Partir en Espagne avec une CNI périmée

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je part le 24 juillet avec des amis à Palma de Majorque. Problème : ma carte d’identité est périmé depuis le 6 février de cette année. Elle m’a été délivrée en 2007. Je n’ai pas pu avoir un rendez-vous dans ma mairie avant ce matin (études à Paris obligent…), ma nouvelle carte arrive donc dans 3 semaines soit… Trop tard pour mon voyage.

Puis-je voyager en Espagne avec ma carte périmée sachant que je prend l’avion ? Je suis aujourd’hui majeur, je ne l’était pas au moment où j’ai reçu ma carte (j’ai moins de 25 ans). Si non, que me conseillez-vous ? Ma mairie peut-elle me fournir un justificatif ?

Merci de vos réponses. :)

Ah oui j’ai oublié de préciser que le passeport est périmé depuis 1 an et demie (pas besoin de le refaire si on n’en a pas besoin d’après mes parents sauf qu’au moment où on en a besoin bah il est trop tard :euh: ).

La mairie ne propose pas de justificatif ?

La mairie ne propose pas de justificatif ?

Appel là et demande, ils seront les mieux placés pour te répondre voire solutionner le souci. Car là a priori il existe pas des milliers de solutions entre la CNI et le passeport. Il existe des passeports d’urgence, mais les vacances ne font pas partie des cas y donnant droit.

+0 -0

Je sais qu’en Suisse il est possible dans les aéroport de faire comme tu le dis une sorte de justificatif, mais il faut savoir donné patience et également les moyens (Si je ne dis pas de bêtise, minimum 150.- et il n’est valable que la durée du voyage).

Après je ne sais pas s’il existe un moyen similaire (Mais ça c’est dans les cas, ou tu l’as soit perdu soit tu t’es rendu compte qu’elle était périmé juste avant ton départ, comme tu t’en n’es rendu compte avant, tu as peut-être encore moyen de trouver une solution moins couteuse).

Ah oui j’ai oublié de préciser que le passeport est périmé depuis 1 an et demie (pas besoin de le refaire si on n’en a pas besoin d’après mes parents sauf qu’au moment où on en a besoin bah il est trop tard :euh: ).

La mairie ne propose pas de justificatif ?

Wizix

Il me semble qu’un justificatif de la mairie comme quoi tu es en train de refaire ta CNI est suffisant (une amie l’a fait pour partir en Espagne également).

Je suppose que tu étais mineur en 2007 ? Les CNI françaises restent valident (en Europe seulement ?) 5 ans de plus après péremption, mais il faut être majeur au moment où elle a été faite :)

Edit: Oups, pas lu le premier post en entier :p

+0 -0

Je sais qu’en Suisse il est possible dans les aéroport de faire comme tu le dis une sorte de justificatif, mais il faut savoir donné patience et également les moyens (Si je ne dis pas de bêtise, minimum 150.- et il n’est valable que la durée du voyage).

WinXaito

Tu as tout juste (j’étais en train de regarder ça avant qu’Eskimon ne réponde), mais je suis aussi dubitatif quant au fait que des vacances permettent de justifier un passeport temporaire.

+0 -0

Ta carte d’identité est valide, en effet toutes les cartes d’identité produites après 2004 ont été prolongées de 5 ans automatiquement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

Cependant l’Espagne n’a pas confirmé qu’ils reconnaissaient cette extension de validité (mais ils n’ont pas rejeté non plus cette disposition), mais pour les autorités françaises c’est bon. Si jamais tu n’as pas de meilleur document à ta disposition, tu peux essayer de voir cela auprès des représentants des autorités françaises dans l’aéroport ou de l’ambassade / consulat espagnol.

+1 -1

Salut, désolé du retard de ma réponse !

Bon du coup, comme conseillé, je suis retourné à ma mairie en leur expliquant la situation. Il n’existe pas de justificatif ou autre papier pouvant remplacer une CNI en cours de création. Par contre j’ai réussi à faire passer mon dossier en dossier prioritaire, donc normalement c’est bon.

Merci à vous ! :D

Note aussi que suivant ton département, faire un passeport peut être plus rapide que pour réaliser une CNI. J’ai du faire ça une fois aussi pour réussir à prendre un avion, le passeport est arrivé 7 jours avant dans mon cas.

+0 -0

Il me semble qu’il y a peu de chance qu’on contrôle ta carte d’identité pour aller en Espagne.

En tout cas mes dernières expériences de voyage pro en Europe m’ont confirmé que l’espace Schengen existe encore. Il y a deux semaines j’ai traversé 9 frontières en deux jour, dont 3 dans des aéroports, sans contrôle d’identité ni à la frontière ni à la montée dans l’avion, ni même lors de l’enregistrement en ligne.

Bien sûr c’est mieux d’avoir un document valide.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte