarde de votre collection en local pour l’application Android et enfin les publicités seront masquées.

Les liens utiles

+0 -0

Salut,

Je suis désolé, j’ai du mal à percevoir l’intérêt du site dans l’état actuel.
Je veux dire, on peut seulement indiquer les jeux que l’on possède (et gagner des trophées pour être fier d’être consommateur acharné).
Il n’y a pas de fiche détaillée du jeu, donc on ne peut pas découvrir de nouveaux jeux avec ce site, et il n’y a pas de forum associé (par jeux, par thème, par plateforme etc…) donc on ne peut pas rencontrer d’autres joueurs.
Alors je vois pas trop pourquoi je rentrerais mes centaines de jeux à la main si c’est juste pour l’exhiber.

Le site fait très wordpress. Tu as utilisé un CMS et fait seulement les templates ?

Je vois pas pourquoi on doit être inscrit et connecté lorsque l’on souhaite consulter la liste globale des jeux.

Je pense que c’est un bon petit projet mais je pense que tu dois t’orienter vers quelque chose de plus communautaire, avec des forums, MP et chats.

+0 -0

Aller je me suis dit que j’aller tester. Premier petit point quand j’ajoute des jeux en utilisant la recherche par non ex (Zelda, Mario). Le principe est bon mais par contre le retour systématique en haut du page est gênant quand on veut ajouter plusieurs jeux à la suite sur la même recherche.

Mais sinon j’aime bien le principe :)

Salut,

L’idée est simple et peut être bien suivant comment tu l’applique. Seulement avec le nom, j’ai fait un rapprochement avec BetaSeries mais pour les jeux-vidéo :)

Quelques remarques de ma navigation sur le site :
- chez moi le logo MyGameDB sort du bandeau supérieur, c’est normal ?
- Sur la page d’accueil, je ne suis pas fan de la première image qui ne montre que des consoles sans réelles informations. Je pensais pouvoir au moins cliquer sur une console pour accéder à quelque chose d’intéressant :p
- J’aime les cookies sur les sites, malgré qu’ils ne soient pas comestibles. Tu as dédié une page pour cela où tu parle des données personnelles et de la CNIL. C’est bien de connaître cette dernière, mais justement, as-tu fais une déclaration à la CNIL ? Sais-tu si tu devrais ?
- Malgré que je soit pas trop fan de la présence de google via GA et via les captcha, je comprends leur présence sur la page d’inscription, mais sur la page de connexion, j’ai bien été déçu de perdre 30 secondes dés le départ..
- (Merci à la personne qui a créé un compte a:a, enfin je crois que c’est toi vu la date d’inscription, ça m’a permis d’éviter une inscription XD)
- Il n’est pas possible d’éditer son profil sans mettre une image, je voulais simplement modifier mon site web.
- J’ai fait une recherche pour trouver un jeu. J’ai tapé "a", je n’aurais pas du. Il a voulu trouvé tous les jeux comportant un "a". Je me suis retrouvé avec plus de 35000 requêtes en retour avec des erreurs net::ERR_INSUFFICIENT_RESOURCES sur presque toutes les images fournies par mobygames.com. J’espère qu’ils vont pas t’en vouloir. En tous cas, ça n’a pas fait du bien à mon PC, tu comprendras que j’ai abandonner au bout d’un quart d’heure quand l’onglet de mon navigateur prenait plus de 2 go en ram. Il va falloir régler ça. o_O

Je reviendrais un peu plus tard pour tester les collections.

Bon courage,
ShiiFu

Hey, merci pour vos retours,

leroivi : le site n’est pas fait pour découvrir de nouveaux jeux ou être au courant de l’actualité du jeu vidéo, le principe est juste de pouvoir gérer une collection de jeux vidéo car pour les collectionneurs par exemple, qui ont des centaines de jeux version boite au bout d’un moment cela leur devient dur de se souvenir quels jeux ils possèdent de ce fait grâce au site ils peuvent savoir quels jeux ils possèdent. C’est exactement le même principe que BetaSeries mais pour les jeux vidéo ou encore de MyAnimeList Et non je n’ai utilisé aucun CMS ou autre j’ai fait le code et le design moi même sans framework ou chose comme ça.

Je rajouterais une page pour que les utilisateurs puissent avoir un aperçu de tout les jeux

shadowegemon : je vais essayer de voir ce que je peut faire, de plus cet été le site va surement contenir du javascript pour faire les requêtes en arrière plan et de ce fait ce sera plus rapide ^^

ShiiFu : oui le logo qui dépasse c’est normal ^^ On m’a fait la même remarque ducoup je vais essayer d’ajouter des boutons sur la page d’accueil directement pour accéder aux informations :)

Euh non je n’ai pas fais de déclaration c’est obligatoire ? Bah je vais enlever le captach alors on m’a plusieurs fois cette remarque, après je n’ai pas encore mis analytics sur le site ^^

Pour le compte a il me semble que c’est quelqu’un d’opencalssrooms ^^

En effet pour la recherche je viens de tester je vais corriger cela ^^ Et en effet pour l’image il y a un petit bug je vais corriger cela :)

Je vais aller les modifications merci à vous :)

+0 -0

grâce au site ils peuvent savoir quels jeux ils possèdent.

daminor26

ah ok, c’est vraiment pour une utilisation personnelle. Je pensais qu’on pouvait aller voir les collections des autres pour se dire "Tiens il joue aux même jeux que moi et il joue à bidule6 que je ne connais pas, ça pourrais me plaire, c’est quoi ?" Tu cliques et t’as la page fiche détaillée du jeu. Ou bien j’ai dans ma liste MonsterEater et je me demande qui d’autre y joue alors je clique dessus et j’ai la liste des joueurs de la communauté possédant le même jeux et je poste un message pour tenter de former un groupe.

Mais ok c’est pas ça le but, c’est de pouvoir trier ses jeux à l’aide de filtres pour retrouver un de ses propres jeux. à ce moment là, je ne comprends pas pourquoi il s’agit d’un portail web avec mon compte, exposé aux yeux de tous, inaccessible sans une connexion et sans le contrôle de mes données, au lieu d’un logiciel bureau (ou appli mobile) réservé à mon utilisation personnelle.

Et non je n’ai utilisé aucun CMS ou autre j’ai fait le code et le design moi même sans framework ou chose comme ça.

daminor26

Ah ok, c’est juste qu’il y a des effets "à la mode", que wordpress ou autre mets en place par défaut.

je n’ai pas encore mis analytics sur le site ^^

daminor26

Je t’avoue que ça m’emballe pas des masses non plus. Pourquoi est-ce que tu souhaites l’utiliser ?

Hey, Et bien le fait de voir qui joue aux même jeux m’a déjà été proposé donc je rajouterais cette fonctionnalité cela peut être intéressant en effet.

De même je compte rajouter un système permettant aux membres d’indiquer si un de leur jeu est disponible a l’échange comme çà les membres pourront se contacter via MP pour échanger leur jeux, mais c’est a voir concernant les lois là-dessus s’il y en a.

Le fait de former des groupes aussi peux être pas mal donc pourquoi pas un petit forum ou les utilisateurs pourraient pour créer des teams.

Et bien pour l’instant analytics ne m’aurait servi a rien juste pour avoir quelques informations concernant les visiteurs, mais c’est vrai que c’est pas forcément utile donc je pense faire une page de statistiques moi-même en fin de compte.

Après sur la page membres http://mygamedb.pe.hu/fr/membres/ Tu peux voir les différents membres et leur collection pour voir leurs jeux que tu sois connecté ou non.

En fait le fait de faire des fiches pour chaque jeu serait très long à moins que je redirige les personnes sur le site de MobyGames pour voir la fiche sur leur site.

Le problème c’est que créer une appli ou logiciel est au-delàs de mes capacités pour l’instant. J’ai des notions en javas pour créer un logiciel mais il ne serait pas très performant. En revanche dans le futur pourquoi pas faire une application ou un logiciel ce serait pas mal.

Merci à toi :)

Le problème c’est que créer une appli ou logiciel est au-delàs de mes capacités pour l’instant. J’ai des notions en javas pour créer un logiciel mais il ne serait pas très performant. En revanche dans le futur pourquoi pas faire une application ou un logiciel ce serait pas mal.

daminor26

Tu peux créer des logiciels cross-plateformes avec les technologies du web (HTML/CSS/JS) à l’aide d’electron. ça rejoins donc tes objectifs de progression dans les langages du web tout en proposant une appli desktop. C’est ce qu’utilise Discord, Slack ou encore Github.

Bonjour, oui j’avais vu ce site lors de mes recherches qui est plutôt complet. Un point ou MyGameDB est plus "performant" est que pour l’ajout de console nous pouvons choisir la couleur de la console que l’on possède tandis que sur Ludexo on ne peut pas. Après je n’ai pas grand chose d’autre a ajouter car le site est relativement complet.

En revanche prochainement je ferais le forum et un système pour voir qui possède les mêmes jeux, et un système permettant aux membres de s’échanger des jeux s’ils en ont en double ou quoi :)

Un point ou MyGameDB est plus "performant" est que pour l’ajout de console nous pouvons choisir la couleur de la console que l’on possède […]

daminor26

Ce que Dr@zielux voulais dire (je pense :p ), c’est "Qu’est-ce que ton site à de plus qui ferais venir les visiteurs chez toi et non chez un concurrent".

Pouvoir choisir la couleur de sa console, c’est plus un détail qu’une fonctionnalité en plus. C’est pas ça qui va faire venir un visiteur chez toi. ;)

+0 -0

Et bien c’est vrai que pour le coup leur site est plutôt complet, et pour l’instant MyGameDB ne propose pas vraiment plus.

En revanche à force d’améliorer le site je pense qu’il se peut que plusieurs fonctionnalités voient le jour et là MyGameDB pourrait se trouver en meilleur position, mais pour l’instant je dois avouer que leur site semble comporter plus de fonctionnalités.

Merci :)

Bonjour tout le monde, après quelques jours sans nouvelles je reviens vers vous. Le site a été amélioré, de nouvelles plateformes sont disponibles pour les ajouter à votre collection (plus de 120). De nouveaux jeux sont présents dans la base de donnée du site. Le design a été un peu remanié.

Un système de liste de jeux souhaités a été ajouté pour indiquer les jeux que l’on recherche et avec ceci le système de messages privés est fonctionnel vous permettant de contacter les membres idéal pour si vous voulez échanger des jeux.

La collection est également exportable en plusieurs format notamment .pdf et .csv

Vous pouvez maintenant importer* directement votre liste de jeux depuis votre compte Steam pour plus de rapidité. * une liste de jeux est proposé sur MyGameDB en fonction du titre de vos jeux sur steam. Le site sera bientôt disponible en .com !

Le site : http://mygamedb.pe.hu/fr/index/

En revanche j’ai une petite question en plus, étant donné que le site va passer en .com, auriez vous une idée pour avoir un petit revenu sur celui-ci ? (environ 50€ par an) Est-ce que mettre une pub ou deux changerait quelque chose pour l’utilisateur (aucune pub intrusive qui prend tout l’écran juste une petite bannière ou quoi).

De même un système de dons via paypal rapporterait-il quelque chose ?

Merci à vous si vous pourriez me donner quelques retours :)

Dans les 2 cas de financements que tu cites, les deux peuvent être viables.

Pour la pub, c’est tant que ton site attire suffisamment et pour les dons, c’est si les gens croient dans le projet / veulent le soutenir.

Un objectif de 50€ est plutôt bas, mais si c’est vraiment les coûts que tu as estimés, ton objectif devrait être atteignable. (Et appeler ça un revenu, bof, c’est plus des frais de fonctionnement).

De plus, tu peux mettre en place les deux systèmes.

J’ai testé le site en faisant un bout de ma collection, c’est plutôt bien fait. Par contre, c’est peut être un peu exagéré de considérer chaque dlc comme un jeu à part entière, http://mygamedb.pe.hu/fr/collection/Amixem

Pour des jeux comme ceux de Paradox, on atteint vite les 100 jeux pour 2 jeux quoi ^^

petit bug trouvé aussi avec la tentative d’ajout des jeux de steam, quand je met mon id : Warning : Invalid argument supplied for foreach() in /home/u157336674/public_html/jeux/jeuxV.php on line 281

+0 -0

Oui c’est vrai que pour les dlc j’ai décidé de les considerer comme des jeux, certains peuvent passer car ont un histoire et tout, mais c’est vrai que les dlc style tenues ^^ Après grâce aux filtres on peut voir le nombre de DLC que la personne a fait donc bon ^^

Par contre quel est ton id steam ? car avec le mien il n’y a pas l’air d’avoir de problème ^^

Merci de ton retour en tout cas :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte