a la recherche d'un outil pour la théorie des graphes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J’ai chercher sur google un outil pour tracer des graphes(théorie des graphes) avec pondération, coloration … j’ai effectuer ce poste pour avoir vos avis et qu’est ce que vous recommandez.

j’ai trouver Grin et dia , qu’est ce que vous recommandez ?

est ce qu’il y’a des outils mieux(payante ou gratuit) ?

est ce qu’on peut réaliser des graphes avec visualisation en c++ ??

Merci

+0 -0

J’utilise dot/graphviz aussi. C’est une syntaxe textuelle (pratique pour générer les graphes depuis les données d’un programme) et il y a plusieurs moteurs de rendus qui correspondent souvent à ce que je cherche. Par contre je ne crois pas qu’on ait un contrôle très fin sur le résultat (en terme de placement des nœufs etc.), c’est plutôt "on trouve la stratégie de placement qui convient le mieux et on se contente du résultat" – ce qui me va très bien.

Pour la visualisation, tu as comme dit ci-dessus le célébrissime outil graphviz, facile à appréhender et très pratique. J’ai aussi testé Gephi il y a longtemps, mais ça ne fonctionnait pas très bien sur ma machine à l’époque. Pour les petits graphes, il est parfois intéressant de les générer en LaTeX avec tikz, le rendu est alors bien plus facile a contrôler.

Pour la manipulation de graphes :

  • En python, tu as notamment NetworkX, très simple a utiliser et qui exporte entre autres au format graphviz. Il en existe pas mal d’autres aussi, qui sont souvent plus performantes et peut-être mieux adaptées à certains cas particuliers.
  • En C++, il y a bien sur la Boost Graph Library, et sans doute des tas d’autres plus ou moins optimisées pour tel ou tel cas d’usage (par ex. igraph).

Après, il faut tout d’abord définir tes besoins : performance ou simplicité, etc.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte