Appréhender les risques

Pour prévoir et gérer ce qui peut l'être

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, cet article qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 2 heures) la rédaction d’un article au doux nom de « Appréhender les risques » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

NB : Ceci est un premier jet, et l’article est susceptible de beaucoup changer. Pour l’instant, je voudrais surtout avoir votre avis sur le fond et la structure générale de l’article. Oh, et je précise que celui-ci a aussi pour vocation d’être le pré-requis de d’autres contenus, c’est pourquoi je ne développes pas plus certaines choses comme les modèles mentaux.

Merci !

+0 -0

Effectivement, c’est ce que je me suis dit en lisant l’article. La partie "modèles mentaux" est complètement décorélée du reste, le reste sur l’apprehension des risques se suffit à lui-même, avec application pratique.
Surtout quand tu dis :

Dans ce court article, je vous propose de découvrir quelques astuces pour mieux appréhender les risques au sens large.

On voit bien l’astuce du calcul du risque, mais rien sur les modèles mentaux.
Et quand tu dis :

Maintenant que nous sommes au clair avec ces quelques biais, nous pouvons nous attaquer à la partie la plus pragmatique du problème.

Ce qui suit ne concerne que la perception du risque.
Peut-être que la partie modèles mentaux pourrait être reléguée dans un autre article plus complet entièrement dédié au sujet.

Eh bien, je crois que c’est la première fois que j’ai autant de retours aussi vite, merci beaucoup ! :)

Vous avez raison, la partie sur les modèles mentaux est assez "à-part". Je l’ai enlevé et je la mettrais dans un article dédié (qui aura celui-ci pour prérequis). Je vais retravailler un peu le brouillon selon vos suggestions et tenter de rajouter d’autres exemples. D’ailleurs, si vous en avez, je suis preneur. :)

Merci !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Voilà la nouvelle version !

J’ai scindé l’article selon vos suggestions, y ai rajouté un exemple et un logo. Je ne sais pas si le sujet se voit bien dessus, mais j’ai trouvé l’image originale (ici) très bien composée. Qu’en pensez-vous ? Est-il pertinent ?

Je travailles en ce moment même à revoir l’introduction. Si vous avez d’autres exemples à me proposer, je suis preneur. :)

Merci !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Voilà la release candidate ! :D

Avez-vous des remarques ou des suggestions de dernière minute ? Des fautes de frappe ?

Merci !

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.